Noblemen

13 févr. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
13 févr. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Dwight Sullivan
Illustrateur(s)
Claus Stephan, Oliver Schlemmer
Editeur(s)
Pegasus Spiele

Scores

# Nom Score
1 Lilajax 102
2 Plume 65
3 Le Zeptien 54
4 Dame Marion 47

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 févr. 2013 à 19:41

Je connaissais Noblemen que de nom, ayant toutefois repéré le jeu à sa sortie. Mais monsieur Lilajax a fait mieux, puisqu’il en a fait l’acquisition. En compagnie de Dame Marion et de monsieur Plume (un petit nouveau qui nous vient tout droit de la ville de Caen (clin d’œil à certains des loustics de jedisjeux), nous nous sommes penchés sur ce Noblemen au matériel fort agréable et solide (mention spéciale aux caches), comparable à ce que sait faire parfois Queen games par exemple. Sauf que là, il s’agit de Pegasus Spiele et franchement, c’est classe, Tout à fait dans le thème du jeu (voyez vous-même sur les photos).

Dans Noblemen, il vous faudra manœuvrer adroitement pour faire venir la Reine sur votre domaine, et vous serez amener à agrandir souvent ce dernier afin d’offrir tout le confort à Sa Majesté qui s’avère du genre versatile (elle s'est beaucoup promenée de domaine en domaine hier soir...).

Mais il n’y a pas que la Reine.

Il vous faudra aussi briller durant des bals masqués, et si vous vous faites remarquer favorablement, vous pourrez espérer grimper dans l’échelle nobiliaire... grâce à vos points de prestiges, vous marquerez des points de victoire, but essentiel du jeu.

Vous voilà transformer en baron (ou baronne, comme moi hier) , rien que ça, et cela implique de recourir à moult moyens très aristocratiques (mais paradoxalement pas toujours très nobles) pour vous distinguer encore plus à la Cour. Intriguer, construire des châteaux, des palais, des chapelles, des « Folly » (bâtiments conçus principalement pour la déco, merci wiki), planter des bosquets ou des jardins enchanteurs, faire des dons à l’Eglise, corrompre un peu, profiter de certains scandales, envoyer des chevaliers chez les autres, lever des impôts, etc…Bref, la routine pour des nobles dont l’existence est réduite à galoper derrière des titres en se montrant des courtisans zélés. A noter que cela se joue en 3 tours, chaque tour représente une décennie…après une partie, vous avez donc pris 30 ans dans les dents, si bien que sonne alors l’heure de la retraite (pour l’époque hein).

Noblemen est un jeu intéressant au thème peu courant. On y découvre des subtilités amusantes et le jeu peut vous conduire à faire preuve de quelques fourberies bien senties. Hier soir donc, pour la première fois de ma vie de joueur ( et dans le vraie vie aussi d‘ailleurs), j’ai été baronne et même marquise. Monsieur Lilajax fut même Duc…mais attention, aussi haut que vous soyez placer, vous pouvez parfaitement tomber en disgrâce, et redevenir un simple baron... enfin, tout est relatif hein, baron, c’est déjà pas mal quand même. Evidemment, se maintenir au sommet vous garantis d’engranger des points de victoire, mais gare à votre titre ! Il ne peut y avoir qu’un duc (ou duchesse), vicomte (vicontesse), comte (comtesse) ou marquis (marquise). Les bals sont en faite des moments de décompte à la mécanique assez malicieuse qui peut faire changer de mains les titres en question.

Techniquement, on pioche et on place des tuiles, on joue des cartes, on construits des jolis bâtiment en bois. Dit comme ça, cela ne semble pas super original, et pourtant, on obtient un jeu prenant, à suspense, qui engendre une ambiance plutôt joyeuse à la table. En tout cas, nous, nous avons bien rigolé hier soir, sans voir le temps passer. Monsieur Lilajax fut longtemps à la lutte avec monsieur Plume, avant de se détacher définitivement et largement, pendant que Dame Marion et moi luttions pour échapper à la dernière place...et pour une fois, j’ai laissé de coté ma galanterie coutumière pour la laisser finir dernière ma redoutable concurente...la Cour, c’est impitoyable je vous dis.

Je crois que le jeu a séduit les 4 joueurs.

Ah, j’oubliais…

- Quand vous dites « Bal masqué » , monsieur lilajax se prend pour la Compagnie créole (« Ohé, ohé ! »)

- Monsieur Plume nous a fait part d’un jeu de mot inoubliable venant de Caen : quand Barack Obama est venu pour l’anniversaire du débarquement, il aurait dit « Yes, we caen ! » C’est beau l’Histoire... si, si...