Iliade est le dernier jeu de Dominique Ehrhard, à qui l'on doit déjà la Fureur des Dieux, Méditerranée ou encore Condottiere. D'ailleurs, la ressemblance entre ce dernier et Iliade est assez frappante. Ressemblance qui n'est pas synonyme de copie, Illiade se démarque de son prédécesseur par biens des aspects.
Comme Condottiere, Iliade est une version remaniée du jeu de la bataille, ce jeu de carte que tout le monde connaît. L'auteur y a ajouté des notions de bluff, de combinaison et de gestion.
Le principe de ce jeu est simple à apprendre, terriblement tactique à l'usage.
Les joueurs sont des chefs d'armées grecques partis assiéger la ville de Troie. Chaque partie est une succession de sièges où seules les armées les plus fortes seront victorieuses. Le premier joueur qui totalise 12 sièges victorieux est déclaré vainqueur.
Pour ce faire, les joueurs disposent d'une main de cartes (les armées) qu'ils peuvent disposer et combiner sur la table afin de monter la troupe la plus puissante et gagner le siège en cours. A chaque nouveau siège, les armées en place sont défaussées. Malheureusement, les renforts – nouvelles cartes - se font rares et il faut vite composer avec un nombre limité d'armées.
L'auteur a prévu différentes combinaisons de cartes permettant de monter des armées limitées en nombre mais puissantes, de contrer les armées adverses ou de bluffer son adversaire. De quoi pimenter et dynamiser les batailles.
Certaines cartes étant plus puissantes que d'autres, certains sièges plus risqués ou plus rémunérateurs, les joueurs devront faire des choix et des sacrifices pour s'imposer.
Et si la chance n'est pas au rendez-vous, il sera toujours possible de faire appel aux héros ou aux dieux pour essayer de prendre un avantage.
Description venant du site www.trictrac.net
26 août 2007
Une partie assez rapide que je finis par gagner avec une certaine lassitude de Fleming mais toutefois une bonne résistance de mes adversaires !!
3 avr. 2007
Partie avec quelques petites erreurs de règles... puis debut d'une seconde avant qu'Elliott ne nous rejoignent.
3 avr. 2007
Nous avons pu commencer une partie, avec les garçons mais je du partir pour l'anniversaire de Tristan...
Troie à moi !