Imperial 2030

21 juil. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
21 juil. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Roue
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Mac Gerdts
Illustrateur(s)
Alexander Jung
Editeur(s)
PD Verlag

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 97
2 fabien 92
3 Grég 104
4 Bruno 83
5 thomas 118
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 21 juil. 2010 à 00:00

Une nouvelle partie d’Imperial 2030 à 5 joueurs, la troisième partie pour moi comme pour Thomas, la première pour Greg, Fabien et Bruno. Après explication des règles, le hasard me donne le Brésil pour débuter…je me doutais pas encore que le pays des quintuples champions du monde de football allait faire parvenir son marqueur sur la case 25 en fin de partie, mettant ainsi fin aux débats. Je me doutais pas non plus que la grande et fière Russie, menée par Thomas, allait marquée 5 points en…3 taxations ! Elle s’est un peu rattrapée vers la fin, mais on peut pas dire qu’elle fut la nation la plus attirante hier soir.

Une nouvelle fois, ce jeu très fluide va donner lieu à divers affrontements à suspense, aussi bien sur le plateau que dans la valse des obligations. La Chine, le Brésil, l’Inde ont souvent changé de mains. Des joueurs vont se retrouver sans nation, notamment Bruno, qui jouait en équipe avec Fred (pas étonnant alors de les voir manager l’Inde… « Indien un jour, indien toujours »…) et moi-même : qu’est-ce que c’est bien quand même la banque suisse ! Mais le hic pour moi, ce fut un manque de liquidité assez fréquent, si bien que je n’ai pu faire les « gros coups » que j’entrevoyais à certains moments.

A la différence de la partie précédente, l’Inde eut fort à faire en Afrique, avec une concurrence sérieuse de l’Europe et du Brésil. Coté Yankee, on a vu des Russes débarquer en Alaska et des européens de Fabien au Québec ; Il y a eu aussi quelques malheureux incidents entre des navires brésiliens et des navires américains provoqués tantôt par un brouillard intense dans la mer des caraïbes, tantôt par la marine brésilienne, qui place de plantureuses créatures en costume de carnaval à la proue des bateaux de guerre : elles attirent alors , telles des « sirènes des temps modernes » dirait Greg, tous les marins qui passent pas loin…alors forcément, des fois, ça fait crac, plouf et glouglou…enfin, je vois pas d’autres explications moi hein…

Toutes ces péripéties interaméricaines n’ont pas empêché les USA d’arriver au niveau du multiplicateur 4 (et le Brésil au multiplicateur 5 donc), pour la plus grande satisfaction de Greg concernant les USA, et de Thomas et moi pour le Brésil.

A l’Est, ça a bardé un peu partout entre la Chine, la Russie et l’Inde…comme d’habitude quoi. Pauvre Russie quand même, qui va finir la partie au niveau du multiplicateur 1…pour compléter, La Chine termine niveau 4, l’Inde niveau 3, et l’Europe niveau 3.

Le brésil à lui seul va me rapporter 60 points, mais le 0 sur l’Inde et l’Europe vont me couter cher…et je fini troisième avec 97 points

Thomas gagne cette partie avec 118 (dont 55 points de Brésil), Greg est second avec 104 (dont 36 points avec les USA), Fabien est quatrième avec 92 points (36 avec les USA également) et Bruno ferme la marche avec 83 points (dont 24 avec l’Inde).

Je crois que les 3 découvreurs d’Imperial 2030 ont particulièrement apprécié le jeu. Merci pour cette nouvelle bonne partie.