Les Loups-Garous de Thiercelieux - Le village

5 mars 2012 | par Rackman

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
5 mars 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
8 à 18 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Coopératif, Déduction, Objectif secret
Thèmes
Fantastique, Monstre
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Philippe des Pallières, Hervé Marly
Illustrateur(s)
Alexios Tjoyas
Editeur(s)
Lui-Même
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Rackman
By Rackman | 5 mars 2012 à 01:03

Pour la première fois depuis des mois, j'ai pu pratiquer les loups-garous de Thiercelieux (le village) en tant que joueur (Youpiii). D'habitude je conduis la partie.

Seul petit point négatif, la masterisation. Un maître de jeu qui oublie ce qu'il doit faire, qui passe 3 ou 4 minutes à se demander ce qu'il n'a pas fait, ça craint. Bon et puis, (pour moi; c'est ma façon de faire) un maître de jeu ne doit pas seulement donner des indications, mais doit également présent de plusieurs façons:

-encadrer le groupe pour éviter les débordements.

-créer un univers (une ambiance) qui donne vraiment de participer, tout en s'amusant.

Pour moi c'est un savant mélange entre arbitrage et un show. Il faut à la fois encadrer et chauffer. L'encadrement était lacunaire et le show, mou.

Pour ce qui est du jeu lui-même, j'ai joué pour la première fois avec le village. Distribution des bâtiments (châtelain, maîtresse d'école, confesseur, bailli, 4 fermiers et 3 vagabonds); distribution des personnages (sorcière, voyante, vénérable, salvateur, cupidon, 3 loups-garous et des villageois).

Je suis un loup-garou fermier. Et dès la première nuit je comprends que le sort des villageois est scellé. ma copine, qui est le châtelain est aussi un loup-garou, ainsi qu'un petit garçon confesseur (qui payait pas de mine). On liquide une personne. (J'ai eu confirmation qu'il a été par sauvé la sorcière, vu que c'était son amoureux). les vagabonds qui veulent leur bâtiment militent pour désigbner un fermier comme premier coupable. 3 vagabonds, 4 fermiers. je propose alors aux fermiers de tous voter pour un vagabond, ce qui finit par être fait et hop au bucher. A partir de là, avec ma copine on a brouillé les pistes en ne votant pas la même chose, et en jouant de manière différente. Moi l'effacé qui dit juste une ou deux faits détournés en vérité foireuse, elle en invectivant et en persuadant toute une partie des joueurs. Il nous est arrivé de voter ensemble notamment pour décider d'acquitter un villageois ou de voter de manière divergente, notamment quand nous (les fermiers) avons élu le capitaine. j'ai voté pour un autre fermier (villageois de surcroit), tandis qu'elle était élue par les autres. Du coup quand il a été tué, tous se sont dit que j'avais effectivement soutenu les villageois.

le petit loup-garou confesseur, s'est décidé à confesser un personnage (en l'occurrence la première victime que nous avions choisi). Il a lancé innocemment "Ah je commence à comprendre". L'un des quatre derniers villageois, s'est dit: "c'est un gamin, il ne sait pas bluffer. par conséquent, ce n'est pas un loup-garou." On a unanimement décidé de brûler le dernier vagabond.

Nouvelle nuit. On dévore le joueur confessé, amoureux de la sorcière et maîtresse d'école. Il ne restait plus qu'un joueur villageois. Assez drôle de voir trois loups-garous accuser un villageois d'être un loup-garou.

Bref malgré le cadre, bonne partie stratégique. Aucune victime chez les loups. Victoire écrasante.