God's Playground

9 juin 2011 | par fdubois

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
9 juin 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 3 joueurs exclusivement
Âge
à partir de ans
Durée
180 minutes
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Phalanx Games

Scores

# Nom Score
1 deepdelver 40
2 Laurent 24
3 fdubois 34

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

fdubois
By fdubois | 9 juin 2011 à 11:55

Je possède ce jeu depuis un moment déjà (acheté en décembre 2010), j'avais lu les parties mises en ligne par le Zeptien, lu les règles plusieurs fois (ce n'est pas du luxe) mais je n'avais pas encore eu l'occasion (surtout les joueurs en fait) de le sortir.

Ce fut chose faite hier soir avec Deepdelver et Laurent. Merci à eux.

C'est un jeu qui impressionne au premier abord :

- 4 tours de 16 phases

- des exceptions en pagaille (règles des Habsbourgs, Cosaques qui se révoltent uniquement au deuxième tour, les Ottomans qui envahissent les Habsbourgs uniquement au troisième tour, l'impossibilité de faire des traités de paix avec les Ottomans et uniquement avec les Habsbourgs au quatrième tour, la construction de villes uniquement à partir du tour 3....)

- une règle assez indigeste (cf le nombre de FAQ et la clarification sur le fonctionnement des Habsbourgs et des Ottomans sur BGG)

Si ca n'avait pas été un jeu de Wallace, je crois que je n'aurais pas été aussi tenace...

Deepdelver mènera la destiné des Sapieha (les rouges), Laurent celle des Potockis (les bleus) et moi celle des Radziwillowie (les blancs).

Et nous voici embarqué dans l'histoire mouvementée de la Pologne où il va falloir unir nos forces (quoique) pour défendre le pays contre des hordes ennemis de plus en plus puissantes.

Mise en place

Laurent et moi nous plaçons principalement en Little et Great Poland, Deepdelver défendra les provinces est de la Pologne (Lithuania et Ukraine).

Tour 1

Laurent nous savonne la planche d'entrée de jeu en choisissant le Liberum veto. Du coup, il sera impossible d'utiliser l'armée royale Polonaise lors de ce tour. Dommage car elle était puissante. Il jouera ensuite l'action Dantzig. Deepdelver et moi nous contentons de réorganiser nos nobles et de placer un land manager.

Laurent et moi levons de grosses armées en Little Poland. Deepdelver défend seul l'Ukraine et la Lithuania.

Suite à un jet de dés bien pourri (3x1), mon armée est décimée en Little Poland. Nous ne parvenons pas à enrayer la poussée Ottomane. Deepdelver ne parvient pas à stopper les Tatars ni les Russes.

Au final, Laurent et Deepdelver perdent 3 estates tandis que je n'en perds qu'un seul.

Toutes les régions ont connu des invasions et sont occupées par des ennemis.

Tour 2

Laurent continue dans sa stratégie de la terre brûlée en choisissant à nouveau le Liberum veto. Du coup, Deepdelver et moi choisissons Dantzig (2x2 fois) pour lever le maximum d'armées.

Nous subirons encore une fois l'invasion Tatare et il ne restera à la fin du tour que 2 estates en Little Poland. Tous les estates ont une valeur de 1 : autant dire que l'argent va désormais cruellement manquer.

Tour 3

L'armée royale Polonaise est surpuissante (3 blocs noble de valeur 5 + force de base au tour 3) et nous aurons tout le loisir cette fois ci de l'utiliser (4 présences au Sejm si je me souviens bien).

Laurent fonde une ville, Deepdelver choisi encore Dantzig. Les autres actions spéciales choisies seront la réorganisation des cubes nobles sur le territoire.

Nos armées étant assez faibles, elles seront toutes décimées sauf celle de Deepdelver. Heureusement que l'armée royale Polonaise va nettoyer le territoire en éradiquant la présence des Tatars en Ukraine et des Ottomans chez les Habsbourgs. Nous avons assez bien manoeuvré : affaiblissement des Ottomans pour leur permettre d'envahir les Habsbourgs et éradiquer leur menace (7 influences politiques si je me souviens bien).

