Chaque joueur possède une pile de cartes face visible qui correspond à un stock chargé sur son bateau, parcourant de port en port la méditerranée.
La carte sur le dessus du tas donne 2 informations :
- la puissance maritime qui correspond à la limite de cartes en main (l'excédent va dans une pile pirate propre au joueur, malus en fin de partie)
- la puissance de chargement qui correspond au nombre exact de ressources chargées ce tour ci dans le bateau
Après une phase de transactions (avec les autres joueurs) et d'achat, le joueur place les ressources à charger : chacune comporte 2 actions parmi 4 (gagner de l'or, ajouter des cartes pirates, piocher des cartes, naviguer), qui se combinent entre elles. Une fois les actions résolues, le joueur place dans l'ordre de son choix les ressources, sachant qu'en fin de partie seul des lots de ressources rapporteront des points. En navigant dans les différents ports, les joueurs peuvent gagner des pouvoirs particuliers qui les aideront en cours de partie.
Marchandises, commerce, ducats et pirates....
Bohnanza sur plateau !