Maharaja

4 oct. 2007 | par Meeeuuhhh

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
4 oct. 2007

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Construction, Simultané, Programmation, Majorité
Thèmes
Asie
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Asmodee, Phalanx Games

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 7
2 Le Zeptien 4
3 Mrs Black 4
4 Guest star 5
5 Mr Black 6
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Meeeuuhhh
By Meeeuuhhh | 4 oct. 2007 à 00:00

Comme explicité susditement dans le forum, je ne sais guère que penser, après réflexion, de ce jeu. Certes j'ai largement préféré à la partie à 3 où on avait joué comme des clouillons, surtout moi d'ailleurs, mais là, l'anastomosement (tiens, ça n'existe pas, tant pis) des mécanismes, certes intéressants, conduit à une situation où tout s'imbrique.

La partie a commencé assez tranquillement, puis vers le milieu, il y a eu pas mal de chamboulements au niveau de l'ordre des gouverneurs ainsi que de nombreuses maisons déplacées, ce qui rendait dur de prévoir les résultats. Le tout est peut-être d'essayer d'être bien placé partout : une deuxième place acquise à peu de frais et ne compromettant pas une autre bonne place lors d'un décompte ultérieur est bien préférable à une première place acquise à la Pyrrhus (je ne sais plus trop où se trouve le h). Le jeu est très tactique finalement et Mme Black qui avait investi assez tôt sur une ville qui devait être décomptée dans 2 tours (je crois) en y faisant un palais central s'en est mordu les doigts puisque au jeu du changement d'ordre des gouverneurs, il n'a finalement été décompté qu'au tout dernier tour.

Voilà voilà, il faudra que je réfléchisse avec moi-même sur tout ça et le sens de la vie aussi, mais en tout cas, j'ai déjà (depuis fort longtemps) trouvé l'accroche pour l'avis : "Un bon petit K/K" (c'est tout moi, ça).

Meeeuuhhh
By Le Zeptien | 4 oct. 2007 à 00:00

Malgré ma splendide dernière place (j'ai moins de sous que Mrs Black), je ne suis pas trop déçu par cette partie (sauf sur...enfin voir remarques dans le topic des parties jouées la veille), et encore moins par le jeu qui m'a enchanté.

J'ai pataugé au début certes, car j'avais complètement oublié les règles...pourtant j'avais joué la partie à 3 dont parle Monsieur Meeeuuhhh.

C'est vrai que j'ai mal débuté. Je n'ai pas suffisamment essayé de changer l'ordre des décomptes....et c'est pourtant là un élément (très) important du jeu. De plus, j'ai peut-être perdu du temps à semer trop de maisons sur les villages...surtout là où finalement personne n'est passé, sauf avec le mendiant ! J'ai pas encore non plus une idée très précise sur les enchainements d'actions qui font mal au bon moment...enfin bref, j'ai joué avec les neurones des pieds quoi !

Je me demande d'ailleurs si je ne suis pas le seul joueur à ne pas avoir mis de palais centraux...

Meeeuuhhh
By Meeeuuhhh | 4 oct. 2007 à 00:00

car j'avais complètement oublié les règles...

Est-ce à dire que vos complimentations sur l'explicationnement des règles étaient complètement sardoniques ?

changer l'ordre des décomptes....et c'est pourtant là un élément (très) important du jeu.

Je ne sais pas si c'est si important que ça ; il faut surtout veiller à tirer son épingle du jeu partout et être prêt à réagir si l'ordre change. Parce que changer l'ordre, ça coûte une action, quand même...

Je me demande d'ailleurs si je ne suis pas le seul joueur à ne pas avoir mis de palais centraux...

Euh, je le crains, oui.

Non, mais vous êtes fatigué en ce moment.

Meeeuuhhh
By Le Zeptien | 4 oct. 2007 à 00:00

Monsieur Meeeuuhhh...vous voyez le malin partout. Mais non, rien de sardonique voyons...et les règles furent très bien expliquées...mais ce sont mes neurones pédestres qui recevaient les infos, j'ai donc eu du mal à tout remettre en place. Fatigué quoi...

Mais c'est vrai, je ne me souvenais de rien...devant le plateau, j'avais quelques vagues souvenirs, au point que je vous ai demandé d'ailleurs à quels moments on pouvait déplacer l'architecte (c'est dire...).