Ground Floor

21 déc. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
21 déc. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Thèmes
Ville
Date de sortie
2012
Auteur(s)
Seth Jaffee, David Short
Illustrateur(s)
Ariel Seoane
Editeur(s)
Tasty Minstrel Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 21 déc. 2012 à 12:59

Monsieur Bloodyraoul amenait depuis un moment Ground Floor au local sans parvenir à organiser une partie. Il était donc temps pour nous de jouer à ce jeu issu d’un projet kickstarter et ramené d’Essen il y a deux mois.

 

Ground Floor, c’est du sérieux. Les illustrations du jeu n’incitent d’ailleurs pas à la rigolade, et on sent tout de suite que l’on va devoir cogiter ferme sur cette simulation économique dans laquelle vous devez faire croître votre entreprise. Les obstacles sont nombreux : en plus de vos adversaires qui ne vous feront pas de cadeau, il y aura les aléas de la conjoncture économique qui vous feront avoir bien des sueurs froides.

 

Aggrandir, embaucher (ou débaucher), produire, vendre, améliorer, consulter, faire de la publicité, etc...on retrouve en grande partie ce qui fait la vie d’une entreprise, et c’est pourquoi je classe Ground Floor dans la catégorie de ce que j’appelle les « jeux d’entreprise » , au coté de Power Struggle, Fabrik manager, greed incorporated...

 

Globalement, je dois bien avoué que ce n’est pas le genre de jeu qui me fait saliver. Y jouer de temps à autres, ok, mais alors il faut pas que ce soit trop long (et que se soit un minimum marrant). Or hier, nous avons été contraints d’arrêter aux 6 ième tour sur 9 possibles (pour cause de fermeture du local) après 3h30 de jeu (!)…on en avait encore pour plus d’une heure quoi...
surprise

 

Alors certes, nous découvrions tous le jeu, avec les hésitations et les premiers coups joués un peu sans trop savoir pourquoi, mais quand même...

En ce qui me concerne, il y a encore quelques aspects auxquels je n’ai absolument rien compris ou retenus...Curieusement, je m’en sortais pas trop mal puisque je n’ai pratiquement jamais souffert d’un manque d’argent ou d’information (à la différence de certains de mes compagnons de jeu), deux éléments du jeu utiles pour « payer » la plupart des actions.

 

J’ai surtout lutté pour ne pas jouer dernier, et j'ai fini par y arriver, étant devenu le plus « populaire » quand nous avons arrêté le jeu. Par contre, niveau point, je crois que j’étais un peu à la ramasse...faut dire aussi que je passais plus de temps a essayer de retenir les règles en observant ce que faisaient mes petits camarades...je devais être vraiment fatigué hier soir car au final j’y suis pas parvenu.

 

J’ai trouvé l’ensemble compliqué, peu intuitif, limite chaotique et bigrement « sérieux », trop peut-être par rapport à ce que j’ai envie de jouer en ce moment.

 

Ground floor n'est pas inintéressant, mais il est trop peu ludique pour moi. Oui, finalement, ce qui m’a le plus embêté, c’est de ne pas m’être amusé.frown

 

En fait, je crois que si Ground Floor est un jeu parfait pour les stages de jeunes cadres dynamiques aux dents longues, qui vont cravate au vent chanter les mérites de l’économie libérale et du profit sans entrave, il ne l’est pas pour les vieux joueurs rêveurs dans mon genre laugh .

 

Bref, je ne pense pas renouveler l’expérience Ground Floor. En revanche, je crois que les autres joueurs ont plutôt été séduits. je suis donc en minorité sur ce coup là... ;)