Genoa

10 avr. 2009 | par limp

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
10 avr. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Enchères, Négociation
Thèmes
Renaissance, Commerce
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Rüdiger Dorn
Illustrateur(s)
David Cochard
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 limp 860
2 emilie 570
3 kévin 680

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

limp
By limp | 10 avr. 2009 à 00:00

Une première partie de Genoa pour Kévin, Emilie et moi.

Nous lisons les règles à la va vite et jouerons du coup avec une petite variante maison qui tourne très bien et retire un peu de négoce.

Nous négocions pour le déplacement mais sans obtenir pour autant l'action du bâtiment. Il fallait ensuite jouer les bâtiments dans l'ordre. Le joueur dont c'était le tour prenait l'action ou nous la proposais aux enchères (que nous avons joué en 1 tour). Si personne ne la prenait et que le premier joueur n'avait pas encore pris d'action, il la prenait alors.LA limitation à une action a été jouée, elle. Ca obligeait à bien réfléchir sur les déplacements et limitait le négoce.

Pour ceux qui n'aiment pas trop le négoce ou pour initier au jeu, ça peut être une bonne idée.

Nous y rejouerons sous peu avec les "vraies" règles, car le changement n'est pas non plus très important et le négoce du jeu, sous ses vraies règles et après cette première partie, semble à mes yeux posséder un dosage parfait.

Quoi qu'il en soit ...

Je m'inquiète rapidement (après les deux premiers tours), Emilie obtenant de nombreuses marchandises et réussissant rapidement sa première grosse commande (troisième tour) pendant que Kévin livre des messages à répétition ...

De mon côté, j'ai obtenu deux tuiles privilèges : la roue (qui permet de choisir son emplacement de départ lors d'un de ses tours) et l'arbre (qui permet de jouer deux actions lors d'un même tour) et pense cela bien faible alors que cela me permettra un tour optimum bien intéressant lors de mon tour, choisissant alors deux actions que je souhaitais, en passant par des bâtiments que je contrôle (+10 pièces par bâtiment) et terminant mes déplacements pour m'octroyer de nouveaux bâtiments sans rien proposer à mes adversaires.

J'aurais d'ailleurs rapidement tous mes pions propriétés en jeu (dont 4 entourant le marché, héhé ...), mes adversaires en ayant aucun (à part Kévin lors du dernier tour, pour glaner quelques pièces).

En effet, nous ne serons pas passez souvent par la cathédrale.

Je me la serais adjugé la première fois puis, en m'octroyant le pouvoir du palais aurais pris d'assaut les bâtiments.

Le reste du jeu n'aura rien de notable, chacun faisant son petit bonhomme de chemin, certains tours laissant des joueurs sans rien d'intéressant, leur proposition rejetées, d'autres au contraire où les accords se feront souvent entre deux joueurs.

Bref, du bien bon.

dommage que Kévin, dernier joueur dans l'ordre de jeu, nous sort un lancé "marché" nous empêchant de jouer une phase de plus (ce qui ne l'embêtait pas tant) car Emilie avait ce qu'il fallait pour livrer une grosse commande (et plus avec un peu de chance), la mienne étant en bonne voie ...

Une envie d'y retourner certaine pour chacun de nous à l'issue de la partie ...