Grand cru

5 mars 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
5 mars 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Ulrich Blum
Illustrateur(s)
Alexander Jung
Editeur(s)
Eggertspiele

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 20
2 Le Zeptien 14
3 Fabrice 78
4 Jo 76
5 Tyrion 25

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 5 mars 2011 à 00:00

Jeudi soir, 5 viticulteurs se sont assis autour d’une table de Grand Cru, un jeu sorti en même tant que Vinhos. Mais cette fois, nous sommes en France, et d’ailleurs la monnaie du jeu est curieusement...

le franc ( :o )heu...l’auteur allemand, monsieur Blum, a-t-il eu vent du passage à l’euro, ou bien a-t-il voulu donner à son jeu un petit aspect vintage ? Je pencherais pour la seconde solution, et on sent même une sorte de nostalgie pour les traditions viticoles d’autrefois.

Mais bon, j’ai pas l’impression que mes compagnons de jeu furent sensibles à cela, et très rapidement, ils se sont transformés en gestionnaires qui n’ont qu’un but : gagner moult francs.

Après les explications des règles par Tyrion (qui avait amené des aides de jeu bien utiles), un premier constat : Les règles sont plus simples (mais sans être simplistes) que celles de Vinhos. La partie s’achève quand un joueur rembourse tous ses emprunts (ou, mais c'est moins fréquent dit l'auteur, quand un joueur est au maximum des emprunts autorisés, mais n'a toujours pas assez d'argent pour payer les intérêts des emprunts...il fait banqueroute quoi)...et croyez-moi, c’est pas facile ; Il y a même un petit coté AOS dans la difficulté à gérer convenablement votre argent, avec des emprunts nécessaires au fil des tours. Mais quand vous commencez à faire des ventes conséquentes, vous pouvez entamer lentement le remboursement, et donc vous redescendez sur l’échelle des emprunts. A noter qu'être le premier à tout rembourser ne veut pas dire gagner automatiquement la partie...

Fabrice va partir bille en tête sur le Pinot noir (qui peut permettre, si le marché le veux bien, les plus gros bénéfices) et va s’y tenir pendant presque toute la partie. Nous avons réalisé ensuite que c’est une grave erreur que de laisser un joueur monopoliser un cépage aussi recherché. Jo va avoir une mauvaise surprise avec le Cabernet, car 3 joueurs en faisaient aussi. Or, les cubes qui représentent les productions sont en nombre volontairement limités, si bien qu’il ne pouvait produire sur toutes ses vignes de Cabernet...comme ce point n'avait pas été évoqué durant les explications, nous avons alors adopté exceptionnellement une petite "variante maison" pour lui pour éviter qu'il soit "out". De mon coté, c’était Merlot, Syrah, et Cabernet. Les cépages et les tuiles actions spéciales sont acquises avec un système qui ressemble aux enchères d’Amun Re, sauf que vous ne vous replacez pas tout de suite quand vous êtes chassés par une enchère plus forte. Il est possible de remporter tout de suite une tuile en proposant l’enchère la plus forte (7 francs, l’équivalent d’un emprunt).

A par mettre une tuile aux enchères, l'acheter ou surenchérir, vous pouvez aussi vendanger, vendre, utiliser un aménagement, faire de la pub (pour augmenter la demande sur un tableau) ou passer.

Après tout cela, il y a d’autres phases dont celle des actions spéciales qui nécessitent de dépenser des points de prestige obtenus suite aux ventes…et une action peut être prise que par un joueur. Il y a enfin des tuiles action utilisables une fois par tour et elles apportent des avantages assez intéressants. Comme dans Vinhos, on retrouve le mécanisme de vieillissement du vin, avec la possibilité d'en perdre si vous vendez pas certains crus à temps. Cela peut arriver car les tours comportent un nombre d'actions qui varie selon les joueurs : En effet, dés qu'un joueur fait sa dernière vendanges (mais pas avant au moins 4 tours d'actions), les autres joueurs ne dispose plus qu'une action et l'année s'achève.

Le jeu propose de belles interactions, et demandent aux joueurs des capacités en gestion et en anticipation.

Nous finissons tous dans le positif (et il doit être possible que certains joueurs n'y parviennent pas), mais les scores sont sévères pour les 3 derniers qui n’arrivent pas à hauteur du second avec leurs trois scores réunis ! Mais bon, c’était une partie découverte pour tout le monde et Grand cru...ben c’est pas mal du tout, avec un gout de reviens-y en ce qui me concerne, comme pour Tyrion. Bloodyraoul préfère nettement Vinhos par contre. Je crois que Fabrice et Jo ont bien aimé.

Attention toutefois au temps de jeux : Annoncé à 90 minutes, il peut être en fait très extensible (possible que la config y soit pour quelque chose ; Cela dépend aussi beaucoup de la progression des joueurs et du nombre d‘actions réalisées à chaque tour), et notre partie a duré en fait…3h30.