Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Description issue de la fiche du jeu en version originale :

"Lunch Money" est un jeu de cartes simulant une bagarre entre fillettes dans la cour d'école pour récupérer l'argent de poche des autres.

Les cartes représentent divers coups (coup de coude, coup de tête, big combo ou 'Je vous salue Marie') infligeant plus ou moins de dégâts, des armes (tuyau, marteau, couteau) ou des aides (soins, esquive, blocage, désarmement).

Chaque joueur reçoit 5 cartes et une quinzaine de marqueurs symbolisant les points de vie. A son tour, un joueur joue une ou plusieurs cartes.

Les coups sont dirigés vers un et un seul autre joueur et peuvent s'enchainer, d'autres ont un effet pénalisant l'adversaire, la plupart finissent par faire perdre des marqueurs au joueur ciblé, à moins que celui-ci ne puisse bloquer ou esquiver le coup.

Les armes ont la particularité de faire une attaque et de revenir en main (sauf en cas de désarmement).

Les cartes d'aides sont principalement jouées en dehors de son tour (esquive, blocages, désarmements), mais la carte "Premiers soins" peut être jouée à son tour pour regagner 2 marqueurs.

A la fin de chaque tour, tous les joueurs recomplètent leur main à 5 cartes.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Hasard, Affrontement
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Charlie Wiedman
Illustrateur(s)
Andrew Yates
Editeur(s)
NekoCorp

avatar

Un jeu d'ambiance qui dépend beaucoup des joueurs

| 18 mai 2017 | Nelim
J'ai eu l'opportunité d'acquérir ce jeu il y a une dizaine d'années. Nous étions gaga de ce jeu à la fois rapide, d'ambiance et permettant de défouler librement toute sa fureur sur les autres joueurs. Nous connaissions tous plus ou moins les règles, étant donné qu'elles sont, à mon avis, mal écrites et assez peu lisibles. Nous avions donc allègrement défini nos propres règles, et ça marchait. Chaque joueur jouait le jeu de faire sa petite réplique marrante, dans l'esprit des cartes (description tout comme illustration), ce qui rajoutait énormément au fluff. Il y a 4-5 ans, j'ai essayé de le ressortir dans un autre cercle de jeu, comment dire, ... un peu plus optimisateur. Alors que nous jouions à la rigolade avec mon ancien groupe, celui-ci montait assez, voire très, facilement des combos redoutables qu'il était impossible de contrer. Quant au fluff ... un pétard mouillé. Et, par soucis d'efficacité, le groupe s'en prenait à une seule victime, qui jouait donc assez peu, pour finalement finir sur le face-à-face de la muerte qui lui mettait généralement une plombe à se finir. On m'a fait des remarques sur la lisibilité des règles, sur des cartes gros-bill qui pourrissent l'équilibre de la partie et sur le fait que, comme dans beaucoup de jeux PVP, le fait qu'on faisait la curée de chaque victime l'une après l'autre sans limitation dans les règles limitait de beaucoup la durée de vie de ce jeu. Je l'ai donc relégué au placard ... jusqu'à hier. Parce que hier, je l'ai amené à mes collègues. Et ils ont aimé. Parce qu'ils ont repris le côté jouissif, sans le fluff. Nous avons eu du mal à assimiler les vrais règles mais il a tourné ! La technique de la curée a bien fonctionné et presque tout le monde a passé un plutôt bon moment. Après, quelle en sera la durée de vie ? Je ne sais pas trop, je pense que ça ne va pas durer longtemps avant qu'on vienne à se lasser de ce jeu ... Nous verrons bien.
avatar

J'y ai joué... pour pouvoir le noter !

| 18 mai 2017 | limp
Et comme le laissait penser la lecture des règles, c'est d'un ennui... Alors, le thème, seule caractéristique à faire sortir le jeu du lot , est à mes yeux mal placé, même si il ne faut pas le prendre au premier degré. On ne va pas parler que de ça car en y jouant, on oublie un peu le côté non conventionnel de la chose(en fait, même en scandant le texte des cartes pour se donner du courage, on ne rentre pas dedans. Un mal, un bien ? Aucune idée mais en tous cas un raté pour le jeu !) mais bon, on peut pas le sortir à tout le monde. Les cartes ne sont pas lisibles (leur couleur, quoi contre quoi... des règles à connaitre par coeur. Pas génant sur du long terme mais pénible au début... et quand ya qu'un début...) Le côté où on peut tous taper sur le même est ennuyant même si on peut rajouter une variante disant qu'on ne tape que sur un joueur adjacent (sauf les cartes "tourniquet" etc...) et je pense qu'il est meilleur à deux alors que jouer à plusieurs garantirai l'ambiance mais là ça revient à du délit de sale tête et à du total hasard pour choisir le vainqueur. La boite est en carton souple, autant dire que sa durée de vie est courte et il nous faut fournir des jetons pour pouvoir jouer ! Cool ! Ah, allez, encore une : en plus de n'être que du hasard (quoi, on peut refaire sa main ? bof... peut être 2/10 avec la variante pré-citée alors... je n'en même pas sûr) sans fun, je n'aime pas ses jeux à élimination où les perdants vous regardent terminer sans eux (exception faite à "perudo" et aux "loups garous") Bref, pour résumer pour ceux qui ne lisent que le dernier paragraphe : BEURK !
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles