Le Trône de Fer

31 août 2015 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
31 août 2015

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement, Programmation
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Christian T. Petersen
Editeur(s)
Edge Entertainment

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 8 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 31 août 2015 à 18:36

Une partie du Trône de Fer en ce bel après-midi chaud et ensoleillé, config 5.

Monsieur Pierre et monsieur Sebastien découvraient le jeu, alors que Dame Béatrice, monsieur Cartal et moi-même en étions évidemment pas à notre première incursion sur le continent de Westeros. Selon certaines sources (voir plus loin), à 5 joueurs, le Barathéon enregistre plus de victoires que les autres familles. J’ai donc pris soin de prévenir tout le monde et nous avons entamé les hostilités après une rapide explication du jeu (les deux découvreurs avaient lus les règles en prévision).

Ayant les Tyrell pour famille, j’ai d’emblée passé un accord (certes un peu vague) de non agression avec Dame Béatrice Lannister. Vu que dans une partie à 5 joueurs les Martell ne jouent pas, mon intention était naturellement de m’occuper des cités neutres du sud. Seulement voilà : suite à une occupation rapide des zones maritimes adjacentes, les Lannister ont manifesté des ambitions territoriales assez identiques aux miennes. J’ai donc décidé de m’occuper des territoires situés un peu plus haut.

Au nord, pas de coron, mais par contre monsieur Pierre Starck découvrait tout doucement les avantages et les inconvénient de sa noble famille. Avec les Greyjoy, monsieur Cartal, peu enclin à faire dans la dentelle, va ouvrir deux fronts : l’un contre les Lannister (avec succès, puisqu’il va s’emparer de Port Lannis), et l’autre contre les Starck, un brin inexpérimentés. Les Greyjoy vont alors s’emparer de Winterfel ! Avec deux capitales ennemies sous son contrôle, monsieur Cartal pouvait légitimement espérer bien des choses et même taquiner tout le monde en demandant « Heu…bon, qu’est-ce qui reste comme capitale à prendre ? ». Il ne se doutait pas que monsieur Pierre Starck allait vite reprendre sa capitale, et que les Tyrell le chasseraient de la capitale Lannister.

Et le Barathéon ? Il va s’installer sur le continent, non sans lutter pour le contrôle des zones maritimes adjacentes notamment contre les Starck. Monsieur Sébastien Barathéon va bénéficier de la guerre entre Greyjoy et Lannister, mais aussi de la pénible progression de Tyrell bien poussifs. Je vais être clair : j’ai joué comme une grosse buse cette malheureuse famille, en faisant un espèce de surplace que je n’arrive guère à m’expliquer. Ah mais vraiment hein…

Je pense qu’à 5, Lannister Greyjoy et Tyrell doivent faire un rush vers l’Est pour être rapidement en contact de zones très prisées par le Barathéon. Evidemment, c’est facile à dire et bien des évènements peuvent contrarier ce plan, mais c’est à méditer pour une prochaine fois. Car malgré tout, ce sont bien les Barathéon qui vont remporter cette partie, et par la ruse en plus : personne n’avait remarqué qu’un débarquement de troupes depuis Port-Réal en direction de Moat Cailin allait leur donné le 7ième point au 7ième tour… et sans combat en plus, les troupes Starck sur place étant en déroute ! Je suis resté un instant ébahi ( :oops: ) par notre bourde collective et manque de « vista ».

Enfin, il y a eu de beaux combats serrés, et nous avons même par radinerie perdu une bataille contre des sauvageons force 8 ! Les gros boulets... xD

Bon, et bien bravo monsieur Sébastien. Le jeu a été une nouvelle fois très apprécié mais Dame Béatrice ne veut plus jamais jouer les Lannister, et monsieur Pierre s’est demandé comment il aurait pu faire mieux avec les Starck.

