Olympos

24 juin 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
24 juin 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Majorité
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
10 juin 2011
Auteur(s)
Philippe Keyaerts
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 24 juin 2011 à 17:36

Une nouvelle fois, Olympos s’est retrouvé sur une de nos tables hier soir. Parmi les 5 joueurs, seul Fabrice ne connaissait pas le jeu et Cormyr, courageusement, à entamé sa 3 ième explication d’Olympos.

Cette fois, le déroulement de la partie fut assez différent de celui de la partie précédente : Concentration de la population sur le continent, et personne en Atlantide jusqu’à la fin du deuxième tiers de la partie...sans doute la crainte du raz-de-marée imminent (où alors on avait à faire à des grecs qui n’avaient pas encore inventé le bateau...oui, je sais c'est étrange).

En tout cas, cette situation a donné lieu a des situations crispantes, avec des cohabitations difficiles ; Les affrontements furent alors assez nombreux, le militaire devenant un argument de poids quand on commence à manquer de place. J’avais opté de me tenir tranquille à l’est de la carte (coté Troie si vous préférez), mais je fus agressé quand même par le peuple gris de Lilajax. Fabrice va effectuer un bon début de partie, mais nous n’y avions sans doute pas assez prêté attention. Cormyr va surtout batailler avec Thomas. Il voulu s’en prendre ensuite à Fabrice, mais ce dernier avait un stock d’épées très dissuasif.

Les choix de découvertes ne sont pas aussi « automatisés » comme j’ai pu le lire par ailleurs...par exemple, il restait à la fin de la partie encore une tuile cavalerie ou une tuile agriculture sur le plateau des découvertes. Par contre, presque toutes les merveilles sont parties.

Les joueurs (pour certains c’était la 3ième ou 4 ième partie), ont commencé à livrer leurs sentiments sur Olympos.

Pour Lilajax, le jeu est vraiment bien. Il regrette par contre l’attente un peu longue pour un joueur qui attend son prochain tour, surtout si il est un peu parti "loin devant" sur la piste de temps...mais il précise qu'il fait ce constat surtout pour la configuration 5 joueurs. Dorénavant, il pense n’y rejouer qu’à 4 joueurs maximum, une partie précédente jouée dans cette configuration lui ayant donné une plus grande impression de fluidité et évidemment, de temps d’attente plus court. De plus, il pense que dans une configuration plus réduite, il devient plus facile d’élaborer une stratégie réelle, le jeu étant un peu trop chaotique à 5.

Pour Cormyr, il faut absolument cogner sur un joueur qui commence à prendre un peu trop ses aises. De plus, Il pense que nous avons négligé l’aspect négociation jusqu’à maintenant, car un joueur seul ne pourra pas gêné durablement celui qui semble prendre l’avantage. Il faudrait donc s’y mettre au moins à 2. Il est certain que Fabrice ne fut pas l’objet de suffisamment d’attaques. De plus, de son propre aveu, les combats qu’il a subit ne l’ont jamais empêché de prendre la tuile qu’il visait (il a été énervant jusqu'au bout j'vous dis ! ;) ). J’ai d’ailleurs pesté quand il est parvenu à prendre la tuile qui rajoute 1 point à chaque découverte...bon, faut dire que pensais bien pouvoir m’en emparer.

Pour Thomas, je sais qu’il aime bien le jeu, mais il a eu incontestablement quelques problèmes suite à la perte assez rapide de certaines régions. Il fut plombé durablement suite à des combats menés à son encontre au plus mauvais moment. Juste avant de compter ses points, je me souviens de ce qu'il a dit "Et là, c'est le drame..."

Quand à moi, je me suis bien amusé. Je me suis laissé un peu surprendre par l’arrivée de la fin de partie. J’avais projeté de foncer sur l’Atlantide pour mes dernières actions, mais j’ai réalisé que prendre sagement des tuiles découvertes me rapporterait plus de points. Je suis parvenu à faire une merveille (malgré un retard pris suite à l’agression de Lilajax). J’ai été relativement épargné par les Dieux « pas sympa » grace à la tuile « Culte », mais en revanche je n’ai pas bénéficié de grand-chose. Les cartes destin ? Pas à me plaindre, j’ai eu des choses intéressantes au bon moment.

Belle victoire de Fabrice qui a su rapidement être efficace 8)

Une partie agréable sur un jeu qui l’est tout autant, mais sur lequel j’ai l’impression d’être encore un peu timide...disons que je n’ai pas encore trouvé mes marques. Par contre, après ces deux parties, pas de doute, Olympos est pour moi un très bon jeu Ystari (un de plus)...Et bravo à l’auteur évidemment, monsieur Philippe Keyaerts.

Maintenant, j’aimerais plutôt y rejouer à 3 ou 4.

Le Zeptien
By Grunt | 3 juil. 2011 à 21:02

Je t'invite en effet à y jouer à 3 et 4 joueurs (même à 2 joueurs), car à 5 l'attente est longue sauf à vraiment bien bien maitriser le jeu, et à s'astreindre à ne pas trop trainer.