Keyflower

2 nov. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
2 nov. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Tuiles, Pose d'ouvriers
Thèmes
Ville, Médiéval, Commerce
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Richard Breese, Sebastian Bleasdale
Illustrateur(s)
Juliet Breese, Jo Breese
Editeur(s)
R&D Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 nov. 2012 à 15:13

Certains joueurs pensent que chaque jeu de Richard Breese est une pépite.

Oui, c’est possible, mais je crois surtout que le premier point commun entre les créations de l’auteur anglais et les pépites, c’est la rareté.

Monsieur Breese crée un jeu par an, qui sera édité parfois dans un nombre d’exemplaires insuffisant. Vous avez joué à Key-market ? Non, rassurez-vous, moi non plus. C’est pourtant le R&D annuel sorti à Essen en 2011.

Heureusement, Keyflower est bien disponible lui, et après Reef Encounter, Keythedral, et Demetra (Key Harvest), il est le 4ième breese à rejoindre ma ludo. Il me tardait hier soir de joueur à Keyflower.

J'aime toujours autant les illustrations fines de madame Juliet Breese.

Un jeu d’enchère bien tendu, astucieux et efficace. Voilà en gros ce que je peux en dire sur cette première partie. L’idée des 3 couleurs de Meeples, à la fois ouvriers et monnaie du jeu, est très bonne et fonctionne à la perfection pour poser aux joueurs des problèmes cornéliens. N’ayant pas encore lu moi-même les règles, c’est monsieur Lilajax et monsieur Thomas qui se sont chargés de nous expliquer tout ça. Il m’a néanmoins mis en garde : la rédaction des règles de Keyflower est un beau foutoir : on ne trouve pas ce qu’on devrait trouver à l’endroit le plus pratique ou cohérent. Il y a de plus beaucoup de tuile à icônes, mais on peut à la limite les expliquer au fur et à mesure de leurs apparitions. Certaines sont pas toujours très claires, mais en réfléchissant un peu, ça va…

J’ai bien aimé cette tension entre le fait d’améliorer les bâtiments que l’on possède (pour les points de victoire) et les rendre plus puissants... car les autres joueurs peuvent aussi les utiliser ! Le jeu demande une certaine attention, car il ne comporte que 4 tours (1 par saison, une partie représente une année qui s‘écoule), et la fin arrive vite. Il faut donc se préparer, anticiper, ne pas se tromper, évaluer le potentiel adverse, faire les bons choix dans la disposition de votre village, etc...sur ce dernier point, il y a une pointe de ressemblance avec Glenn More je trouve.

Bref, ce Keyflower est bien séduisant... mais il faut que je regarde sérieusement les règles. Encore hier soir, alors que monsieur Thomas et Lilajax n’en était pas à leur première partie (et qui sont en plus des joueurs plutôt aguerris qui savent lire des règles), on s’est aperçu qu’un point de règle, non négligeable, avait été laissé de coté... On va y arriver un jour, on va y arriver.

Monsieur Thomas gagne d'un point, devant monsieur Lilajax... 49 à 48 je crois. monsieur Florestan marque 38 points, un modeste 31 pour moi, et 26 pour monsieur Rémi...mais ce n'est qu'un début.

Ah, dernière chose : nous avons joué à 5 et ça marche très bien (le jeu est proposé comme jouable de 2 à 6).

Bref, encore une belle réussite de monsieur Breese.

Petite annonce : Possède photos montrant monsieur Lilajax avalant une quantité impressionnante de pâtes en une seule bouchée, selon la technique dite "de l'aspirateur". Faire offre en mp. Pas en dessous de 100 euros, merci d'avance.

Le Zeptien
By Lilajax | 2 nov. 2012 à 18:27

"Petite annonce : Possède photos montrant monsieur Lilajax avalant une quantité impressionnante de pâtes en une seule bouchée, selon la technique dite "de l'aspirateur". Faire offre en mp. Pas en dessous de 100 euros, merci d'avance."

Fifty/fifty? :)

Une petite rectification toutefois, Key Market date de 2010, et je serai ravi de t'y faire jouer...