Une partie d'initiation à Hyperborea, c'est un peu déstabilisant. En compagnie de messieurs Cormyr,Franz, Kapitch et Sylvain, j'ai donc découvert cette nouveauté qui fait parler d'elle en ce moment.
Hyperborea a les apparences d'un jeu de civilisation; mais n'en est pas un. Là aussi, on a pas de plateau mais des tuiles, il y a des cartes à acquérir, il y a des spectres à tanner (cela pourrait être des tribus barbares, ce serait pareil) et naturellement il est possible d'aller taquiner les guerriers adverses. Cependant; on s’aperçoit que Hyperborea est un jeu d'optimisation comme on en connaît d'autres, mais avec un mécanisme d'activation des actions qui surprend par son originalité, et qui demande aux joueurs de l’anticipation, un peu de mémoire et de la réussite. parfois.
Le jeu n'est pas très compliqué, il faut juste faire attention à quelques détails.
Bref, un jeu bien agréable et qui mérite clairement qu'on s'y intéresse plus d'une fois.
Cette partie se termine sur des scores finalement assez serrés.
Par contre, sur la fiche, je vois qu'il est indiqué "Deckbuilding"....heu....c'est beaucoup dire quand même, car je vois pas trop de Deckbuilding dans Hyperborea, enfin en tout cas, je le ressens pas comme tel. D'ailleurs, parmi les conditions de fin de partie, il y a la possession par un joueur de 5 cartes ( cumulative avec au moins une autre condition). A noter que même en jouant à 5, la partie (pour un jeu de ce calibre) a eu une durée tout à fait raisonnable.
Un bon jeu, tout simplement, mais décidemment Monsieur Pierluca Zizzi fait souvent dans l'originalité.
merci monsieur zeptien pour ce premier retour d’expérience :)
En effet il est indiqué deckbuilding pour faire référence à une mécanique nouvelle communément appelée le bag building mais qui n'existe pas encore ...
Il faudrait en effet créer cette nouvelle mécanique pour bien faire :)
Il y a 3 commentaires
Une partie d'initiation à Hyperborea, c'est un peu déstabilisant. En compagnie de messieurs Cormyr,Franz, Kapitch et Sylvain, j'ai donc découvert cette nouveauté qui fait parler d'elle en ce moment.
Hyperborea a les apparences d'un jeu de civilisation; mais n'en est pas un. Là aussi, on a pas de plateau mais des tuiles, il y a des cartes à acquérir, il y a des spectres à tanner (cela pourrait être des tribus barbares, ce serait pareil) et naturellement il est possible d'aller taquiner les guerriers adverses. Cependant; on s’aperçoit que Hyperborea est un jeu d'optimisation comme on en connaît d'autres, mais avec un mécanisme d'activation des actions qui surprend par son originalité, et qui demande aux joueurs de l’anticipation, un peu de mémoire et de la réussite. parfois.
Le jeu n'est pas très compliqué, il faut juste faire attention à quelques détails.
Bref, un jeu bien agréable et qui mérite clairement qu'on s'y intéresse plus d'une fois.
Cette partie se termine sur des scores finalement assez serrés.
Par contre, sur la fiche, je vois qu'il est indiqué "Deckbuilding"....heu....c'est beaucoup dire quand même, car je vois pas trop de Deckbuilding dans Hyperborea, enfin en tout cas, je le ressens pas comme tel. D'ailleurs, parmi les conditions de fin de partie, il y a la possession par un joueur de 5 cartes ( cumulative avec au moins une autre condition). A noter que même en jouant à 5, la partie (pour un jeu de ce calibre) a eu une durée tout à fait raisonnable.
Un bon jeu, tout simplement, mais décidemment Monsieur Pierluca Zizzi fait souvent dans l'originalité.
J'avoue pour ma part que c'est son compère, Andrea Chiarvesio, que je suis souvent de près...
merci monsieur zeptien pour ce premier retour d’expérience :)
En effet il est indiqué deckbuilding pour faire référence à une mécanique nouvelle communément appelée le bag building mais qui n'existe pas encore ...
Il faudrait en effet créer cette nouvelle mécanique pour bien faire :)
On en discutait d'ailleurs ici :
viewtopic.php?f=5&t=6348