Magic L'Assemblée

18 févr. 2014 | par limp

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
18 févr. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Combinaisons, Affrontement, Créativité, Draft, Deckbuilding
Date de sortie
1 janv. 1993
Auteur(s)
Richard Garfield
Editeur(s)
Wizards of the Coast, Intrafin Games

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limp
By limp | 18 févr. 2014 à 19:25

Une boite de 36 boosters Magic, ici édition "Theros", c'est parfait pour quatre joueurs retraités mais qui prennent toujours plaisir à pratiquer à l'occasion. En effet : un paquet scellé se joue en 6 boosters. Vous ouvrez ces derniers et vous vous composez un paquet de 40 cartes minimum, terrains de base compris, ces derniers étant disponibles en quantité illimitée à tous les joueurs. 6 X 4 = 24 (je sais, je suis trop fort) : il nous restera donc 12 boosters. Excellent : un draft se joue en trois boosters par joueurs, et un deck se compose selon les mêmes règles qu'un scellé.

Bon, alors, on y va !

Après ouverture de mes boosters, et me penchant sur chaque couleur, j'ai l'impression de devoir jouer noir. Mais la couleur n'est pas assez solide pour jouer mono ou splasher une ou deux autres couleurs et il me faudra donc jouer au moins bicolore. Oui, mais... je m'apperçois que mes ténors en noir sont des cartes qui aiment le mono, car toutes demandent soit de la dévotion au noir, soit de payer plusieurs mana noirs pour être invoquées. Je pèse le pour et le contre et regarde les autres couleurs avec plus d'attention. Tout est équilibré, mais je n'ai aucun tueur de partie. Que faire ?

Je décide de partir sur des créatures ayant la "grâce" (c'est à dire qu'elles peuvent être jouées pour un cout plus cher, mais en tant qu'enchantement de créature, et, quand la créature enchantée meurt, elles se changent en créature), des sorts boostant mes créatures et des créatures ayant des effets très sympa quand je les cibles (avec mes sorts de "grâce" ou mes éphémères). Le pari est osé car je n'ai que 11 créatures et 11 sorts, dont tout de même des anti-créatures, deux d'entre eux, verts (je joue vert-rouge-noir) détruisant en fait des enchantements (mais comme je pense rencontrer des créatures "grâce"...). Au final, je n'ai que 3 cartes noires, 7 vertes et 10 rouges (et 2 artefacts). Une de mes créatures rouge, ma seule à 1 en coup d'invoc, peut se sacrifier pour détruire un enchantement (et donc potentiellement 1 créature adverse) => j'ajoute une plaine à mon deck, qui possède une carte donnant du mana de la couleur de mon choix et une autre allant chercher deux terrains de base (et qui sont en fait deux créatures artefact). Une seule rare dans le lot : elle balance un "choc" dès que je la cible. A tout hasard et au dernier moment, j'ajoute une 41° carte qui sera ma 12° créature : un 10/10 artefact indestructible, pour 8 manas, mais qui ne peut attaquer que si je le rend monstrueux (en payant 10 manas de plus quand je veux : il est alors 20/20 piétinement et indestructible). Durant les parties, il me sera défaussé de la main la seule fois où j'allais ppouvoir le jouer (et à un tour prêt !).

Première partie contre Daniel, qui joue un jeu Bleu-noir équilibré. Sur la première manche, une couleur de mana manquante m'empêche d'avoir ma chance, et le seul planeswlaker des 4 decks ("Ashiok, tisseur de cauchemars") vient anéantir mes chances. Si on ne le tue pas rapidement, il devient difficile de s'en défaire...

Et Daniel de me rappeler que notre échange d'un booster avant ouverture renfermait cette carte !

Oh, que j'aurais bien aimé l'avoir dans mon jeu, quitte à m'axer finalement plus sur mes bonnes cartes noires et y adjoindre mes meilleures cartes bleues...

La seconde manche est pour moi, suite à un début adverse assez faible en mana. Puis, à la troisième, c'est assez équilibré et mon jeu semble plus solide... jusqu'à l'arrivée de ce monstrueux planeswlaker... et la victoire de Daniel 2/1...

