Last Will: Enfin viré

29 janv. 2014 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
29 janv. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à joueur exclusivement
Âge
à partir de ans
Durée
Mécanismes
Points d'action, Gestion de main, Pose d'ouvriers
Date de sortie
déc. 2013
Auteur(s)
Vladimír Suchy
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 PHILIPPE -15
2 Caro -12
3 Ed -6
4 Sylvie -4

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 5 commentaires

Ed_
By Ed_ | 29 janv. 2014 à 17:42

En ce dimanche de janvier, Nous décidons de jouer à un de nos jeux marquants découverts en 2012 à savoir Last Will. Nous avons fraîchement reçu son extension et nous sommes impatients de voir ce que l'ensemble a dans le ventre.

Tout le monde le sait, dans ce jeu, le but est de dépenser le plus vite possible tout son argent. Mais cette fois, cela ne suffit plus. En effet, il se trouve qu'on a un boulot et que, comble de malheur, ça nous rapporte des sous à chaque tour cette affaire. C'est complètement incompatible avec les volontés du vieux, il faudra donc en plus se faire virer pour pouvoir prétendre au super héritage.

Pour cette découverte de l'extension, nous jouons avec les emplois simples, c'est-à-dire ceux qui ont 4 lignes de salaire (les gros en ont 5). Chacune de ces lignes nous apporte une partie de salaire pour un total de 7$ à chaque tour (11$ pour les gros). Il faudra les effacer en récupérant des blâmes et ainsi diminuer graduellement son salaire jusqu'à 0 (et là on est viré). Ces lignes sont affiliées à un type d’événement et il faudra jouer une carte associée pour pouvoir se faire blâmer. En d'autres termes, les emplois conditionnent les choix des joueurs car on ne peut plus partir sur des combinaisons sans en tenir compte. Il y a également de nouvelles cartes qui concernent le mariage. On peut jouer plusieurs de ces cartes pour le coût d'une seule action lorsque qu'on les joue ensemble (elle doivent être différentes cependant).

Au terme de la partie, Philippe et Caro sont assez nettement en tête. A noter que tout le monde a réussi à se ruiner lors de l'ultime tour de jeu. Personne n'a donc complètement failli à sa tâche, même si certains l'ont mieux fait que d'autres. La tablée a été assez enthousiaste sur le jeu mais qu'en est-il de son extension plus précisément ? Caro adore le jeu de base, et je suis donc un peu déçu quand elle me dit qu'elle n'a pas trouvé les apports intéressants (dans le sens influence sur le jeu), un peu comme pour l'extension de Descendance. Pourtant, je crains qu'elle ne se fourvoie pour cette fois car Philippe et moi avons beaucoup été impactés par les nouveautés, pour des raisons variées et surtout des fortunes diverses.

Philippe a récupéré l'organisateur de mariage dès le début de la partie. Il permet, à chaque tour, de piocher 6 cartes et d'en garder une, pratique pour chercher des cartes de noces ou même autre chose. Nous autres n'étions pas intéressés par ces cartes et l'avons laissé faire. Grosse erreur car un joueur qui s'empare de beaucoup de cartes de noces peut vite dépenser très fort des thunes. Il faut donc faire très attention à ça. En ce qui me concerne, j'ai eu un mal fou à me débarrasser de mon emploi. Sur les 4 lignes de salaire, j'ai dû chercher 2 blâmes avec un Courtier (chapeau), ce qui est beaucoup trop car c'est une perte de temps sèche. Une ligne m'a particulièrement embêté, celle avec le cheval. Je devais utiliser un cheval, soit dans une ferme, soit par une activité. Je n'ai pas acquis de ferme au départ parce que j'avais 2 agents immobilier intéressants pour faire des transactions, ce qui ne marche pas très bien avec les fermes. Je tablais donc sur une activité. Autant j'ai eu un cheval assez vite, autant je n'ai jamais trouvé d'activité à faire avec ce clampin ! Il m'est donc resté sur les bras pendant 5 ou 6 tours, sans compter le temps perdu à piocher des cartes blanches pour chercher un truc à faire avec/de lui. Bien évidemment, mon moteur de dépenses était moins efficace et je n'ai jamais suivi le rythme du duo de tête. Rien que pour ça je ne peux pas accepter que l'extension a trop peu d'influence sur le jeu, je l'ai ressenti toute la partie !

