Kanban: Automotive Revolution

27 avr. 2015 | par Blue

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
27 avr. 2015

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Points d'action
Date de sortie
oct. 2014
Auteur(s)
Vital Lacerda
Illustrateur(s)
William Bricker
Editeur(s)
Stronghold Games

Scores

# Nom Score
1 Blue 155
2 Jayce 115
3 Lemmy 105
4 Matthieu 120
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Blue
By Blue | 27 avr. 2015 à 12:13

C'était une première partie pour tous le monde, sauf Matthieu qui en jouai sa quatrième.

Après l'explication de règle, bien que Matthieu ai fait une explication remarquable, il reste quelques flous, mais nous entamons car il faut bien y aller, on réglera ça pendant la partie. Nous avons joué la première réunion avec une erreur de règle minim : nous n'avions que 2 cartes objectif au lieu de trois (ce qui faisait qu'on n'avait pas trop de choix, et aucune visibilité sur la possible 3ieme réunion en début de partie).

J'ai bien compris que faire des collections d'une voiture ou d'un type de design, ça peut être pas mal, d'autant que dans mes deux cartes d'objectif demandent à avoir des designs roses et noirs (une carte pour chaque).

Je choisi d'être dernier au premier tour, pour avoir le points temps bonus. Mathieu prend le design noir sur la voiture bleue, il me reste celui sur la voiture noire (il n'y a pas de design rose dans le set de départ).

Je ne sais plus bien comment j'ai commencé, je sais que j'ai pas mal galéré car je n'arrive jamais à avoir de ressources suffisantes. Je remarque en cours de partie que les pièces roses et noires sont plus rares que les autres. Tant pis, j'utilise alors les ressources jokers. Très vite, j'arrive à construire mes 2 design noir et je débloque le verrou sur la construction de design.

J'engrange les points temps pour les évaluations de Sandra, mais je me fait avoir par le jeu en dépensant mes ressources qui me permettaient de gagner des points. A 4 joueurs, j'ai l'impression qu'il est difficile de se faire évaluer par la gentille Sandra, du moins en début de partie. Ça m'a surtout fait mal car j'ai construit 3 design le même tour en dépensant tous mes cubes qui m'ont fait raté 7 points (alors que j'avais possibilité de les faire le tour d'après).

Javais zapé les règles de fin de semaine. J'avais plein de design, mais aucune voiture. C'est dommage car je disposait de 3 design sur la voiture rouge et 2 sur la voiture jaune (plus mon noir sur la voiture noire qui me servira peu en fait).

J'essaye de corriger ceci, mais il faut monter ses diplômes, et je ne dispose alors ni des ressources, ni des design pour récupérer les voiture. J'arrive à trouver un créneau pour faire sortir des voitures tout en étant certain d'être celui qui va les récupérer (c'est encore là que je rate une évaluation de Sara, mais à ce stade du jeu c'était prévue).

J'arrive alors à récupérer une voiture rouge et une jaune pour la dernière évaluation du jeu, et c'est à ce moment là que je commence à prendre de l'avance aux points (jusqu'ici, on se tenait tous dans un mouchoir de poche). Ma stratégie basée sur les design commence à payer.

Lors des deux derniers tours, il ne me reste plus grand chose à faire, j'ai un petit stock de livres de cours et encore un peu d'heure sup en réserve. Je les dépense pour monter dans les compétences qui me manque (j'étais à la traîne sur ces points). je passe alors premier dans l'administration et la récupération de design. Ça me donne plein de sièges pour les réunions (mais surtout ça empêche les autres joueurs de les récupérer et ils doivent aller ailleurs ce qui me garantie la première place dans ces compétences:)).

Lors du décompte final, ma stratégie basée sur les design est grandement payante : je récupère plein de points avec juste mes deux voitures. Je suis aussi le seul à réaliser deux objectifs de fin de partie qui demandait d'avoir 3 design sur la même pièce.

Bien qu'il tourne très bien à 4 joueurs, on sent que le jeu (du moins en version Sandra gentille) est pus adapté à 3 joueurs. Du fait du manque de place libres, il y a eu beaucoup fins de semaines et récupérer une voiture très tôt avec des design associés va être un bon. Il me semble impossible de gagner sans participer fortement à la réunion (les objectifs) et ceux qui, comme moi, sont guidés par deux objectifs sur des design en début de partie sont fortement avantagés.

Je pense qu'en version Sandra méchante, ça se passe différemment, car j'aurai perdu des points à presque toutes les évaluations.