Le Trône de Fer

6 févr. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
6 févr. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement, Programmation
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Christian T. Petersen
Editeur(s)
Edge Entertainment

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 6 févr. 2012 à 21:18

C’est avec impatience et plaisir que j’ai pu retrouver Le Trône de fer hier après-midi, et dans une configuration que je ne connaissais pas en plus, à savoir la configuration 6. Les Martell ont donc été des nôtres. La nouvelle édition FFG-Edge est d'une grande qualité, même si il y aura toujours quelques râleurs pour ne voir que la petite erreur sur les pistes trône de fer et Cour du roi :P . Je ne devrais même pas le mentionner tellement c’est mineur, car le plateau est superbe (il a même eu droit à un "Wahou !" spontané et d’admiration de l’un des participants), les pions et diverses tuiles aussi...sans oublier les cartes. Tous les amoureux de l’univers de J.R.R Martin doivent être plutôt satisfaits.

Six joueurs donc, mais un seul connaissais déjà Le trône de fer : votre serviteur. Je me suis donc livré à l’explication du jeu. Si les phases d’un tour peuvent se résumer à « Cartes Westeros, Programmation, Exécution », il y a quand même une certaine densité de règles ; Heureusement, elles sont précises et bien écrites dans cette édition, (c’est à signaler), et nous avons toujours trouvé des réponses à nos questions en cours de partie.

Après la répartition des familles, je me retrouvais avec la maison des Tyrell, des gens fiers et ombrageux, ayant pour symbole la rose et pour devise "Plus haut, plus fort".

Dame Béatrice hérita des Greyjoy, Nicolas les Stark, Kevin prit les Baratheon, Dame Camille les Lannister et Thibaut opta pour les Martell.

Quels furent les évènements marquant de la partie ?

Tout d’abord, chacun a pu constater combien programmer les actions n’était pas un exercice facile. Il faut tenir compte de nombreux paramètres, liés aux règles certes (ex : on ne peut raider de la terre à la mer, mais l’inverse est possible), mais surtout à la programmation des autres. Bluff, menaces et "guessing" sont à l’honneur.

Ensuite, mes compagnons de jeu ont compris que les parties du TdF peuvent avoir des physionomies très différentes en fonction de l’apparition rapide ou non des cartes westeros "Recrutement" ou "Ravitaillement".

Enfin, je crois qu’ils ont bien vu que les familles ne doivent pas être joué de la même manière : on ne joue pas les Baratheon comme on joue les Greyjoy, on ne joue pas les Stark comme on joue les Lannister. Certaines familles doivent chercher leur salut dans la stabilité et la solidité, d’autres dans l’expansion. Les configurations possibles peuvent modifier d’ailleurs les axes stratégiques des uns et des autres. Enfin bref, j’espère qu’ils ont tous perçu la richesse de ce jeu.

Cette partie s’est achevée au 8ième tour en raison de l’heure tardive. Les Greyjoy de Dame Béatrice étaient en tête a égalité avec les Stark je crois, mais avec plus de citadelles contrôlé. Néanmoins, les scores étaient très serrés et la partie se serait sans doute terminée au 10ième tour.

Les premiers combats ont été initiés…par les dames ! Lannister et Greyjoy vont s’affronter sans compter, tout en finassant avec les jetons raids ou soutien. Puis les Greyjoy vont se tourner vers le nord et poser de gros problèmes aux Stark. De l’autre coté, Les Baratheon vont s’installer solidement sur le continent, en s’emparant notamment de Port-Real. Les martell seront les marins de la partie : tous leurs navires vont se retrouver sur l’eau et dominer le sud de la carte. Ils vont même se monter menaçant pour le Baratheon qui accumulaient les navires dans "La baie de naufrageurs" et inquiéter les Greyjoy comme les Lannister. Le contrôle des mers s’est avérer fondamentale dans cette partie, et je crois que c’est une caractéristique de la configuration 6 joueurs.

Et les Tyrell ? Je vais affronter les Martell sur mer, avec succès au début, puis en subissant une défaite décisive ensuite : mon dernier navire va rester cantonné dans le « Chenal de Redwyne » pour le reste de la partie. C’est donc sur terre que je vais principalement batailler, notamment pour le contrôle de la province de "Trois Tours" et celle de "Le Bief" Pour cette dernière, je vais dans un premier temps en être chassé par le Martell. Puis, je vais appuyer le Barathéon venu disputer « Le Bief » aux Martell, avant de réattaquer et reprendre cette province aux Baratheon. Les Tyrell vont donc se retrouver en situation de s’en prendre à Port Real ou "Bois du Roi" mais que cela était bien défendu ! De plus, les Martell pressaient sur les frontières qui nous séparaient.

Partie inachevée donc, mais que ce fut chaud, avec stress, discutions, reflexions...la partie fut assez longue, et les dames présentes à la table commençaient à fatiguer, mais cela s’explique aussi par la découverte du jeu pour presque tout les participants, et par l’intensité du jeu qui demande pas mal de "jus". A noter que nous avons joué sans les cartes de la variante "Cours de la bataille".

Le trône de fer est un jeu épique, qui s’avère tendu et difficile à 6 tant les places sont chères sur le plateau. Mais quel jeu quand même !