Le plateau de jeu représente différents lieux de la ville chinoise. Différents parcours peuvent vous mener en ces lieux précis suivant le montant d’un dé.
Les énigmes.
Le jeu présente 50 énigmes différentes. Chaque énigme consiste à trouver un coupable parmi 12 et le lieu où il se cache parmi les 4 possibles.
L’enquête bat son plein.
Chaque joueur se déplace à son tour en jetant un dé. S’il arrive sur une case « diamant », il tire une carte « gâteau surprise » qui lui indiquera ce qu’il doit faire : passer son tour, rejouer, se rendre dans un lieu précis, partager un indice, etc.
Dans certains lieux se trouvent des cartes témoins donnant (ou pas) un indice sur l’aspect physique du bandit recherché (cicatrice, chapeau, moustache, etc.). Plus vous aurez d’indices, plus vous éliminerez les suspects qui ne correspondent pas à la description, et au final; un seul correspondra aux descriptions.
L’espion, vous indiquera où vous pourrez trouver le coupable.
Le sage vous dira qu’un des témoins ment, s’il vous a dit que le bandit avait une moustache, c’est qu’il n’en a pas.
Chaque enquête est précédée d’un petit texte d’ambiance, mais écoutez bien celui-ci car il peut vous indiquer des noms de témoins ou des endroits où vous aurez plus de chance d’avoir de bons indices.
Pour agrémenter le jeu, les indices ne sont lisibles que sous certaines conditions (lunettes rouges, miroir, encre sensible à la chaleur).
Le mystère est résolu ?
Le premier joueur qui amène son pion « détective » au bon endroit et qui connaît l’identité du coupable remporte la partie.
Pour vérifier ses dires, une carte perforée permet de voir apparaître la solution de l’énigme dans le livret de règles.
Cette version de 2002 propose de nouveaux graphismes, une boite plus compacte et un nouveau de système de lecture des révélations de l’espion grâce à une encre sensible à la chaleur.
Rédigé par : Docteur Mops via www.trictrac.net
Un jeu que j'ai voulu comme un fou, gamin