Indonésia

13 juin 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
13 juin 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Enchères, Simulation
Thèmes
Asie, Commerce, Transport
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Jeroen Doumen, Joris Wiersinga
Editeur(s)
Splotter Spellen

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 4
2 Le Zeptien 3
3 palferso 2
4 Thierry C 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 juin 2008 à 00:00

Hier soir, 21h, au local....

Après installation du jeu apporté par Palf, ce dernier se lance dans les explications des règles, exercice un peu plus long que prévu, mais rien de vraiment complexe, à part peut-être le mécanisme des fusions d'entreprises qu'il faut bien comprendre, car il y a vraiment de quoi truander les autres...enfin disons s'enrichir sans que les autres en fassent autant.

Nous découvrons alors un jeu original, avec un matériel agréable (dans une boite plus petite que je le pensais, mais bien remplies), et un plateau tout en longueur pas aussi illisible que certains le disent (de l'avis des 4 joueurs). Bon comme d'habitude avec l'éditeur Splotter, nous avons plein de petits pions et de petites tuiles (certaines, celle des entreprises, sont néanmoins de taille plus grande), des pions en verre translucides (vert, jaune et rouge) pour figurer des villes de taille différente. Cela dit, il y a des jolis petits bateaux bleus (ou rouges ou jaunes) sur le plateau, et en fait, ce n'est pas la couleur qui est importante...mais leurs formes (il en a 2 par couleur) qui comptent, et on peut être un peu destabiliser quand on a pas l'habitude.

Point important, des villes sont posées sur la carte selon la volonté des joueurs (une à tour de rôle) si bien qu'aucune partie peu ressembler à une autre). Trois tours de jeux au total (3 "eres") et un système de réseau de navires...3 tours, du réseau...on dirait presque un Wallace.

On va construire des plantations, vendre nos marchandises grace à des bateaux (les votres ou ceux de vos adversaires...mais dans ce cas là, il faut les payer) et gagner des rupiahs (la monnaie du jeu). Et c'est d'ailleurs le plus riche qui l'emporte.

On retrouve aussi un petit tableau de progression, comparable à celui que l'on a par exemple dans Caylus (celui des faveurs du roi), et qui permet d'améliorer par exemple vos capacités d'expansion, de stockage dans les navires, le nombre d'entreprise que vous êtes autorisez à posseder, etc....bref, un truc qui donne de quoi se ronger les ongles avec moult hésitations, car les choix sont difficiles.

Un jeu riche donc en apparence, mais l'est-il dans les faits ?

Et bien une partie suffit pour comprendre en effet que nous avons là un bon gros jeu de gestion, bien prenant (et avec une bonne dose d'originalité...et de coups tordus possibles), mais pour une ou deux phases en particulier, il vous faudra vous munir d'une bonne calculette, surtout si vous commencez à être fatigué ("Non Palf, 310 n'est pas un multiple de 6...").

Je n'ai pas noté les scores exacts à la fin, car nous commettons une petite erreur sur le tout dernier tour (enfin sous-tour de la 3ième ère)...en oubliant de multiplier l'argent gagné par 2...nous allons faire aussi une autre erreur dans la manière de charger les bateaux...bon, disons que c'était une partie-test, une "étude" pour première prise en main...

Mais Bloodyraoul, seul d'ailleurs à franchir les 1000, l'aurait surement emporté, et je n'aurais sans doute pas fini second (j'ai pas beaucoup gagné d'argent sur ces dernieres actions).

Beaucoup de rebondissements, de concurences, de fusion, mais aussi de "Ah mince ! c'est vrai, je peux pas faire ça, il faudrait d'abord que je me développe là !" et de "Ah zut ! Je peux plus rien vendre dans cette ville, je vais être obligé de vendre dans l'autre là-bas, et de passer par les bateaux de X qui va encore se faire du blé !"...Enfin, vous voyez l'idée quoi, des contraintes qui demande de la précision et pas mal d'attention.

Bref, un très bon Splotter, mais dont la partie fut beaucoup plus longue que prévue (Plus de 4 heures de jeu) si bien qu'il vaut mieux commencer tôt dans la soirée, surtout si il n'y a que des débutants autour de la table (ce qui était notre cas hier soir, seul Palf connaissait les règles)... Comme toujours, avec de l'expérience, cela doit aller plus vite (en théorie)... mais surtout sur le plan des manipulations (car il y en a beaucoup...moins qu'à Antiquity je pense, ou du moins, elles sont un plus faciles)

...par contre, je crois que sur la plan de la réflexion, des joueurs connaissant bien le jeu doivent réfléchir un moment, tant les possibilités sont tentaculaires, avec quelques calculs à la clé. J'ai donc un peu de doute sur une durée de temps de jeu inférieure à 3h00 (et d'ailleurs, c'est bien 180 mn qui sont estimées sur la boite).

C'est un jeu costaud et très interessant...voilà en tout cas l'impression que me laisse cette première partie. Quand aux autres participants, Bloodyraoul avait déjà le jeu sans avoir pu y jouer (fan de roads and boats) et a beaucoup apprécié, Thierry C veut maintenant se l'acheter, et Palf est enchanté par son cadeau d'anniversaire.

Elle est pas belle la vie en Splotter ?