Kogge

15 févr. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
15 févr. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Capture, Construction
Thèmes
Commerce, Maritime
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Andreas Steding
Editeur(s)
JKLM Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 85
2 palferso 86
3 Mr Lau 85
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 9 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 févr. 2009 à 00:00

Hier soir, nous étions trois malheureux inconsolables : ben oui, nous ne pouvions être parmi les heureux touristes Cannois qui actuellement gravissent les différentes marches de la gloire ludiques, fréquentent le gratin, ludique aussi, se font prendre en photos avec certains célébrités (toujours ludiques)

….m’ouai, enfin bref, on était pas au festival des jeux quoi, mais une belle délégation (4 personnes) de l'asso était présente ("Allez-y les p'tits gars ! On pense à vous !").

Alors nous nous sommes concertés, et avons décidé de voyager nous aussi, na ! Et nous avons choisi la mer Baltique. Aaaah, la mer Baltique !….du sable blanc, des cocotiers, des cocktails de fruits exotiques, le chaud soleil sur la peau bronzée…

…oui, ben rigolez pas, peut-être que les marins de la Baltique rêvent de tout cela, allez savoir.

Bon, contrairement à la partie de Kogge précédente, nous y avons joué cette fois au chaud chez Mr Lau, qui avait hier soir l’opportunité et la gentillesse de nous accueillir dans sa demeure.

Après l’explication des règles par Palferso, nous avons entamé une partie dont nous ne savions pas encore qu’elle allait être à suspense avec une fin tendue de chez tendu.

Nous posons notre premier comptoir, faisons les premières enchères et vogue la Kogge !

Rien de bien notable au début, si ce n’est que les premiers pillages vont vite arriver. A un moment donner, une belle opportunité s’offre à moi à la ville 5 (Dantzig). Mais mes deux redoutables concurrents y parviennent avant moi. Ayant observé alors qu’ils avaient leurs Kogges respectives pleines de marchandises, je décide…d’en alléger une. Palferso ayant la Kogge la mieux fournie, c’est donc vers lui que je me suis tourner afin de soulager son navire qui risquait de sombrer, et ce d‘un tiers de ses marchandises…c’est fourbe la Baltique, faut faire attention de pas trop surcharger sa Kogge. Et la partie continue.

Mr Lau obtient une deuxième tuile bonus, pendant que Palferso charchait à installer des comptoirs, visant d’ailleurs la victoires à 5 points. Hélas, par deux fois, je le prive de lots de tuiles qui lui auraient été très utiles, et surtout, l’échevin, qui progressait lentement au début, commençait à accélérer sa course autour du plateau en raison des pillages de villes.

La fin de partie approche…arrive alors un moment cruciale. Mr lau et moi sommes dans la même ville. Il termine son tour et je suis un peu surpris par le fait qu’il ne change pas la seule tuile destination visible, à savoir la 6, destination sur laquelle je comptais beaucoup pour récupérer deux sels (car je sentais bien que la partie se terminerait aux points).

Enchères pour ce qui allait s’avérer être le dernier tour : Palferso mise le premier, puis j’aligne fièrement un double 7, pour jouer avant Mr Lau…je crois alors que ma mâchoire à failli tomber sur la table quand je le vis aligner…triple 6 ! Et ce que je craignais se produisit : Mr Lau avait eu la même idée que moi, à savoir emprunter la route de la ville 6 (je ne me souviens pas de son nom) pour se rendre à la 3 et faire du commerce pour prendre les deux sels (marchandise qui rapporte le plus de points à la fin)…

Nous comptons alors fébrilement nos points en commençant par Mr Lau….85 points. On passe à moi…85 points !….Reste Palferso….86 Points !! Nous n’avons pas pu nous empêchez de rire de ces scores très serrés qui indiquent bien combien la lutte fut chaude, la victoire finale tenant à peu de chose.

Une bien belle partie (2h30 quand même, bien au delà du temps de jeu annoncé), avec coups tordus dans le bonne humeur, réflexions intenses, moult tergiversations (surtout moi d’ailleurs) et un décompte final au résultat assez marrant. Un bon jeu que ce Kogge, mais quel dommage que l’édition soit d’une qualité si douteuse : le plateau se déchire à la jointure, il n’est pas toujours simple de manipuler en permanence les tuiles (peut-être qu’avec des cartes….) et en plus le papier qui recouvre le carton des tuiles se décolle pour certaines d’entre elles...et ça après 3 parties. Une bonne réédition s’impose, car ce jeu le mérite vraiment, un jeu dont la qualité et l’originalité (et une forte interaction) me sont encore plus apparues hier soir.

Le Zeptien
By palferso | 15 févr. 2009 à 00:00

J'adapte ici suite au CR du Zeptien un commentaire que j'ai fait sur un autre site:

En 4 jours, j'aurais fait 3 parties de ce jeu dans toutes les configurations: 2, 3 et 4 joueurs et une confirmation: le jeu est fantastique, très original, ultra tendu et procure vraiment un grand plaisir intellectuel et ludique.

On a découvert hier soir qu'être trop gourmand pouvait avoir vite son revers de la médaille en particulier à cause de la difficulté à écouler vite beaucoup de marchandises: j'étais chargé à bloc suite à un raid contre une ville et à un échange commercial juteux au tour d'après et mon Zeptien, comme il l'a brillamment exposé, est gentiment venu attaquer mon Kogge, le lestant du coup d'un tiers de sa cargaison...

