Im Schatten des Kaisers

5 févr. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
5 févr. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Placement, Majorité
Thèmes
Médiéval, Politique
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Ralf Burkert
Illustrateur(s)
Christof Tisch
Editeur(s)
Hans im Glück

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 24
2 cedric 23
3 Tyrion 28
4 M'ame Charlotte 21
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 5 févr. 2010 à 00:00

Une lutte d'influence très serrée hier soir autour de l'empereur !

Quelle plaisir de pouvoir ressortir enfin Im Schatten des kaisers, jeu auquel ne n'avais pu rejouer depuis...ben, vous remarquerez que c'est mon premier CR de ISDK sur jedisjeux, c'est vous dire !

Oui, j'aime ce jeu dont j'ai déjà quelques parties derrière moi, et je comprends toujours pas pourquoi ce jeu est tant boudé, alors qu'en plus on peut y jouer en ligne.

Original, ISDK est, rappelons-le un très bon jeu de placement-majorité, avec vieillissement progressif des personnages, une part d'intrigues qui permet quelques fourberies, une phase d'election de l'empereur parfois très tendue, une façon de marqué certains points assez subtile (je pense aux provinces, où l'on marque des points quand on prend le pouvoir, mais quand on le conserve, on gagne que des talers et une voix pour l'election impériale, etc....enfin, pour en savoir plus, allez jeter un oeil à la fiche et à l'avis que j'avais commis sur ISDK). Pour les allergiques absolus au hasard...il n'y en a pas.

Alors hier soir, j'explique le jeu qui a séduit mes partenaires. M'ame Charlotte commence empereur, mais va se faire déposséder rapidement de son titre. Il me semble que seul Cedric ne fut pas empereur...En ce qui me concerne, je le fus 2 fois.

Tyrion a été aussi empereur, et va construire sa victoire sur les deux derniers tours, en marquant beaucoup de points (il s'empare notamment de 3 régions sur le dernier tour, et en loupe une quatrième car il oubliait parfois que dans les archevechés, seul un noble célibataire peut devenir souverain). Je termine empereur quand même, c'est pas rien (enfin, c'est juste un petit point au dernier tour), mais au décompte, c'est bien Tyrion qui termine en tête.

A noter que dans l'ensemble, nous n'avons pas eu trop de problème d'argent, si bien que nous avons tous entamé le dernier tour avec les marqueurs de talers sur le 12...au maximum quoi. Il est même arrivé qu'un joueur, disposant encore de quelques Talers, n'eut pas d'action satisfaisante à sa disposition. Les 4 joueurs finissent aussi avec leurs trois villes sur le plateau.

Très bonne partie à suspense, et j'espère ne pas être obligé d'attendre 2013 avant d'en refaire une autre !