Naissance et Apogée des Empires

18 janv. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
18 janv. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Hasard, Coopératif, Négociation
Thèmes
Renaissance, Guerre, Médiéval, Commerce, Politique, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Edge Entertainment

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 118
2 Le Zeptien 108
3 palferso 147
4 Mr Lau 138
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 6 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 18 janv. 2010 à 00:00

Une belle partie samedi soir de Rise of empire, partie-découverte pour Lau et Bloodyraoul. En ce qui me concerne, c'était la première en config 4.

Une belle partie certes, mais incontestablement, la configuration a énormément rallongé le temps de jeu...la partie a facilement durée 4 heures, plus une heure d'explication environ. Ce fut néanmoins l'occasion de revenir sur certains points de règles un peu délicats, comme celui du voyage au long cours.

Alors globalement, les 4 joueurs n'ont pas éprouvé de problèmes particuliers avec la nourriture, mais par contre ce sont durement affrontés avec de nombreux combats (à la troisième ère, toutes les tuiles empires furent utilisées).

En ce qui me concerne, je vais beaucoup jouer sur les ressources...trop peut-être, si bien que je vais être régulièrement la cible de mes adversaires sur les territoires qui rapportent des ressources en Europe. Par contre, je vais être rarement présents sur plus de 4 territoires et je vais négligé un peu les cités, malgré la construction d'une merveille à la fin. Tout cela explique en grande partie ma dernière place.

Palferso va principalement construire sa victoire en s'étalant et en s'emparant des tuiles idéologie et évangèlisation....moult points marqués ainsi, surtout dans la dernière phase B. Des alliances bien senties furent aussi la clef de sa victoire, la tuile diplomatie a donc joué un rôle important dans l'orientation des combats.

Lau va nous faire la démonstration de l'efficacité de la fameuse tuile imprimerie, un pouvoir très important dans la config 4 (et à fortiori, elle doit être encore plus puissante à 5), et qui va nous faire régulièrement "payer" pour jouer nos actions en phase B (la 3ième fut assez couteuse en ce qui me concerne).

Un bon moment ludique sur un grand jeu de Martin Wallace, très apprécié par les deux "découvreurs" du jeu.

Le Zeptien
By lau | 18 janv. 2010 à 00:00

Oui une bonne partie, sur une bon jeu et en bonne compagnie.

Attention il y a une erreur dans les scores. C'est Lau 138 et bloodyRaoul 118. Et oui la tuile imprimerie peut être redoutable :))

Pour moi 4 c'est la limite haute et la bonne configuration , à 5 ça serait trop long et a 3 le monde me parait un peu trop vaste (mais bon je n'ai pas testé)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 18 janv. 2010 à 00:00

J'ai modifié, mais en fait je m'en souvenais pas avec précision (on a fini tard et j'ai pas pris de note)...cela dit, dans un sens comme dans l'autre, grosse ratatouille pour moi ! ;-)

Le Zeptien
By palferso | 18 janv. 2010 à 00:00

A 3, cela marche du tonnerre aussi. Les tenants et aboutissants sont justes très différents en ce qui concerne le terrain et les tuiles Empire mais je peux assurer M. Lau que c'est loin d'être trop vaste... :) On peut juste moins déléguer les tâches guerrières à d'autres! ;)

Le Zeptien
By lau | 18 janv. 2010 à 00:00

Il ne me reste plus qu'a essayer . L'avantage a 3 , c'est bien sur la durée .

Le Zeptien
By palferso | 18 janv. 2010 à 00:00

De plus, à 3, la tuile diplomatie devient délicieusement prisée puisqu'elle oblige les alliés de circonstance à concentrer leurs attaques ("limitées" à 2 dans cette config si chacun n'a choisi qu'une tuile empire) sur un seul adversaire...