Les Aventuriers du Rail

24 janv. 2011 | par UltraLord

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
24 janv. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
40 minutes
Mécanismes
Placement, Objectif secret, Pioche
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Alan R. Moon
Illustrateur(s)
Julien Delval
Editeur(s)
Days Of Wonder

Scores

# Nom Score
1 alexis
2 Delphine
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

UltraLord
By UltraLord | 24 janv. 2011 à 00:00

Première partie : une découverte bien sympathique

Cela faisait un petit bout de temps que je l’attendais, mais il faut dire qu’il est un des jeux les plus demandés de ma toute petite ludothèque. Non, il ne s’agit en effet pas d’une nouveauté, sauf pour moi qui suis tout nouveau dans le merveilleux monde ludique. Et introduire les jeux de société chez soi, quand on ne connait que Risk et Monopoly … Bref, on m’avait conseillé Carcassonne et Les aventuriers du rail… Alors en voiture…

Première partie découverte pour moi et ma tendre. Les règles étant simples, les explications seront rapides. J’aurai cependant un œil sur celles-ci les quelques premiers tours, et je proposerai quelques rappels. Cependant, en 3 tours de jeux et après seulement 5 minutes, le tout est bien assimilé. Ne reste alors qu’à profiter du jeu (et c’est une bonne chose).

La difficulté ne résidant pas dans les règles, elle ne peut être que dans le jeu. Ainsi, quand on découvre un jeu, la question est souvent : mais pourquoi un choix plutôt qu’un autre ? Effectivement, mais finalement, passé le cap des 3 premiers tours, on comprend vite que si on ne sait pas quoi faire, et bien si on n’a plus de wagons, on en reprend, que si on a fini nos objectifs, on en reprend et que si on peut poser un trajet qui correspond à un objectif secret, on le fait.

Bref, même si la stratégie la plus basique vous rebute, vous arriverez à jouer. Et comme les mécanismes sont relativement simples et que le jeu reste intuitif, rapidement les choix sont plus simples.

Cette première partie ayant pour principal but la découverte, la partie n’aura pas tourné aux coups bas. Ambiance bon enfant, et simplicité. Une partie bien agréable.

Attention toutefois à vos objectifs. Si comme moi, vous aimez bien posez vos cartes objectifs quand ils ne sont pas fait pour bluffer voir même en reprendre d’autres, confondre San Francisco et Los Angeles sur un Los Angeles – New York, c’est 40 points dans la tronche … (20 pts pour ne pas les avoir, et 20 pts pour les avoir perdu).