God's Playground
6 juil. 2012 | par Le Zeptien
Spécifications de la partie
- Nombre de joueurs
- 3
- Date
- 6 juil. 2012
Spécifications du jeu
- Nombre de joueurs
-
à 3 joueurs exclusivement
- Âge
-
à partir de ans
- Durée
- 180
minutes
- Date de sortie
-
1 janv. 2010
- Auteur(s)
- Martin Wallace
- Editeur(s)
- Phalanx Games
Il y a 4 commentaires
En compagnie de messieurs Tyrion et Unkle, c’est à nouveau sur le tortueux God’splayground que nous nous sommes affrontés hier soir.
Sacrée partie encore une fois, avec des stratégies différentes, des coups de win qui rendent heureux, des coups de loose qui font pleurer, des fourberies en tout genre, bref, tout l’univers de GPG (pour les intimes) quoi...!
Pas d’explications de règles, on attaque direct par l’installation des premiers domaines. Pour monsieur Unkle : 1 domaine en Grande Pologne, Petite Pologne et en Ukraine. Pour monsieur Tyrion, 1 domaine en Grande Pologne, en Ukraine et en Lituanie. Pour moi, 1 domaine en Petite Pologne, en Prusse et en Lituanie.
Cette partie sera marquée par divers évènements...pèle-mèle, les voici :
Monsieur Tyrion va jouer 4 fois l’action « Jésuites », et à chaque fois pour 7 points. 28 points au total donc...à rapprocher de son score (50 points tout rond). Je pense toutefois que cela va lui coûter cher au final : Il marque seulement 7 points sur les domaines, alors que je vais en marquer 23 et monsieur Unkle 29.
C’est monsieur Tyrion qui va encore se distinguer en jouant une fois le Liberum veto : cet acte inqualifiable va expulser deux représentants à ma couleur présent au SEJM (je vais être pendant toute la partie le représentant de la Prusse d'ailleurs), mais je vais me venger plus tard en jouant l’action Confédération. Monsieur Unkle s’est par la suite maintenu prudemment en dernière position au classement pour jouer éventuellement cette action. Il va longtemps hésiter (j’en aurais été sans doute la victime) mais il va se raviser pour construire une cité notamment.
Le coup de bol de la partie fut pour moi : Il me fallait taper 3 fois en Prusse pour marquer des points, j’avais pour cela 2 fantassins et un cavalier, mais un seul noble : Il ne fallait donc pas se louper et toucher sur les 3 dés...ce qui fut fait. Le talent, c’est ça aussi…:-p
Le gros coup de loose fut en revanche pour monsieur Tyrion : 3 troupes perdues sur un lancé et le 4ième dé qui touche pas. Je dois avouer que j’ai poussé un cri de joie (ça m’arrangeait bien), mais c’est pas beau, et je dis cela pour les enfants qui passeraient par ici : Se moquer d’un frère polonais qui se fait démonter par des russes (ou des Ottomans, je sais plus), c’est pas bien...mais c’est marrant quand même (gnark! Gnark!).
Pour les derniers revenus, je fus tout content de ramasser 37, monsieur Unkle empocha 26 et monsieur Tyrion 19. L’armé polonaise pour se dernier tour ne fut pas à la fête : Une seule et malheureuse infanterie...inutile de vous dire qu’on ne croyait guère à la phase « Poland fight back » pour se sortir d’un éventuel pétrin.
Avant le décompte final, monsieur Tyrion menait largement à la marque. Mais quand j’ai vu les Ottomans ravager la Grande Pologne, et les russes pénétrer en Lituanie, j’ai été rassuré. Par contre, je pensais pas que monsieur Unkle me dépasserait au décompte...bref, je croyais bien la gagner cette partie.
Le raz-de-marée Ottoman va faire perdre des points à tout le monde. J’ai été notamment déçu de perdre une nouvelle fois mon domaine en Prusse, alors que j’avais fait un traité de paix pour éviter d’être ennuyé de ce coté là. Monsieur Unkle rêvait de faire un double 1 (monsieur Unkle sera par 3 fois le "copain" du roi), mais ce sont bien ces fichus ottomans qui vont me faire perdre 3 points.
Enfin voilà, une belle partie à rebondissements et suspense, avec cette part d’aléa qui fait battre le cœur à la chamade quand la situation est tendue.
Bon, je le dis à chaque fois, mais quand même, le Maestro de Manchester (qui va bientôt partir en Nouvelle-Zélande), c’est un crac hein !
Le double 1 au tour 4, c'etait pour le fun, je savais bien que les Ottomans allaient assez gravement deborder de Grande Pologne.... Gniark gniark, comme on dit en Polonais.
L'action Jésuite ne peut être choisie qu'à partir du deuxième tour. Vous l'avez joué comme ça ou Tyrion l'a choisie dès le premier tour?
On a joué dans les regles. Tyrion a donc fait 4 actions jésuites sur les 6 actions spéciales disponibles entre les tours 2 et 4.