Metropolys

30 mars 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
30 mars 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Enchères, Placement, Objectif secret, Majorité
Thèmes
SteamPunk, Ville
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Sébastien Pauchon
Illustrateur(s)
Mathieu Leyssenne
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 27
2 Le Zeptien 30
3 mademoiselle A 20
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 mars 2008 à 00:00

Partie découverte pour Mademoiselle A et moi-même, alors que Meeeuuhhh avait eu l'occasion de l'essayer à Cannes. Petit détail : Nous l'avons acheté tout deux samedi...en se retrouvant tout deux dans notre crêmerie fétiche (Patrice, Michelle, si vous me lisez, petit coucou du zeptien !).

L'explication des règles est effectivement rapide. Bon, quelques mots sur le fameux plateau : Moi, il me convient. Certe, il y a une petite impasse que l'on peut ne pas remarquer ; Certes, le choix de la couleur pour la rivière aurait pu être une teinte plus tranchée, ainsi que les ponts qui ne sautent pas aux yeux et demandent une certaine attention ; Certes, la finesse des détails des différents quartiers donnent parfois un sentiment de surcharge; Mais ce n'est pas "laid" comme j'ai pu le lire sur certains sites. Maintenant, les goûts et les couleurs...Bref, je trouve ce jeu très esthétique.

Bon. Et les mécanismes eux-mêmes ? Et bien c'est simple...mais les implications de ce que l'on fait sont loin d'être simplistes. Nous sommes face à un jeu d'enchères certes, mais avec sa propre originalité, avec un petit air de Ys (pose de pions numérotés), un brin de Fifth Avenue (on construit des immeubles dans des endroits si possible rentables) avec en plus des objectifs cachés (ce que j'aime beaucoup). Bref, une partie plaisante sur un jeu léger (pour la gamme Ystari en tout cas), limite apéro pour des habitués de jeux costauds, mais suffisamment prenant pour avoir envie d'enchainer les parties. Pas de détail sur la façon de jouer, surtout après une partie. Les trois joueurs ont aimé.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 mars 2008 à 00:00

Par contre, un point de règle nous a posé un problème. A 3, on ne joue pas sur un arrondissement de la périphérie. Il est éliminé au hasard, ce que nous avons fait. Mais...Meeeuuhhh avait parmi ses objectifs celui qui rapporte des points en construisant autour des statues. Et le quartier éliminé en comptait 3....il nous a semblé alors que cela avait provoqué d'emblée un handicap pour celui qui a l'objectif des statues, et qu'à 3, il valait mieux éliminer le quartier qui compte qu'une statue. Chose amusante, nous avons constaté dans la partie suivante qu'à 3 aussi, il y a petit déséquilibre à Demetra...

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 30 mars 2008 à 00:00

Oui, enfin, pour les déséquilibres, il faut peut-être y regarder à deux fois, ça mériterait peut-être d'en discuter. Il faut peut-être éliminer un quartier à deux statues plutôt que celui à une, en fait ?