Myrmes

2 déc. 2012 | par Cormyr

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
2 déc. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Placement, Programmation
Thèmes
Animaux
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Yoann Levet
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 73
2 Stéphane 56
3 Papi 54
4 Marco 50

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Cormyr
By Cormyr | 2 déc. 2012 à 11:52

Deuxième partie de la soirée. On enchaîne, preuve que la première partie aura plus. La première aura durée presque 2h30, explication comprise cette partie ne durera que 1h30, preuve qu'une fois les principes acquis, les 90-120mn de temps de jeu sont une réalité.

Paradoxalement, alors que mes camarades purent cette fois développer une vraie stratégie, firent moins d'erreurs, et donc que je peinais vraiment pour me maintenir à la troisième place, j'ai terminé finalement avec nettement plus d'avance que la première partie. Je pense que c'est à une troisième année mieux préparée et mes 2 tuiles à 6 points posées.

Partie de nouveau très agressive, Marco (rouge) et Stéphane (bleu) venant m'encercler. De mon côté, j'allais bloquer Stéphane lui barrant la route du centre. Seul Papi fut finalement assez tranquille même si Stéphane le bloqua un peu en fin de partie.

Marco choisit de faire très tôt beaucoup de soldats pour éviter les problèmes de nourriture. Cela retarda son développement et malgré un rush final, il ne réussit pas à faire son retard. Il manqua de terre pour nettoyer n'utilisa sans doute pas assez son armée pour scorer sur les insectes. En effet, il utilisa beaucoup le déplacement +3 pour s'étendre et il aurait donc pu enchaîner les insectes grâce à ses nombreux soldats (il en eu jusqu'à 6!). Dommage car vu les écarts, la seconde place était à sa portée.

Papi se développa dans son coin multipliant les tuiles spéciales. Sans doute un peu trop car cela le gêna pour pouvoir poser de grosses phéromones et il n'en profita même pas pour faire le second objectif. Là aussi dommage, car les 6 points de plus l'aurait amené à la seconde place.

Stéphane fit longtemps la course en tête. Malheureusement pour lui, un blocage de papi qui l'empêcha de poser une phéromone et de récolter de quoi faire une nourrice l'amena à faire un objectif assez tôt. Il hésita entre cela et une galerie. Il préféra rentabiliser avec l'objectif n'ayant pas vraiment besoin d'une nouvelle galerie. Malheureusement, avec ensuite seulement3 nourrices, un espace étriqué, presque plus de ressources, il vit son développement fortement ralenti. Nous voyant revenir rapidement, il poussa jusqu'au bout la logique en faisant rapidement le deuxième premier objectifs terminant les deux dernières saisons à 2 nourrice. Cela lui rapporta finalement 9 points lui assurant la seconde place. Je me demande bien ce que serait devenu la partie si il n'avait pas mis ce coup de frein brutal à son développement.

Quant à moi, dès le début de la partie je décidais de ne faire que deux objectifs. Bien gêné dans mon expansion par mes deux voisins (voir photos), je tentais une prise du centre. Mais là ce fut papi qui vint me gêner. Condamné à jouer sur place, je décidais de creuser vite la fourmilière pour pouvoir construire au plus tôt une sous-fourmilière. C'est pourquoi je posais vite deux fouilles. De plus les terres me seraient nécessaires pour nettoyer les propres tuiles et les remplacer par d'autre ne pouvant m'étendre. E ce d'autant que Stéphane (bleu) et Marco (rouge), échaudé par la première partie ne laissait pas de phéromones à ma portée ou alors en vérifiant qu'ils pourraient les nettoyer avant. Un événement déplacement +3 m'aida finalement à nettoyer une tuile 4 4 points de Stéphane (bleu). Ce fut la seule tuile adverse que je pus nettoyer. Grosse déception à la dernière saison qui fut une petite saison finalement alors que j'avais prévu de poser la plus grosse phéromone. Grosse production de soldat au printemps (en décalant pour avoir soldat +1), événement récolte +3 (en décalant) pendant l'été pour vider ma tuile à 6 points au centre, vérification que mes deux voisins n'aient pas de soldat ou soient hors de portée, et programmation de l'événement tuile +1 (encore en décalant) pour pouvoir jouer la fameuse phéromone. Un plan parfait. Enfin presque, car je n'avais pas vu que ce fourbe de Papi (jaune) pouvait l'atteindre. En je n'avais pas fait attention que la tuile spéciale au centre était à lui. Lui l'avait remarqué et il me souffla sous le nez le nettoyage de ma phéromone à 6 points pour poser sa phéromone à 6 points. Le fourbe ! Je dus alors me contenter de convertir nue nourriture en 2 points et de nettoyer une de mes propres phéromones pour en poser une à 2 points à la place. 4 points seulement (sans compter l'objectif à 6 points) pour une dernière saison, vraiment pas terrible.

Encore une très belle partie, tendue, bien différente de la première avec des stratégies diverses et variées. De parties en parties, ce jeu se bonifie.