Koryo

19 sept. 2013 | par ocelau

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
19 sept. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
10 minutes
Mécanismes
Majorité, Cartes personnages
Thèmes
SteamPunk
Date de sortie
11 sept. 2013
Auteur(s)
Gary Kim
Illustrateur(s)
Stéphane Gantiez
Editeur(s)
Moonster Games

Scores

# Nom Score
1 Moi 15
2 dame ocelau 31
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

ocelau
By ocelau | 20 sept. 2013 à 04:17

4ème partie de Koryo

Je commence le premier tour en posant 2 banquiers pour avoir une rente. Premier choix plutôt payant : avec ces deux là seulement, je conserverai la majorité toute la partie.

J'enchaîne le tour suivant avec 1 marchand. Les parties précédentes, je misais sur les petits personnages, là je tente plutôt d'amorcer une grosse série lucrative que j'espère de moins en moins facilement contrable. Ce sera semi-payant.

Les tours s'avancent et pour le moment mes choix s'avèrent efficaces : j'ai deux grosse séries (9+8), j'ai égalisé au niveau du gardien (7) et je continue d'accumuler des pièces (malgré une mauvaise passe face à un espion que j'ai pu éliminer).

Les derniers tours arrivent avec deux évènements :

- mon adversaire parvient à poser 3 banquiers d'un coup. On n'avait pourtant plus que 5 cartes en main (6 pour lui) et j'avais pensé ma série de 2 banquiers désormais inatteignable, mais elle en pose 3 :shock: !

- je pose de mon côté 2 prêtres me donnant l'avantage dans leurs séries. Intéressant puisque ça va me permettre de facilement porter des attaques, que j'espère décisive, sans encombrer mon jeu.

Après avoir égalisé les 9, dernier tour : elle pose 1 banquier + 1 barbare qui me détruit mon 4ème banquier : elle en remporte la majorité 4 à 3. Deux banquiers disponibles sur la vingtaine de cartes de la pioche, j'ai eu la mauvaise configuration. La partie se joue là-dessus :| (si je gardais cette majorité c'était bon).

Ce Koryo me laisse une impression étrange qui n'est pas sans rappeler Fantazy : la sensation de beaucoup de brassages de pouvoirs/contre pouvoirs, pour au final une partie qui va se décider sur la main au dernier tour :? . Avis non définitif mais si beaucoup de choses me séduisent ( majorités et pouvoirs fluctuant, le fait que plus on avance et moins on a de choix) c'est surtout la sensation de chaos et d'impuissance qui prédomine tant les équilibres sont fragiles. Peut-être est-ce la configuration à 2 (ma première partie à 4 m'avait laissé une bonne impression).

Bien joué et j'ai juste manqué de chance, finesses que j'ai mal cerné, ou bien jeu vraiment incontrôlable. A confirmer