Pour ceux qui s’intéresseraient au Trône de fer « Ze Bôrdg’aime » (rhoo mais je deviens spirituel moi…heu…non ? Ah bon… :( ) sans avoir jamais osé (ou pu) franchir le pas, voici un p’tit lien sympa vers un site qui vous donnera des stats…et vous permettra même d’y jouer.

http://www.soupcon.fr/plateaux/agot/ind ... page=stats

A noter que Monsieur Sébastien a proposé pour une prochaine fois de jouer sur un jeu expérimental (voir sur BGG) dans lequel on joue dans l’univers du Trône de fer….mais avec les règles de Fief ! Tous les joueurs de cette table ont joué à Fief, donc il a immédiatement provoqué chez certains un reflexe pavlovien (une montée de bave aux lèvres quoi...).

Nous verrons cela bientôt j’espère…

Le Zeptien
By joueurkiller | 1 sept. 2015 à 20:49

Bonjour monsieur le Leptien,

une bien belle partie que voilà, on voit bien que vous etes partie en vacances, car avant cela vos descriptions de parties commencaient à manquer un peu de mordant, aujourd'hui vous etes en pleine forme pour nouvelles parties endiablées, bref, QUOI qu'est ce que je lis moi fan de Fief, il y a une carte westeros avec les règles de FIEF, vite vite je suis allé sur site en question et grace à mon Anglish very well et ben... j'ai pas trouvé !!!!

donnez moi VITE la page merci MON LEPTIEN

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 sept. 2015 à 18:07

Ce n'est pas de ma faute si monsieur ne sait pas chercher... xD

https://boardgamegeek.com/thread/141275 ... lay/page/8

Le Zeptien
By joueurkiller | 3 sept. 2015 à 16:57

C'est pas fini de se moquer de moi ! MAIS OUAOUH une nouvelle carte FIEF sur le theme du trone de fer, pas mal, merci pour l'info sitôt que vous faites une nouvelle partie sur cette nouvelle carte vite vite en ligne sur JDJ, je suis impatient de s'avoir ce que donne une nouvelle carte c'est vrai que la carte FIEF classique c'est très bien mais ca change pas, Moi aussi je me suis amusé à dessiner une carte FIEF sur le theme de la guerre de cent ans, mais pas facile de la faire avec le bon équilibre, si ca vous interesse je peux vous envoyer les photos TCHAO

Le Zeptien
By Le Zeptien | 3 sept. 2015 à 19:19

Question Guerre de cent ans et un plateau possible, connais-tu ce jeu là ?

http://www.jedisjeux.net/c-est-dans-la- ... cle-2.html

Bon, il doit y avoir de meilleures photos sur BGG... :oops:

Le Zeptien
By Cartal | 6 sept. 2015 à 15:57

Quel plaisir cher Zeptien de lire tes comptes rendus :-)

Je jouais le fourbe Greyjoy dans cette partie et en tant que bon fourbe et me la jouant un peu trop roleplay, je me suis bien fait détesté de tout le monde autour du plateau, surtout les Starck et Lannister à qui j'ai pris les capitales, mais également les autres joueurs car la première attaque des sauvageons n'a pas été repoussée par ma faute, n'ayant rien misé. Cette absence de mise m'a d'ailleurs été bénéfique en supprimant des troupes à tous les joueurs (un peu plus chez moi certes).

Ceci dit, revenons-en à l'explication de ce qui a mené à cette situation : pour ma défense et pour justifier mes choix totalement immoraux :-), je me suis senti, en jouant les Greyjoy, dans une situation très embarrassante, comme pris dans un étau, le postérieur entre deux trônes...

