Great Western Trail

2 déc. 2016 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
2 déc. 2016

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Tuiles, Gestion de main, Deckbuilding
Date de sortie
2016
Auteur(s)
Alexander Pfister
Illustrateur(s)
Andreas Resch
Editeur(s)
Eggertspiele, Pegasus Spiele, Stronghold Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 déc. 2016 à 15:20

Great Western Trail était à mon menu hier soir au club Terraludis, en compagnie de 3 compagnons de jeu bien décidé à convoyer du bétail à travers l'ouest sauvage. 8)

Ayant été particulièrement séduit par Mombasa dont j'ai eu le plaisir d'expliquer quelques fois les règles durant le festival du jeu de Montpel', j'étais curieux de découvrir ce que nous proposais cette fois Alexandre Pfister sur un thème radicalement différent. Je crois savoir qu'à nouveau, Gigamic est sur le coup pour nous proposer une VF en 2017. Cela dit, à part les règles, il n'y a pas de textes sur les éléments du jeu, et les icônes sont dans l'ensemble assez aisées à comprendre. Mais je crois que je vais quand même attendre la version Gigamic, histoire de les encourager à poursuivre leur politique de VF de jeux costauds... 8) ;)

Ayant peu de temps devant moi ce W-E, je ne vais pas pour une fois vous rédiger une longue tartine. Je me contenterai de vous dire que j'ai apprécié le jeu, moins la partie, ayant joué comme une grosse buse (comme souvent depuis quelques temps quand je découvre un jeu, ça m’inquiéterait presque :roll: ). J'ai trouvé que ce Great Western trail avait des qualités assez proches de Mombasa, avec des mécanismes différents (à noter quand même une piste sur laquelle il faut progresser, mais c'est une élément du jeu parmi d'autres) et peut-être un peu moins complexe aussi.

Au programme, achat de bétails (des races de vaches différentes, tout comme leurs coûts), construction de bâtiments le long d'une (longue) route à plusieurs embranchements (d'où parfois des choix d'itinéraires difficiles), du "commerce" avec des tribus indiennes, des calamités à subir ou a combattre (là thématiquement, c'est un peu étrange, mais bon), des villes à fournir, un train à faire avancer, des personnages à recruter, bref, il y a du travail et les voies vers la victoires sont diversifiées. Maintenant, sur ma seule partie, je suis à la traîne parce que j'ai peu construit (2 bâtiments en tout)... c'est faiblard pour être compétitif, sachez-le, même si vous développez le reste. Sur le plateau, il y a des bâtiments neutres et ceux construits par les joueurs. Or, lorsque vous construisez un bâtiment, celui ci peut vous profiter, mais nettement moins aux autres qui doivent parfois vous donner de l'argent pour le franchir.

Globalement, il faut s'assurer une économie, un parcours, et des destinations rentables. Avec de plus un bon recrutement (Cow-boys, constructeurs, ingénieurs), vous irez loin et finirez avec plein de points.

A noter le coté "Deck-building" de vos cartes "troupeaux" et parfois "cartes objectif" qui rappelle un peu celui de Mombasa, sans toutefois la mécanique d'action de ce dernier. Vous allez de temps à autres râler de ne pas piocher la carte des vaches de valeur 5 avant la vente à Kansas city, mais évidemment, plus vous achèterez de troupeau à valeur élevée, plus les probabilités de les avoir en main au bon moment seront élevées. Enfin, sur un plateau individuel, vous aurez la possibilité de débloquer certaines actions très intéressantes, actions dites secondaires pour certaines ou parfois permanentes pour les meilleures.

Bon, je dois m'arrêter là. Cette partie me laisse une bonne impression, et c'est avec plaisir que je rejouerai à ce séduisant Great Western Trail de monsieur Alexander Pfister qui confirme ainsi le succès de son jeu précédent. :)

Le Zeptien
By polybe | 3 déc. 2016 à 10:32

Et au niveau du thème, c'est comment? Je ne suis pas spécialement un fan de western mais pourquoi pas si c'est bien fait. Par exemple, c'est un sujet sur lequel le "Way Out West" de Wallace, sans être un ratage, ne m'avait pas tout à fait convaincu.

Autre question, sans aucun rapport avec Great Western Trail: il est bien le nouveau "Princes of the renaissance"?

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 déc. 2016 à 19:13

"Great western trail" est un jeu avec une mécanique efficace ayant pour thème le western... réponse diplomatique pour dire que le thème n'est pas trop là, même si il y a des efforts de l'auteur... globalement, on a un degré de présence du thème un peu comme dans Mombasa....il y a des éléments intéressants et d'autres bien plus mécaniques. Il y a surtout cette idée qui consiste à amener des troupeaux jusqu'à Kansas city, les vendre puis repartir au même endroit pour de nouveau essayer de rassembler un beau troupeau (avec des races rapportant plus de dollars que d'autres) vers Kansas city en traversant des embûches (calamités, indiens, bâtiments des autres joueurs...) et puis on recommence jusqu'à ce qu'un curseur arrive au bord du plateau (à une vitesse qui dépend du choix des joueurs à un moment précis) pour déclencher la fin de partie. Nous sommes des producteur de bovins, on fait du business, on embauche des gens pour ça et on construit sur la route des bâtiments un peu comme à Caylus. On peut y voir le thème, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus interpellé dans le jeu. :)

Le "Way out west" du maestro a quand même un sacré problème d'équilibre, avec les combats qui manquent de nuances, mais aussi des bâtiments à ne surtout pas construire (comme la banque). J'ai toujours pensé que c'était pas un jeu fini et c'est bien dommage car il y a vraiment de bonnes idées dedans. En fait, il faudrait retravailler certains règles. xD

Finalement, mon jeu de western préféré reste "Carson city". J'ai le jeu de base avec les deux extensions. Je m'y suis jamais ennuyé. Je ne dirais pas que le thème est ultra-présent, c'est finalement un jeu de pose d'ouvriers (enfin, plutôt cow-boys), mais c'est assez agressif et tendu, avec les duels pour régler, les yeux dans les yeux, qui fera quoi ou qui volera quoi... 8)

Concernant, Princes of the Renaissance, un peu de patience mon cher, j'ai terminé un article sur cette réédition avec photos, commentaires, un point sur les changements de règles, etc... Il est sur la liste des articles qui vont être mis en ligne très bientôt. ;)