Le Havre

29 nov. 2013 | par demainlesdauphins

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
29 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Simulation
Thèmes
Ville, Maritime
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Uwe Rosenberg
Illustrateur(s)
Klemens Franz
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Grég 138
2 fbdog 173
3 xtof 97
4 DLD 129
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

demainlesdauphins
By demainlesdauphins | 29 nov. 2013 à 19:37

Etant donné qu'Essen est encore tout frais dans nos têtes, nous avons choisi pour notre soirée d'hier soir... Le Havre !!! :)

Autant le dire tout de suite, malgré la réputation de ce jeu, je n'y avais jamais touché, et mes camarades de jeu, plus ou moins, mais plutôt moins. Après une explication de règle et une mise en place laborieuse, nous voici gaiement parti sur les Docks du Havre. 1ère impression.... waow, ca va être tendu de nourrir ces gentils dockers tout le long de la partie. Je pars donc avec comme idée de construire au plus vite des bateaux. Qqs balbutiements plus loin, j'ai mon 1er bateau en bois. Nous sommes 2 à y parvenir rapidement. Les 2 autres se battant avec la nourriture pour l'un et avec les batiments pour l'autre. Il s'avère vite évident, que nous avons finalement des stratégies différentes, si on peut appeler cela comme ça, avec Fbdog qui après avoir pris son bateau le 1er, rush batiment, moi qui maintient ma ligne de conduite, et 2 autres joueurs aux stratégies plus équilibrées.

2h30 plus tard environ, c'est finalement une stratégie full batiments, qui nous a tous mis d'accord, puisque Fbdog gagne haut la main, avec 173 pts dont 134 de batiments et 2... de bateaux !!! Derrière malgré mes 4 bateaux en bois, fer, acier et de luxe pour un total de 76 pts, je ne peux faire mieux que 3°. Xtof bouclant la marche après avoir raté son passage aux matières "nobles" qui lui coûteront de nombreux batiments.

Pour une partie découverte, moi qui ne suis pas non plus fan d'Agricola ou d'Ora et Labora (dans le sens ou je n'y ai joué qu'une fois chacun), j'ai bcp aimé la fluidité du jeu, la tension pour nourrir ces dockers, l'utilisation des batiments et l'interaction que cela amène entre les joueurs. Bref, une partie convaincante, avec un goût de "revenez-y vite" en bouche.

demainlesdauphins
By fbdog | 30 nov. 2013 à 00:02

Ma première partie date de Septembre, après un cadeau d'anniv dans le mille : la réédition de Filo et mon premier Rosenberg que j'avais choisi avec beaucoup de soin. On avait joué à 3 et cela avait duré un certain temps.

J'avais un peu en tête quelques idées du rythme de fin de partie et je fait un depart lent/collecte de ressources avec avec construction de batiments peu utiles et peu couteux en ressources mais valant pas mal de francs, préservant mes ressources pour des opportunités mid-games.

Je construis directement un bateau en fer, puis transformerait du boeuf en steack ce qui m'assurera de la tranquillité pendant un bon moment. La suite c'est pas mal de prod sur l'argile puis la brique, le fer, du bois transformé en energie, pour controler les constructions sur des batiments rentables (ratio ressouces construction/valeur).

Je profite notamment de 2 superbes coups de doubles constructions en mid et en late game.

Plus qu'un bon tempo, je pense que je profite de l'effet "on a pas joué depuis longtemps" de mes adversaires pas assez aggressifs sur les batiments qui rapportent beaucoup.

J'avais peur de la durée de la partie mais ça passe bien : moins de 3h pour un jeu riche, fluide et où on arrête jamais