Les Russes ont été contenus mais pas les Suédois.

Tour 4

Laurent fonde des écoles Jésuite dans toutes les provinces (+7 PV), Deepdelver fonde une ville. Je choisis Dantzig pour lever le plus d'armées possible.

Laurent ne peut pas attaquer ce tour étant donné qu'il n'a plus d'argent pour lever des armées. Et oui, les écoles coutent cher.

Deepdelver combat les Ottomans. De mon côté, je combats les Tatars et les Ottomans afin de protéger mes estates en Little et Poland.

Etant donné la faible taille des armées (y compris l'armée royale), nous voyons les hordes Russe, Prussienne, Ottomane et Habsbourgeoise se déverser sur le territoire.

Fin de partie

Les régions Great Poland et Little Poland ont été bien défendu tout au long de la partie étant donné que ce sont les seules qui contiendront au final des estates.

On ne peut pas en dire autant des 3 autres régions dans lesquelles les ennemis ont tout ravagé sur leur passage (surtout les Russes en fait qui sont hyper puissants dans les 2 derniers tours).

Les Tatars ont représenté une menace récurrente tout au long de la partie.

Aucun traité de paix n'a été signé avec les ennemis : Bandzaï toute la partie quoi!

La ville de Deepdelver fondée au dernier tour lui fait gagner la partie (+15 PV).

Conclusion

Durée de la partie : 2:30

La partie fût fluide et agréable grâce au fait que nous avions bien lu chacun de notre côté les règles du jeu.

Fort bien enluminé, le plateau est très clair et aide à fluidifier le jeu (nombreux points de règles, coût des armées, taille de l'armée royale Polonaise, phases et liste des actions imprimés directement sur le plateau).

Nous avons beaucoup aimé le jeu et avons conclu qu'il FAUT s'entraider au moins lors du premier tour pour avoir plus de latitude ensuite.

On ressent bien le souffle épique et le thème est très bien rendu (invasions, luttes intestines, collaboration et/ou coup fourrés, sacrifices des armées, défense héroïque...).

Les mauvais jets de dés sont quand même bien handicapants mais je pense que c'est voulu. En effet, Wallace dit que le jeu a été pensé pour que les joueurs ressentent la dure lutte (assez vaine au final) des Polonais. Le manque d’argent, le peu de cubes nobles (qui détermine le nombre de fois où l’on peut attaquer) ainsi que la perte des armées pour chaque lancé de 1 se justifient donc pleinement dans cette optique. Il faut s’y faire, bien l’intégrer et tirer le maximum du peu de ressource en notre possession.

L’utilisation de l’armée royale Polonaise est très subtile :

- défense ou non d’un territoire en fonction des estates des uns et des autres

- attaque jointe à notre armée pour empêcher un concurrent d’être majoritaire dans une box ennemi

Un jeu moins compliqué à prendre en main que prévu.

Vivement la prochaine partie.

fdubois
By Le Zeptien | 10 juin 2011 à 22:04

Merci pour ce beau CR, et je suis satisfait de lire que le jeu a plu. ;)

God's playground est mal connu, même de la plupart des wallaciens.

Vous aimez les jeux du maestro, vous voulez du combat, de la fourberie, du suspense, de l'épique, vous êtes 3 et vous pensez que Byzantium, c'est bien qu'à 4 ? ça tombe bien, car vous avez maintenant God's playground ! 8)

fdubois
By fdubois | 11 juin 2011 à 08:50

Merci pour ton petit mot.

Effectivement, Byzantium ressemble à God' Playground (tout du moins au niveau thème) mais je pense qu'il est plus contrôlable et moins chaotique que GPG. Il y a un aspect gestion de cubes qui peut compenser les jets de dés pourris ce qui n'est pas le cas de GPG où l'on a au maximum 4 attaques par tour dans une même région.

A confirmer puisque Byzantium sortira en fin de mois ;)