God's Playground

26 mars 2015 | par polybe

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
26 mars 2015

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 3 joueurs exclusivement
Âge
à partir de ans
Durée
180 minutes
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Phalanx Games

Scores

# Nom Score
1 Julien 2
2 polybe 1
3 Deadplayer 3

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 6 commentaires

polybe
By polybe | 26 mars 2015 à 22:50

Déjà bien chauds après After the flood, Deadplayer, Julien et votre serviteur enchaînons ce dimanche par un God's playground, toujours de Wallace, toujours pour 3 joueurs only.

Mes compagnons polonais sont des novices, moi j'ai au moins vingt parties à mon actif. Que croyez-vous qu'il arriva ? Non seulement la Pologne a suivi son destin historique en étant avalée en dernière période (Augustus) par ses ennemis mais quasiment aucun de mes domaines n'ont survécu à cette honte et j'ai fini bon dernier.

Mais ce n'est vraiment pas grave tant ce jeu illustre le meilleur de son auteur : Un jeu prenant, subtil où le thème historique n'est pas là pour le décor. A God's playground, nous nous sentons Polonais. De grands féodaux polonais même, trop occupés à saborder la monarchie (élective) et à faire prospérer nos biens pour protéger le pays de manière vraiment désintéressée. Il faut dire que dans notre pays, l'absence de frontières agit comme un aimant siècle après siècle pour les armées des voisins : Chevaliers Teutoniques, Suédois, Prussiens, Russes, Tatars et Ottomans veulent leur morceau de terre polonaise. Même ces fourbes de Habsbourg tournent la tête de nos vassaux.

Le tour de jeu semble bien long mais au final aucune règle n'est vraiment complexe. J'y vais tout de même de ma petite variante : les Jésuites, c'est très bien mais un seul par action spéciale sans quoi l'attrait des PV de la compagnie de Jésus est trop fort et dès Sobieski la Pologne est déjà partitionnée.

Sinon le jeu est une mécanique délectable : il y a de quoi préparer des coups tordus à chaque étape. Dès la première phase, celle où on place en cachette ses soutiens nobles sur chaque province et dans l'armée royale, il semble impossible de résister à l'envie de faire une petite crasse. « Tiens, rien contre les Ottomans, que mes amis protègent donc la Petite Pologne sans moi ».

Bon difficile de résister aussi aux phases suivantes, développer des domaines et se faire protéger par les autres, recruter des troupes locales juste ce qu'il faut pour gagner les PV de gloire en jouant les matamores de l'autre côté de la frontière et tourner casaque (ou cosaque oui), abuser des actions spéciales perfides (liberum veto, diplomatie, confédération …). Il y a de quoi se faire plaisir.

Le comble de la fourberie consiste à calculer les frontières qui vont céder et celles qui vont résister. Il s'agit toutefois d'un sport dangereux. En effet, si tout cède, d'abord on ne contrôle plus rien et le jeu perd de son charme et surtout les ennemis se battent entre eux au lieu de gentiment piller les beaux domaines de nos compatriotes et néanmoins adversaires. Bref il faut doser en priant pour que les dés ne soient pas capricieux. Parfois ça rate totalement comme pour moi, ce dimanche. Je n'avais encore jamais vu une invasion – pacifique – de conseillers Habsbourg. Ben c'est aussi dévastateur que le Turc !

polybe
By Le Zeptien | 27 mars 2015 à 19:14

Clap! Clap! Clap! Clap! (Applaudissements nourris....)

"OUUUUUAIIII ! IIIIIIIIILS SONT DES NOOOOO-OTRES ! ILS JOUENT A DES WALLACE COMME NOUS AU-AUTRES!"

Non, y'a pas à dire, ça fait du bien de savoir que d'autres jouent aussi à God's Playground (comme à After the Flood d'ailleurs...bravo ! Bel enchainement ! Respect !).

C'est du bon Wallace tout ça hein ? Il a su faire de sacrés jeux le Maestro... Je suis vraiment content de voir un nouveau CR d'une partie de God's playgroud (et de After the flood) sur le site.

...et en effet, les Habsbourg peuvent être une vraie plaie !

polybe
By polybe | 28 mars 2015 à 10:12

Du très très bon wallace en effet. God's playground doit être le dernier d'une série miraculeuse, commencée en 2001 avec Liberté, où Warfrog/Treefrog sortait un chef d'oeuvre par an!

Même si j'adore A few acres of snow, qui est postérieur à God's playground, il faut admettre que ces dernières années, la création wallacienne est bien en deça des Princes of the Renaissance, Perikles, Byzantium ou encore Struggle of empires...

Attendons la sortie cette année de Ships pour voir si cette tendance funeste est contrée.

polybe
By Le Zeptien | 28 mars 2015 à 11:36

Oui...et encore, Ships, d'après ce que j'avais lu je ne sais plus où, ce serait Automobile appliqué aux navires. Donc a priori un jeu de gestion...alors j''aime bien Automobile (cela dit, pour moi, beaucoup de jeux wallaciens passent avant), et on peut supposer que le Maestro ne va pas nous proposer exactement les mêmes mécanismes, mais bon...je préférerais un jeu plus épique, le souffle de l'Histoire ou au moins d'une histoire...enfin on verra quoi. Dans ces dernières créations, A study of emerald est pas mal, mais un peu "fouillis" je trouve, et le thème me laisse de marbre. Ses jeux inspirés par le Disque-monde sont sympas mais n'ont pas la puissance de ses anciennes productions. Ma boîte de Mythotopia attend toujours de sortir, mais cela ne devrait pas tarder.

polybe
By Deadplayer | 28 mars 2015 à 11:43

Une nouvelle découverte wallacienne pour moi et un nouveau coup de cœur ! Impressionnant comme cet auteur sait se renouveler en réfléchissant toujours à de nouveaux mécanismes ; les notes de l'auteur des règles de God'Playground sont passionnantes.

16 phases dans un tour, il fallait oser, mais à l'arrivée le jeu est assez facile à prendre en main puisque beaucoup de ces phases sont "coopératives". Ce mot est bien sûr tout à fait relatif dans ce jeu et c'est ce qui le rend si savoureux. On a besoin de l'aide des autres joueurs pour repousser l'ennemi, mais pas trop ; faire des pertes oui, mais pas si ça doit nous coûter des points de victoire ! Les enjeux des joueurs sont mêlés mais jamais identiques, il faut choisir ce qu'on va défendre, se battre pour notre chère Pologne... mais surtout pour nos domaines, quand même. L'ambiance est là en même temps que la stratégie, c'est une vraie réussite.

Il y a quelque chose d'éminemment tragique dans l'histoire de la Pologne et en forçant les joueurs à naviguer entre intérêt général et intérêt particulier Wallace a parfaitement rendu le thème qu'il a choisi, chapeau bas !

polybe
By polybe | 28 mars 2015 à 12:07

@deadplayer. Je suis ravi que cela t'ai plu. On refera des parties c'est sûr!

@zeptien. Treefrog a envoyé aux souscripteurs quelques photos de Ships. Le plateau est un mélange d'Automobile pour les images de navires de plus en plus modernes qui entourent le plateau et de Struggles of empires pour ses éléments de cartographie centrés sur l'Europe et le bassin méditerranéen. Contrairement à Automobiles, il y a également d'assez jolies cartes à jouer aux noms évocateurs: Vikings, Canal de suez, empire espagnol, le Phare, Diplomatie de la canonnière...

Je n'ai pas essayé "A study in Emerald" mais on m'en a dit du bien.