Mauerbauer

23 juin 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
23 juin 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Construction, Placement
Thèmes
Ville, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Leo Colovini
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Rio Grande Games, Hans im Glück, 999 Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 1
2 mademoiselle A 2
3 palferso 4
4 Madame Choups 3
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 23 juin 2008 à 00:00

Une partie découverte de Mauerbauer pour Mademoiselle A et moi-même hier après-midi. Voui, encore un Colovini...un plateau, des murs, des tours, de nombreuses cartes, des maisons et des palais colorés et zou ! en avant pour un bon jeu ou la part d'abstraction est très forte (néanmoins, le matériel très sympa permet de l'oublier un peu), dont le thème est disons assez accessoire, mais avec une mécanique sans faille et pleine d'astuces.

On pose un mur, 0,1 ou 2 tours (déterminée en partie aléatoirement) ainsi qu'une ou deux maisons (là encore, un peu d'aléa), et si on ferme une ville, on voit si on peut marquer des points avec les cartes "objectifs" que l'on a en main. Les règles sont simples et équilibrées (elles permettent par exemple de compenser un éventuel manque de bol sur les cartes que l'on prend), et le jeu est relativement rapide, astucieux, permettant éventuellement une revanche dans la foulée.

Sans surprise, les deux joueurs les plus expérimentés finissent devant (ce fut d'ailleurs dans les derniers tours un mano a mano Palf-Madame Choups), et je fini largement derrière, mademoiselle A sauvant un peu les meubles de son coté. Bon, les 4 cartes objectifs qui me restaient étaient applicables...que dans la campagne, ce qui à la fin doit rapporter rarement quelque chose. Si l'aléa aux dés est finalement très limité, en revanche, un mauvais tirage de carte à la fin m'a semblé assez préjudiciable...enfin ce fut mon cas sur cette partie, comme celui de Mademoiselle A qui ne pu améliorer sa main en fin de partie également...mais qui termine malgré tout devant moi... :-)

Le Zeptien
By palferso | 23 juin 2008 à 00:00

Ah Colo et le hasard... :) On pourrait en écrire des livres (Carolus et ses dés, Mauer et ses cartes, etc.). Le plus dur à contrôler dans le cas de Mauer est bien évidemment sa main de cartes. D'abord, il faut les connaître pour apprendre à lire ce que construisent les autres afin de tenter d'en tirer un maximum de profits. Ensuite, il faut un maximum d'opportunisme (savoir jouer les cartes qui même donnant peu ont peu de chance de donner plus plus tard) et un zeste d'anticipation (voir celles qui au contraire vont forcément rapporter plus sur le long terme). J'ai mis longtemps à apprécier Mauer qui m'avait laissé très dubitatif par rapport à d'autres Colo. Mais je dois reconnaître qu'il est dans la lignée des très bons jeux du maître: abstrait, dynamique, ultra subtil, faussement hasardeux, simple à apprendre, difficile à bien jouer, etc. On s'en refera une bientôt j'espère... ;)