Mythotopia

28 oct. 2016 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
28 oct. 2016

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Deckbuilding
Date de sortie
oct. 2014
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Sanjana Baijnath
Editeur(s)
Treefrog Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 9 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 28 oct. 2016 à 19:31

Il était une fois un modeste wallacien qui avait fait l’acquisition à sa sortie d’un jeu appelé Mythotopia. Oh comme il était content, mais oh que les critiques du jeu étaient très contrastées, si bien qu’il a bien eu du mal à le sortir… et puis le temps a passé, les nouveautés succédant aux nouveautés dans son club habituel, si bien qu’il était bien difficile au modeste wallacien de faire jouer à Mythotopia… :|

Mais… monsieur Cartal était là. « On s’fait un Mythotopia ? Ok. Toi, moi et puis ? » Dame Sabine s’est alors proposée et Dame Cécilia aussi. 8)

Les explications du jeu ne sont pas faciles et je dois réfléchir à une méthode de présentation… ( :idea: ) cependant, nous sommes parvenus je pense a tout exposer correctement, en fonction des cartes points et des cartes amélioration disponibles à l’achat… oui, il vaut mieux préparer tout le jeu, et passer sous silence les cartes qui n’apparaîtront pas, ça fait gagner du temps. Par exemple hier soir, pas de dragon, pas de citadelle, pas de pierre runiques, donc des règles en moins.

Nous avons évidemment opté pour les variantes, à savoir :

- Fin de partie, 5 cartes vides de jeton sur les 7.

On achève alors le tour puis on en fait un dernier avec interdiction d’envahir une nouvelle région.

- 8 cartes régions distribuées par joueurs, 6 conservées, 2 rejetées simultanément.

- Les jetons point de victoire restent cachés, seuls les points des provinces sont comptabilisés sur la piste de score.

Bon, nous avons remarqué certes quelques petites imprécision dans les règles. Moi il y a un truc qui me chagrine : Apparemment, il n’est pas interdit de construire dans une région en guerre. Au dernier tour, Dame Sabine me rajoute un château dans une région attaquée par mes soins au tour d’avant. Résultat : je prends pas cette dernière région. Si vous avez une précision à m’apporter à ce sujet…

Un peu de technique et de discipline...

Une fois que les mécanismes des (nombreuses) actions sont assimilés, le cours du jeu est fluide, et moins on a à ce soucier des règles, plus on rentre dans la partie dont le déroulé peut s’avérer intense et à suspense. Personnellement, j’étais un peu mal à l’aise au début (moi et les cartes à « comboter » , une longue histoire de désamour), mais je vais rapidement m’imposer une discipline de réflexion. Exemple : « Je veux attaquer cette province de Dame Sabine (Notez bien, c‘est un exemple hein :twisted: ). Donc, il me faut la carte d’un province adjacente…en voilà une. Il me faut de la nourriture…en voilà une. Il me faut des troupes, en voilà deux ». Et pan, j’attaquais. Bon, une ou deux fois j’ai oublié de fournir telle ou telle carte (« Hé non, tu peux pas, nananère ! Il te manque ça !  ») , ou truc classique, j’utilisais dans mes calculs deux fois la même carte. Mais dans l’ensemble, je me suis plutôt bien débrouillé. Je me suis obligé aussi à placer ma pioche à gauche, poser mes cartes en main au milieu, et placer ma défausse sur la droite. Pas de confusion ainsi.

Le déroulé de la partie...

Ce fut je crois un peu plus difficile pour Dame Cécilia, et c’est à la mi-parti je qu’elle a commencé à mieux orienter ses actions ; Dame Sabine a posé beaucoup de questions, plus que d’habitude d’ailleurs, mais elle s’est vite montrée pugnace. Monsieur Cartal lui n’a pas eu de problème particulier (ce n’était pas sa première partie), et il est vite devenu le maître du Nord-Ouest de la carte. Quel plaisir néanmoins de voir les deux Dames s’affronter durement dans les boues de Ambsace ou Jeopigia… heu, pardon, je m’égare :oops: .

Non, ce que je veux dire, c’est que la partie ne fut pas trop déséquilibrée et les scores parlent d’eux-mêmes : Monsieur Cartal l’emportent certes (mais c’est pas mérité :P ) avec 51 points, je termine second avec 44 points, Dame Sabine est à 38 points (mais cela aurait pu être moins sans ce fichu château) et Dame Cécilia est à 27, points il faut admettre que son début de partie ne fut pas simple.

Techniquement, monsieur Cartal a fait parler son expérience avec l’achat des cartes améliorations... et sa fourberie (souvenez-vous des parties de Fief). Personnellement j’avais 4 cartes amélioration (je crois), dont une appelée Gold mine qui m’a bien servi : j’avais pas de province Or, seul les cartes Market et Army m’en fournissaient. Toutes les cartes amélioration ont été vendues, ce qui je crois est la norme. Ah, un point à noter : Les navires, c'est bien... j'en dirais pas plus.

Alors que dire de Mythotopia sur cette première partie ?

Voyons ce qu’en disait monsieur Polybe (mes cordiales salutations du Sud cher Monsieur) dans son CR de 2014 (publié le 25/12... Et vous ferez quoi pour Noël cette année ?).

« Le mécanisme de jeu fonctionne plutôt bien »

Tout à fait d’accord, et je dirais même plus, il fonctionne plutôt bien…

« J’ai l’impression que le deck-building est moins rafiné que dans A fex acre of snow »

Ben là, je sais pas, j’ai pas joué à AFAOS depuis longtemps, donc je peux pas dire…

« …où il est fréquent d’être empêtré avec des cartes inutiles ».