Grosse interaction donc, qui ne se fait jamais au détriment du contrôle sur le jeu, intense réflexion à chaque tour face aux nombreux choix à faire, jeu génialement ludique avec les routes commerciales cachées et dévoilées qui interdit au jeu de sombrer dans l'analysis paralysis. Bref, mon coup de coeur du moment. Vivement la prochaine car il est évident qu'il faut une certaine pratique avant de commencer à bien y jouer tant les tenants et aboutissants de chaque choix est complexe et multiple, autant sur son jeu que sur celui des autres.

Enfin, les scores d'hier soir ont effectivement été hallucinants... Plus tendu, impossible!!! On n'en croyait pas nos yeux!!!! Si toutes les parties sont ainsi, Kogge va vite entrer dans mon top. Il en prend en tout cas la direction toutes voiles dehors.

Pour être tout à fait complet, j'en remettrais une couche en ce qui concerne l'édition. Et je serai peut être plus dur que Le Zeptien: elle est lamentable et c'est d'autant plus minable que le jeu est merveilleux. Il mériterait une réédition de qualité et aurait à n'en pas douter un beau succès tant son originalité est grande et ses qualités multiples.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 févr. 2009 à 00:00

"j'étais chargé à bloc suite à un raid contre une ville et à un échange commercial juteux au tour d'après et mon Zeptien est gentiment venu attaquer mon Kogge, le lestant du coup d'un tiers de sa cargaison..."

Oui, alors je tiens à préciser tout de suite aux lecteurs de passage que ce fut un malheureux accident.

Ma Kogge, qui rentrait dans un port, à malencontreusement heurté la Kogge de palferso (j'ai d'ailleurs passé ensuite un savon au capitaine) qui semblait vouloir sortir de ce même port...résultat, et bien des cargaisons de la kogge palfersienne ont été projeté en l'air, et sont retombées sur ma kogge (heureusement ! Imaginez un peu le gaspillage de toutes ces belles marchandises perdues si elles étaient tombées en mer...un truc à vous faire couler une économie ça...). Bon, sur le moment, il y avait un tel bazar sur le pont qu'on s'est rendu compte de rien de notre coté. Ensuite, quand on a réalisé ce qui s'était passé, ben le bateau de palferso était déjà parti, et dans le brouillard, c'est vous dire...on a voulu les prévenir par radio, mais on m'a expliqué que c'était pas possible, et pour un motif bidon, comme quoi les radios n'existaient pas à l'époque, enfin un truc dans ce goùt là....

Certains ont parlé ensuite d'un raid, de pillage... d'une bande de braillards armés qui auraient volé de l'ambre où je ne sais quoi d'autres...tss, tss, des ragots tout ça !Peut-être même colportés par certains marins de Mr Lau...

Le Zeptien
By lau | 15 févr. 2009 à 00:00

Pas mal du tout ce Kogge avec une forte interaction entre les joueurs. J'ai bien aimé la parti. Tendu comme un string sur un éléphant !!!

Je pense aussi qu'un nouvelle édition avec un plateau plus grand serait la bienvenue. L'idéal étant une édition avec soit des cartes à la place des tuiles , mais cela obligera à battre le paquet entre chaque tours , soit des paravents , mais cela cacherai le nombre de tuiles aux adversaires.

Le système actuel fait perdre beaucoup de temps en manipulation et en réflexion. Il faut sans cesse regarder ses tuiles et lorsque l'on en a pas mal une vision d'ensemble (pourtant nécessaire pour bien planifier) devient difficile.

Le Zeptien
By palferso | 15 févr. 2009 à 00:00

La solution par rapport aux tuiles pourrait être des tablettes en bois du type de celles qui s'utilisent au Scrabble pour cacher les lettres: on faciliterait ainsi leur lecture tout en les gardant cachées du regard des autres.

Le Zeptien
By lau | 15 févr. 2009 à 00:00

Bonne idée , comme ça on garde le système du sac pour le tirage et le mélange des tuiles et on peut aussi voir combien de tuiles il reste aux adversaires (il faut qu'elles dépassent un peu de la tablette)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 févr. 2009 à 00:00

L'idée des présentoirs du scrabble me paraît bonne...cela dit, sont-ils assez longs ? On peu en effet avoir pas mal de tuiles...

Mais pour le papier qui se décolle des tuiles...quand on les mélange dans le sac, elles s'abiment un peu non ? Bon, puis va falloir du ruban adhésif pour la charnière... :-)

Le Zeptien
By lau | 15 févr. 2009 à 00:00

et pour en revenir a la partie.Lors du dernier tour , le sel était a moi M. Le zeptien et moi seul et tu aurais du le réaliser au moment ou je n'ai pas changer la tuiles de chemin visible . hé hé hé. je n'ose croire que tu as vraiment cru que je n'avais pas "assurer" mon coup et que j'allais te laisser jouer avant moi ?

Triple 6 ...., j'avais aussi un triple 8 que je n'ai jamais pu jouer a cause de la pénurie de sel mais qui m'assurai à coup sur de jouer dernier au troisième tour

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 févr. 2009 à 00:00

Une honte monsieur, une honte !

D'ailleurs, mon nom était déjà marqué sur l'emballage ! "Sel Le Zeptien : une pincée, et vous vous sentirez bien !"...des millions dépensés pour ce slogan dans une boîte de pub, et tout cela pour me faire devancer.

Une honte monsieur, une honte ! Ah je m'en souviendrais du commerce en mer Baltique ! Un malheureux accident de Kogge, puis cette vile concurence de dernière minute...ah merci !

.....Malheureux accident de Kogge, si, si....