Avec les emplois à 5 lignes, je pense que c'est encore plus compliqués à gérer si des combinaisons évidentes n'apparaissent pas en début de partie. De plus, il y a une variante qui permet de jouer avec une handicap intéressant, à savoir que des joueurs débutants peuvent jouer sans emploi tandis que les chevronnés en prennent un. Ca peut rééquilibrer les chances.

Non franchement, moi j'ai bien aimé, même si l'extension peut paraître un peu cher pour son contenu. Si on adore Last Will, elle est certainement un bon investissement. A part si l'on a beaucoup de chance sur le tirage de départ avec des combos évidents qui satisfont également les critères de blâmes, les contraintes qui apparaissent sont intéressantes à gérer. Clairement, mon choix de partir sur l'immobilier pur était un risque car jouer des jokers et des chevaux est plus délicat sans ferme. Or c'était mes contraintes et je n'ai pu les satisfaire naturellement avec des cartes, donc je perds.

Ed_
By ocelau | 30 janv. 2014 à 09:06

Merci de ce retour :D

Juste dépunché chez moi, pas joué. Je me demandais justement à quel point les contraintes précises du métier pouvait impacter/bloquer. Apparemment ça peut bien bloquer :P , à prévoir sans doute de vite utiliser l'action générique du plateau plutôt que fouiller la pioche. Peut-être l'augmentation de ces contraintes va limiter l'un des petits défauts du jeu : la grosse combo en main inarrêtable d'entrée de jeu (je pense notamment à l'utilisation des agents immobilier)

Ed_
By ocelau | 3 févr. 2014 à 09:29

Ca y est, jeu étrénné aussi :D . Je rejoins ton impression : si le jeu ne semble pas révolutionné, les petits ajouts changent plus les sensations qu'on ne le pense, notamment au niveau de la gestion des contraintes d'emploi (je me suis fait avoir comme toi avec le canasson ;) )

Ed_
By Ed_ | 3 févr. 2014 à 11:05

Vous avez joué avec les emplois à 4 ou 5 lignes ?

Ah je le sentais bien, le canasson est une vraie plaie à jouer :D.

L'extension ne révolutionne effectivement pas grand chose, mais elle déplace l'équilibre des problèmes. On peut penser que les blâmes du plateau de jeu (à attraper avec les courtiers) sont intéressants mais en fait ils ne sont qu'un recours (quasi ultimes) vu la perte de temps (et pas d'argent !) que cela représente.

On peut jouer sans prêter attention à l'emploi que l'on a, mais on ne gagne pas dans ce cas. Est-ce qu'une extension doit obligatoirement révolutionner le jeu ? Pas sûr, par exemple j'aime les extensions qui n'apportent que des trucs en plus dans le jeu de base sans ramener aucun mécanisme/règle supplémentaire.

Bon, il n'y a plus qu'à essayer/commenter l'extension de Dungeon Petz maintenant :)

En tout cas je suis ravi que nous soyons en phase sur l'intérêt de "Enfin viré", je pense que de nombreux fans du jeu de base peuvent être un peu déçus alors que les changements sont plus subtils qu'il n'y paraît.

Ed_
By ocelau | 3 févr. 2014 à 11:25

On a fait 4 parties :D , donc les deux, mais plus avec du 4. Pas de grosse différence. La neutralisation via le plateau peut quand même être intéressante. En fait ça dépend si on a plus à perdre qu'à gagner. Et ça m'est arrivé de neutraliser la contrainte sur le batiment comme ça, car je ne partais pas du tout sur l'immobilier. Ca dépend de la valeur de pénalité. En tout cas ça amène des situations marrantes du genre se retrouver à faire plein de trucs et pourant avoir l'impression d'avoir de plus en plus d'argent xD

L'autre truc que je trouve sympa c'est la modulation du plateau des sabliers.

Une extension comme j'aime : on a l'impression que ça ne change pas grand chose, mais en fait on se rend compte avec la pratique des subtilités que cela apporte et la nouvelle manière d'aborder .