Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le Roi Richard n'étant pas là, c'est son frère, Jean, qui gouverne. Les Barons anglais, dont vous faites partie, ne supportant plus sa gestion décident d'attaquer les châteaux royaux.

Un château en Angleterre.

Le jeu se compose de 66 cartes soldats répartis comme suivent : 16 chevaliers, 16 fantassins, 16 arbalétriers, 16 archers, 1 Ivanhoé et 1 Locksley. En début de partie, les 5 fiches "châteaux" et la fiche "oubliette" sont placées au centre de la table. Les plaquettes nom sont placées sur les châteaux correspondants.

Chaque joueur va prendre une plaque "seigneur", parmi les 5 disponibles, et la placer devant lui, ainsi que les 5 blasons qui correspondent. Les cartes "soldats" sont mélangées et distribuées, la quantité dépendra du nombre de participants, 1 carte pour 6 joueurs, 2 pour 5 joueurs, 6 pour 4 et 3 joueurs. Le reste formera le talon.

À l'assaut !

Un tour de jeu se déroule en plusieurs phases :

1/ Pioche de nouvelles cartes : le joueur actif pioche du talon 2 cartes et les ajoute à sa main.

2/ Échange d'une carte : le joueur actif doit proposer une de ses cartes à l'échange. Si personne ne fait de proposition, le joueur actif met sa carte aux oubliettes (il se défausse). Si une seule offre est faite, le joueur actif n'a pas d'autre choix que d'accepter l'échange. Si plusieurs adversaires proposent une carte, le joueur actif choisis à sa convenance.

3/ Attaquer un château : le joueur actif peut attaquer un, et un seul, château. Pour attaquer un château, le joueur doit poser une armée composée de cartes "soldats" du même type et supérieure à l'armée qui défend. Les cartes "Ivanhoé" et "Locksley" peuvent intégrer n'importe quelle armée. Lors d'une première attaque, une seule carte suffit puisqu'il n'y a pas de défense. Lorsqu'une attaque est lancée, le joueur actif pose son armée à côté du château assailli et met aux oubliettes toutes les cartes qui défendaient. Il pose ensuite un de ses blasons sur la première case du château. Si la place est occupée, il décale tous les blasons d'un cran. Si un de ses blasons est déjà sur le château, il le prend et remonte sur la première case en décalant les autres. Il récupère ainsi la plaquette au nom du château, quelle soit sur la carte "château" ou sur la fiche "seigneurs" d'un autre joueur, et la pose sur sa fiche "seigneur". Si un blason se retrouve dans les oubliettes, le propriétaire peut le récupérer contre 3 cartes de sa main.

4/ Défausse : Selon le nombre de joueurs, le nombre de cartes en main est limité. Si le joueur actif dépasse ce nombre, il doit se défausser.

Enfants, Intermédiaire, Adultes.

Les règles comportent 3 niveaux. Ce que nous venons de voir sont les règles "Enfants".

Le niveau "Intermédiaire" : il apporte un changement lors de la phase 3, l'attaque. Les cartes soldats, outre le type, possèdent un écusson. Une attaque pourra être lancée par une armée qui possède en commun, soit le type (comme les règles de base) soit l'écusson.

Le niveau "Adultes" : il utilise le système d'attaque du niveaux "Intermédiaire" et supprime la phase de défausse. Un joueur n'a donc pas de limite de cartes en main.

Oui, d'accord, mais comment je gagne ?

Lorsqu'il n'y a plus de cartes dans le talon, chaque joueur est obligé, à son tour, de lancer une attaque. S'il ne peut le faire, il se défausse de toutes ses cartes. Lorsque plus aucun joueur n'a de cartes en main, la partie s'arrête et l'on fait le décompte des points. Les joueurs additionnent les scores des châteaux qu'ils contrôlent, est déclaré "Grand Vainqueur" celui qui a le plus de points.

Rédigé par : Monsieur Phal

Descriptif issu du site "TRIC TRAC"

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Négociation
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Francis Pacherie
Illustrateur(s)
Emmanuel Roudier, Richard Guerineau
Editeur(s)
Tilsit