Myrmes

21 nov. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
21 nov. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Placement, Programmation
Thèmes
Animaux
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Yoann Levet
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Thomas 84
2 Le Zeptien 50
3 Cormyr 70

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 21 nov. 2012 à 18:36

Je n’avais pas encore joué à Myrmes dans la config 3 joueurs. Après une partie de Gingkopolis terminée vers 22h30, monsieur Cormyr, monsieur Thomas et moi-même décidâmes de nous lancer une nouvelle fois dans une aventure pleine de larves, de phéromones, de terre, de pierres, de coccinelles disséquées.

Pour installer le jeu et délimiter les territoires autorisés sur le plateau, nous nous sommes servis des tuiles phéromones de la couleur inutilisées, à savoir les tuiles bleues. Ce détail peut vous sembler futile, mais vous allez voir qu’il m’est arrivé un truc assez cocasse avec une de ces tuiles frontières.

Ce fut un peu la soupe à la grimace en examinant les tuiles offrandes...

"Houlà ! Exigeante la reine avec les tuile spéciales..."

Après la première année,J’étais assez satisfait de mon début de partie

Et soudain, la déconnection...

Une belle tuile phéromone à 4 points s’offrait à moi.

« Alors voyons… (me dis-je) j’ai de la terre en réserve, monsieur Cormyr joue avant moi mais il n’a pas de terre, monsieur Thomas ne peut pas l’atteindre, j’ai installer une sortie de fourmilière pas loin…aller, on va produire de l’ouvrière, elle va sortir, nettoyer et poser une nouvelle phéromone.»

Après les naissances, mon tour arrive : « Aller cocotte, au travail ! »

Je m’empare d’une ouvrière, la pose sur une sortie, puis je compte en direction de la tuile visée « 1, 2, 3, nettoyage ! ». Je remarquais alors que mes adversaires me regardaient un peu incrédules

« Mais…heu…qu’est-ce que tu fais là ? »

« Ben, je fais un nettoyage, et je donne une terre ».

« Mais tu ne peux pas…c’est une tuiles bleues ! Elle sert juste à marquer la frontière, elle n’appartient à personne…

Une image de building qui s’effondre sur lui-même me passa devant les yeux. Cela faisait au moins 2 saisons que j’envisageais de m’occuper de cette fichue phéromone, et j’avais zappé de mon esprit que les phéromones bleues n'étaient à personne et servaient juste à délimiter le territoire autorisé à 3 joueurs.

Rouge comme une pivoine, je récupérais ma fourmi sous les quolibets de messieurs Thomas et Cormyr. En fixant la pendule au mur, je réalisais que décidemment, passé minuit, je n’étais plus guère opérationnel maintenant...fait pas bon vieillir mon brave monsieur.

En même temps, je pestais quand même contre cette "%/ù !? !! :evil:" idée de se servir des phéromones non attribuées comme point de repère...dans mes parties précédentes de Myrmes, il y avait toujours eu un joueur bleu...

Bref, après cette étourderie ou bévue, appelez cela comme vous voudrez, je vais perdre un peu le fil de la partie, restant à la traîne jusqu’à la fin. Messieurs Cormyr et Thomas vont se battre pour la première place à coups de phéromones nettoyés et d’offrandes à la reine. A noter qu’évidemment, ils ne sont pas allés sur le contrat que j’avais réalisé en premier, et ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Une nouvelle fois, me retrouvant dans une position resserrée (sans doute un problème qu'il me faudra règler à l'avenir), je vais vivoter en nettoyant quelques unes de mes phéromones et je vais même parvenir à réaliser une seconde offrande...mais je termine quand même loin des 2 premiers. A noter que nous avons largement pu nourrir tous les trois notre fourmilière au dernier hiver.

Monsieur Thomas remporte cette partie sans trop de difficulté malgré un monsieur Cormyr accrocheur.

Myrmes ne me réussi décidemment pas beaucoup.

En fait, je crois qu'il m’aime pas ce jeu : La dernière fois, je fais la course en tête assez bien détaché pour me faire rattraper par tout le monde sur les deux dernières saisons, et là, ça roulait plutôt bien et patatrac, le truc stupide qui me déglingue sur un tour et me pète bien le moral. 4ième partie de Myrmes, 4 fois dernier...hum...j'ai comme un problème.

Jeudi prochain, ce sera Archipelago je pense, car je dois faire une pause question Myrmes.

PS : A nouveau, il a manqué des cubes nourritures (voir photo n°5 par exemple), et pourtant, nous étions que 3 joueurs…

Yoann, si tu passes par là…

Le Zeptien
By Cormyr | 21 nov. 2012 à 19:24

Belle partie qui confirme donc tout le potentiel du jeu et également la boulimie de nos fourmis puisque nous avons encore manqué de cubes verts. Alors Monsieur Yoan, pour la réédition, deux suggestions :

- 10 cubes verts en plus

- des phéromones blanches en ligne pour délimiter le terrain à 3 ou 2 joueurs (ça évitera au Zeptien de se tromper)

La partie à été serrée jusqu'au milieu de la seconde année. À l'automne de la seconde année la partie a basculé. Le Zeptien tenta de nettoyer les limites du terrain quant à Thomas il réalisa une saison à plus de 20 points ! Belle anticipation de Thomas qui avait noté le +1 de fin d'année et avait donc préparé l'automne dès le printemps en commençant à accumuler les soldats. Il pût chasser plusieurs insectes, nettoyer une tuile à 4 points du Zeptien et placer ses propres phéromones. On ne pût que constater l'écart creusé. Les positions étaient alors figées, Thomas contrôlant parfaitement la fin de parties, réalisant les objectifs en même temps que moi, s'emparant du centre et nous étouffant et s'octroyant même le bonus de me nettoyer une tuile de 4 points pour poser sa phéromone à 6 points grâce au déplacement +3 de fin de partie.

Me débrouillant plutôt bien à Myrmes, j'ai pas mal appris de cette partie, notamment dans la combinaison des événements sur une année pour faire de gros coups, et pas seulement, comme je le fais, l'utilisation au jeux saison après saison.

Bravo Thomas et encore bravo a Yoan pour ce super jeu. Il vient de dépasser Caylus, Amytis, Endeavor et Olympos qui étaient mes Ystaris préférés jusque là.