Oui, c’est possible. Hier soir toutefois, j’ai galéré vers la fin en raison de nombreuses cartes province blés un peu trop présentes. J’ai pas osé les écarter, mais j’aurais peut-être dû pour une question de rotation de deck.

« Ce qui est certain, c’est que nous n’avons pas vu le temps passé (…) avec une jolie tension finale »

Oui, tout pareil ;)

« Evidemment, si on compare Mythotopia avec AFAOS à l’aune de la thématique, ce dernier l’emporte haut la main ».

Ah oui, ça c'est bien vrai. En dehors des soucis de règles évoquées et qui demandent, selon moi, quelques variantes (celles que nous avons appliquées, et ça marche très bien), un défaut du jeu est quand même la thématique assez quelconque… quel dommage ! C’est presque râlant :x Cela dit, c'est pas pire que Via Nebula. xD

Car le jeu lui-même, et bien… je suis vraiment séduit. On sent plein de possibilités, d’astuces et de scénarios possibles, de la tactique, de la stratégie... c'est riche comme disait un collègue joueur. Les parties ne peuvent pas se ressembler. Il peut naturellement y avoir des alliances (de la la diplo quoi), mais les risques de trahisons ne sont jamais loin. On comprend aussi qu’il y a clairement une courbe d’apprentissage. Peut-on devenir redoutable à Mythotopia quelles que soient les conditions ? J’ai l’impression que oui. Les experts en manipulations de decks seront évidemment avantagés, mais dans le fond, un peu comme à AFAOS, même si j’ai l’impression que je serai jamais un cador dans ce type de jeu, l’envie d’y revenir régulièrement est bien là. En plus, j'ai senti que je m'améliorais en cours de partie... oui, ça va peut-être vous faire rigoler, mais si vous saviez, moi et les combos de cartes... :roll: et j'ai surtout eu l'impression de maîtriser quelques chose, ce qui n'avait pas été mon sentiment lors de mes premières parties de AFAOS...

Enfin voilà, je suis satisfait de cette partie, et je me sens plus à l’aise maintenant pour expliquer les règles de Mythotopia. Par contre, on peut pas y jouer avec des « total newbies » , vous vous en doutez. A réserver aux connaisseurs. 8) :D

Le Zeptien
By 6gale | 29 oct. 2016 à 11:30

Je confirme, on peut construire un château en pleine guerre. On va dire que cela simule la résistance civile et l'occupation du terrain au mieux. C'est comme les dragons, je pense qu'ils sont là comme terrain infranchissable plutôt que cible à éliminer (rapport difficulté/gain pas terrible).

Le Zeptien
By Le Zeptien | 29 oct. 2016 à 16:26

Merci pour la précision. 8) Pour l'interprétation, bon... j'en connais qui vont trouver cela un peu capilotracté quand même mais pourquoi pas. Concernant les Dragons, je me suis fait la même réflexion. Certains ont toutefois adopté une variante pour les rendre moins difficiles à combattre, mais j'y suis pas favorable.

Le Zeptien
By 6gale | 29 oct. 2016 à 17:41

Tu sais, pour l’interprétation c'est tout personnel :) (les goûts et les couleurs).

Par contre pour les dragons je suis comme toi, je ne touche à rien. Si Wallace a fait ça, c'est pour une raison...

Le Zeptien
By polybe | 29 oct. 2016 à 20:32

merci pour ce petit compte-rendu.

Je dois admettre que de mon côté je n'ai pas beaucoup approfondi Mythotopia, surtout à cause du manque criant de thématique. Curieusement, dans cette série de 3 jeux (Mythotopia, Ships Onwards to Venus), c'est de loin le troisième que j'ai sorti le plus souvent et la dernière fois, pas plus tard que cette après-midi! La conquête spatiale à l'époque de la vapeur, ça a tout de même plus de gueule qu'un médiéval-fantastique passe partout.

Le Zeptien
By 6gale | 30 oct. 2016 à 08:08

Un médiéval un peu fantastique, à la "Trône de Fer"... C'est ce que je dis à mes joueurs quand je présente Mythotopia et ça le fait :D The north, the dragons... ou pas.

Le Zeptien
By joueurkiller | 3 nov. 2016 à 08:49

bizard vraiment bizard, c'est votre premiere partie de mythopia vous, un grand joueur wallacien !!! vraiment bizard vous m'inquietez monsieur le zeptien !!!

Le Zeptien
By Le Zeptien | 12 nov. 2016 à 11:33

Je comprends votre surprise, mais parfois les occasions manquent à se présenter et il faut attendre un moment propice pour sortir certaines boites. Mythotopia faisait partie de ces boites là. Maintenant, bien qu'ayant le jeu, je n'ai pas encore joué à hitZroad, un petit jeu du maestro sur les zombies sorti il y a peu... Et oui, j'ai toujours un Wallace de retard, mais il me pardonnera car j'en ai plus d'une trentaine dans ma ludo qui ont été souvent joués, ça compense. xD

Le Zeptien
By william150574 | 21 août 2017 à 22:55

30 wallace !?!?, belle collection monsieur le zeptien, je n'en ai pas tant mais hélas il y a plus auquels de n'ai pas joué encore...(je me presse peut-être trop à les dénicher avant que cela ne soit plus possible...). Au fait auriez vous un avis sur le dernier wallace : A Handful of Stars ?