Le testament du Duc de Crecy

10 nov. 2013 | par Krissou

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
10 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Objectif secret, Points d'action, Pioche
Thèmes
Renaissance
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Michiel de Hendriks
Illustrateur(s)
Matthew Bielski
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Krissou 49
2 nico 61
3 Papa 31
4 Steph 33
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Krissou
By Krissou | 13 nov. 2013 à 14:01

Une partie à 4 cette fois dans le domaine familiale avec mon père et ma belle-sœur. L'explication des règles s'est très bien passée.

Partie très difficile pour moi cette fois-ci. J'avais pris le patriarche pour commencé et ma main ne contenant que des amis hommes... Ça commence très mal pour me marier... Heureusement, une femme était disponible dans les amis disponibles. Par contre, je suis la dernière à jouer ma première action. Et ça n'a pas manqué quelqu'un d'autre a pris la femme... J'ai donc prit les amis qui restaient pour renouveler ceux disponibles et cette fois il y avait un peu plus de femme. Ça y est je vais pouvoir démarrer ma partie.

Mariage... Naissance... Complication... Ça y est le sort s'acharne... Bon heureusement j'avais le pion bonus bleu. Donc une double naissance arrive :)

Ensuite, Nico a eu pratiquement toutes les cartes attaques et les as utilisé... C'est un peu comme si à chaque fois qu'on se relève pour avancer et on prend un grand coup de massue pour retomber... Au final il réussit même à me tuer mon objectif de base...

Par contre, le jeu n'est pas familiale, même avec des habitués. Mon père joué souvent et a même tenté Eclipse, mais il n'arrive pas à voir quoi faire pour réussir à marquer des points. C'est un peu le même sentiment pour tout le monde lors de la première partie, mais en général on voit plus clair à la fin. Pour mon père le brouillard ne s'est jamais levé.

Tout celà se ressent une fois de plus dans le scoring. Nico s'en sort très bien, puis moi qui ai énormément subit le jeu. J'ai eu une complication à toutes les générations... Et heureusement qu'il n'y en a qu'une par génération d'appliquée...

Et puis mon père et ma belle-sœur qui ont eu beaucoup de mal avec le jeu. Pas au niveau de la règle, mais bien dans sa visualisation.

Par contre, petite découverte dans les règles : on a le droit de changer sa main une fois en début de partie. J'aurais du le faire en espérant avoir plus de chance.

On a également remarqué quelque chose d'un peu spéciale... Le premier joueur en début de partie à également été le premier joueur au dernier tour... C'est un peu bizarre...

Krissou
By ocelau | 13 nov. 2013 à 15:40

Ah voilà le CR de la partie à 4 :D . Comme on en discutait sur l'autre partie, l'autre option pour te sortir de la mauvaise passe de l'envahissement masculin était la contribution "Donation à l'église" qui permet de piocher 4 cartes. Plus hasardeux que la file visible mais comme de toute façon elle ne convenait pas non plus ...

Complication en âge I c'est vraiment rude, dans les autres ça laisse une place pour optimiser mariage et naissance. Pour ça que je pense préférer commencer avec un personnage homme : en cas de complication j'ai le choix de garder l'enfant ou la mère, voir d'en profiter pour un remariage.

A noter aussi dans les détail de règle important : on choisit d'être homme ou femme un coup tout installé, donc on peut le faire en fonction des relations mises à disposition ;)

Pour l'ordre des joueurs, oui ça manque peut-être d'un moyen de le prendre. En général je joue en fonction, anticipant quelles actions me seront bloquées à quelle tour. De toute façon la dynamique du jeu fait que l'action prioritaire n'est pas forcément une exclusive sur le plateau central.

Merci de ces comptes-rendu