Je me retrouve ensuite face à Cyril, qui a perdu contre Fred. Cyril joue un jeu bleu-vert proche du mien mais avec des créatures volantes et des créatures plus lourdes à poser que moi tout en ayant une jolie courbe de mana. Nous faisons jeu égal durant les trois manches que dure la partie, mais mon jeu combotant davantage fait légèrement la différence. Ma manche perdue est due à un enchantement de créature qui rendait sa cible imblocable. Lors de la dernière manche, cette carte est de nouveau en jeu, mais je gère très bien tout ça. Lors de l'avant dernier tour, j'attaque avec trop de créatures alors qu'une seule, que Cyril ne gérait pas, me suffisait pour l'emporter lors du tour suivant avec cette même créature. Un sort de mon adversaire en renvoit dans ma main et le fait remporter la partie. Je n'aurais pas autant attaquer, j'aurais eu assez de bloqueurs. Trop sûr de moi, j'ai déjouer...

Victoire de Cyril 2 à 1.

Dernière partie contre Fred, qui a remporté ces deux premiers combats. Son jeu noir-vert comporte bien trop de bonnes cartes pour espérer l'emporter. Il y a dedans, par exemple, 5 des six rares qu'il a ouvert : Suzerain abject (un gros 6/6 volant avec pouvoir), faucheuse des terres sauvages (4/5 pour 4 manas avec pouvoirs), satyre de faveur (4/2 qui peut se poser en éphémère, qui a la grâce et qui ne coute que 3 manas), hurlenuit (bonne créature avec grâce pour 3 manas) et arc de Nyléa, un artefact qui demande du mana vert et qui fait à peut prêt tout ce qui est possible. Et tout ça dans un deck bicolore pur ! Victoire 2/0. Seul Daniel lui aura pris une manche...

Bilan catastrophique alors que j'ai toujours eu un bon niveau en paquet scellé (5 tournois en boutiques : 3 victoires et 2 finales). J'espère me refaire sur le draft, mais je n'ai jamais brillé en tournoi. Sur le premier booster que j'ouvre, aucune carte réellement forte, et je me rabats sur une créature volante (un 2/2 avec pouvoir) sur la couleur blanche. Pas terrible car si la carte est correcte, elle demande trois manas, mais surtout deux blancs. Bon, c'était une des deux couleurs que je pensais les plus fortes (avec le rouge). Du coup, je passe tout le premier tiers du draft (et donc le premier booster) à prendre à chaque fois la carte que je juge la meilleure, sans me soucier des couleurs. Sur le deuxième booster, je commence un peu à me spécialiser, toout en anti-draftant quand les cartes ne sont pas si fortes que ça. Idem au troisième, mais la chose devient compliqué car je vois très tôt que, bien entendu, ce ne sont pas les mêmes couleurs qui reviennent.

Au final, je termine avec un weenie blanc-noir très agressif, mais sans rare, sans carte faisant la différence (si ce n'est un artefact rendant la créature équipée imblocable). Quelques anti-créatures, des bêtes violentes, dont certaines peuvent se jouer en "grâce" si les parties s'éternisent, et pas mal mal de cartes faisant du drain de vie (dont un 2/4 pour 5 manas que j'ai en 3 fois et qui tape plutôt bien), histoire de passer quand l'adversaire à poser ses gros boeufs que je ne parviendrais plus à gérer.

Premier match contre Cyril, qui joue Blanc-rouge avec une carte verte et une autre bleue (qui copie les éphémères) en splash. Beaucoup de dégâts directs et des créatures qui s'entraident les unes les autres. Je sens que je peux battre son deck, mais ma première manche est minée par un problème de mana, alors que j'en ai 18 sur 40 et que 11 de mes 22 sorts (si on ne compte pas les "grâces") coutent 1 ou 2 mana à jouer. Rageant. La seconde sera plus disputée, mais je perdrais la partie 2/0.

Je joue alors Daniel et un deck rouge-bleu avec beaucoup de créatures, des éphémères (dont plusieurs contresorts) et deux "chimère au coeur magique" dont la puissance monte avec les éphémères dans le cimetière. Le deck de Daniel tourne bien mais je m'impose aisément, lui rendant la tâche très difficile à cause de mon artefact me permettant de passer entre sa ligne de défense. Victoire 2/0.

Puis, je me retrouve face à Fred, qui n'en croit pas ses yeux sur la puissance de frappe de mon weenie, qui rapidement le tue... jusqu'à ce qu'en réponse à une de mes créature qui draine en points de vie selon ma dévotion au noir, il me renvoie une créature sur le sommet de mon deck, ce qui lui permet d'avoir encore un point de vie. J'en ai bien plus, mais les sorts qui posent au dessus de ma pioche ralentissent le principe de mon jeu et petit à petit, le sien bien en place ne me laisse aucune chance. La seconde manche sera un peu plus en sens unique. Victoire de Fred 2/0. Il fini juste derrière Cyril sur le draft...