Au Nord, les Starck pouvant débarquer et me voler les châteaux de Pouce-Flint et Moat Cailin. Au sud les Lannister encore faibles mais pouvant recruter des troupes à chaque tour grâce au jeton Cour du roi spécial. Mes attaques étaient donc purement préventives en empêchant mes voisins d'être trop puissants. L'attaque de Winterfell m'a permis d'empêcher les Starck de descendre prendre Salvemer (après m'avoir déjà capturé Moat Cailin). J'ai pu également progresser face aux Lannister et prendre Vivesaigues et Port-Lannis. Malheureusement, cet excès belliciste des premiers tours m'a valu l'animosité de toutes les familles de Westeros jusqu'à la fin de la partie. On peut d'ailleurs voir que je finis avec seulement 2 châteaux. Égarés par leur fureur vengeresse (Lannister) ou leur plaisir de pouvoir enfin combattre un Greyjoy (Tyrell), ces joueurs n'ont pas écouté mes conseils sur les derniers mouvements de troupe. Je n'avais pas vu le débarquement possible du Baratheon, mais j'aurai pu détruire son armée présente à Salvemer (et lui ôter un point de victoire) durant ce dernier tour si les Lannister et Tyrell n'avaient pas éradiqué mes armées stationnées à Vivesaigues et Port-Lannis.

Finalement, tout le monde s'est réjoui de la victoire des Barathéons qui ont joué magistralement de diplomatie et de coups savamment masqués. Les Greyjoy (moi-même) s'étant tellement attirés la haine des autres familles, personne n'a écouté mes conseils... A trop trahir, mentir, poignarder dans le dos, bizarrement, plus personne ne mécoutait. Même lorsque la froide logique aurait été de faire baisser les points de victoire du Barathéon et que le seul espoir était ce vil et méprisable Greyjoy qui se proposait pour cette noble quête dans un dernier sursaut chevaleresque, tous ont préféré leurs intérêts personnels et ont finalement mené les sept couronnes sous le joug Barathéon.

Tout ça pour dire que j'ai trouvé la position des Greyjoy à la fois puissante et délicate. J'ai saupoudré mon jeu d'un peu trop d'opportunisme et pas assez de diplomatie. Ayant déjà joué les Starck, je savais qu'ils pouvaient vraiment mettre une pression aux Greyjoy et j'ai préféré prendre les devants (un peu trop peut-être). Je jouerai bien une prochaine partie en tant que Lannister, voir si leur position ne peut pas être plus stable que ce qui s'est passé sur cette partie.

Sans rancunes ? ;-)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 6 sept. 2015 à 16:44

Ah mais je peux te dire que j'ai amèrement regretté de m'être fait détourné de mon objectif à un moment donné qui était d'entrer en contact territorialement avec le Barathéon afin de commencer à l'attaquer.

Rappel : A un moment qui s'est avéré être le moment clef de la partie, à partir de de la zone "Marches du front de mer", je voulais m'en prendre à "la Nera" avec 3 unités. L'idée était de mettre la pression au Barathéon qui contrôlait la forteresse de "Port Real" et le chateau de la "Presqu'ile de Claquepince". Au lieu de cela, deux voix se sont élevées pour me dire "MAIIIIIS NOOOOOON ! Faut attaquer le Greyjoy qui occupe Port Lannis ! Sinon il va gagner,..."

Et oui, sauf que mon intuition et la situation me disait que ce n'était plus le Greyjoy et qui était dangereux, car menacé de toute part. Non, je sentais que le vent allait tourner et que le Barathèon, qui avait maîtrisé le Starck au Nord-est, commençait à prendre trop d'espace - avec forteresse ou château - et qu'il fallait lui rentrer dedans vers le centre. Alors j'ai bien pris Port Lannis, mais des troupes destinées à attaquer le Barathéon sur un château ou une forteresse se sont éloignées de leur objectif premier...

Je me suis laissé bêtement convaincre. Une faiblesse qui ne se reproduira pas de sitôt j'espère car là, il était finalement assez clair que mes "conseillers" se trompaient.

En tout cas, ce fut une super partie, comme celle d'hier soir (TdF à la mode Fief)...va falloir que j'écrive un truc. ;)

Le Zeptien
By Cartal | 6 sept. 2015 à 17:05

C'est sûr que cette partie a encore été épique ! :-)

Comme quoi il ne faut pas se laisser distraire et bien écouter la voix de chaque personne autour de la table ou n'en écouter aucune sous peine de se faire manipuler... Les choses auraient pû se passer autrement... Nous avons été bernés ! :evil:

J'ai hâte de lire ton prochain résumé de partie (Fief Westerorisé)