Olympus

25 nov. 2010 | par limp

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
25 nov. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Pose d'ouvriers
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Luca Iennaco, Andrea Chiarvesio
Editeur(s)
Stratelibri

Scores

# Nom Score
1 limp
2 Pierre
3 melanie
4 Charlotte
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

limp
By limp | 25 nov. 2010 à 00:00

Première partie pour les quatre joueurs.

Aucune erreur de règles mais ses dernières ont été "complétées" au fil des tours (le décompte final, au dernier tour, par exemple). Pour autant, ça n'aura pas foncièrement changer les choses.

Des le premier tour, des tactiques se mettent en place. Zeus, que l'on croit forcément plus fort que les autres Dieux (il s'avérera que ce n'est pas forcément le cas, et s'il est vite prit, ce n'est pas forcément un premier coup automatique) est alors le premier choisi.

Les filles vont commencer à faire monter leurs productions pendant que les hommes vont récolter leurs premières ressources (en plus des trois de bases) afin de construire rapidement. L'un d'entre eux (Pierre) construira deux bâtiments tandis que moi opterais pour un seul, mais avec un niveau de connaissance de trois, ayant de suite opté pour la déesse Athéna. Je construis donc le seul bâtiment donnant un avantage au premier l'ayant construit. Lors de ce tour, mon second choix (sur trois prêtres disponibles pour chacun) va se porter pour Arès, histoire de faire la guerre et voler une ressource à Charlotte (qui aura été la plus attaquée en début de partie, mais la guerre est très bien équilibrée et on a pas l'impression que la subir entraine une défaite automatique: le dosage est très bien fait et moins dur à digérer que celui de corruption d'Offrandes).

Si je suis le premier à guerroyer, je serais pourtant un de ceux qui utilisera le moins souvent ce Dieu. Seule Mélanie, qui le priera pour ne pas être trop une cible facile, n'usera jamais de son côté agressif. Pour ma part, en manoeuvrant bien, je ne donnerai qu'une seule fois l'opportunité de toute la partie de me faire voler, mais je ne serais alors pas le joueur ciblé. Comme quoi, on peut négliger l'échelle de guerre sans souffrir de la guerre (en prenant les ressources au bon moment et en ne les conservant pas trop longtemps).

Ma seconde construction me permettra d'échanger en début de tour une ressource contre les deux autres. Construite rapidement, elle m'apportera quelques ressources gratuites bien agréables, vu que mes tares seront au niveau de mes productions, bien faibles. Pour autant, je n'en bénéficierais pas de suite et seulement ponctuellement, ne pouvant pas trop, par exemple, les laisser à la merci d'un butin de guerre facile à s'octroyer.

De mémoire, je serais le premier à construire un des temples consacrés aux Dieux. Mon quatrième je crois (je serais celui ayant le plus construit en fin de partie avec 15 bâtiments). Surement une erreur de débutants: ces derniers risqueraient de nous faire de l'oeil plus rapidement lors des futures parties, qui ne manqueront pas.

Et je construis donc le temple d'Athéna, qui me permets d'optimiser mon avancée en connaissance, d'élargir mes choix de constructions et rapidement, de nuire un peu aux autres joueurs. Je ne vais pas énumérer tous les bâtiments construits par chacun, mais de mon côté les plus marquants seront d'abord celui permettant d'obtenir ses prêtres supplémentaires plus rapidement, qui en plus d'être déjà intéressant ainsi retarde la construction des bâtiments obligeant de passer les limites permettant d'avoir ces fameux prêtres "bonus". Le bâtiment me permettant d'en jouer deux de niveau 1 gratuitement sera le second, car j'avais alors volontairement zappé ces derniers pour attaquer ceux de niveaux 3 et plus ensuite. J'aurais donc un choix conséquent sur les bâtiments à poser alors.

Mélanie opta pour une stratégie "ressources" mais sa population, qu'on lui décimera volontiers (Charlotte et moi subiront un peu aussi les effets de la peste) et son peu de connaissance lui empêcheront de protéger ses ressources et de construire les bâtiments de niveaux supérieurs. Elle couplera cette stratégie avec des bâtiments rapportant pas mal de PV mais si le premier tiers de la partie lui donnera raison, l'étau se resserrera et elle finira dernière, perdant trop de temps à rétablir la situation. Pour autant, les scores montraient une partie serrée et même la dernière n'était pas trop à la traine.

Charlotte débutera pour sa part par une stratégie améliorant ses gains de ressources, puis se protégera des effets de la guerre jusqu'à la faire à son tour. Elle finira par construire le temple permettant de se prémunir de la peste. Si ce dernier est puissant, son arrivée tardive en jeu ne permettra pas de le rendre marquant. C'est le manque de culture qui empêchera Charlotte de construire en début de partie beaucoup de bâtiments mais sa stratégie agressive (guerre et peste) lui permettra de se remettre d'aplomb. Un peu tard: elle terminera troisième.

Pierre orientera rapidement sa stratégie sur la guerre et quand les niveaux dans cette section commenceront à se stabiliser et les récoltes devenues plus lucratives, il axera sa stratégie sur l'augmentation au maximum d'une des trois ressources, qu'il rendra puissante avec le gain du temple lui permettant de faire des ressources de ce types acquises des jokers. Petit à petit, il perdra en culture, lui empêchant de maintenir son avance, débutée un peu après la mi-partie.

Ma culture, au contraire, me donnera l'obtention de bâtiments puissants, me faisant passer devant à la fin (de mémoire, Pierre termine à 39). Durant la partie, c'est le manque de ressources, ou plutôt leur quantité toujours sur le fil, qu'il m'aura fallu tenir.

Pierre obtient la première des 6 cartes bonus et ses ressources jokers au passage. La suite s'accélère et le tour où la quatrième carte bonus est obtenue, donnant la fin de la partie à la fin du tour, les deux dernières tomberont également (j'en obtient deux sur les trois espérées). Mon plateau de jeu est le plus développé, ce qui n'était pas le cas durant la partie, mais le temple d'Héra et celui d'Hadès, sans parler du bâtiment me permettant d'avoir trois progrès, permettront de passer les autres joueurs et d'empôcher la victoire.

Une bien belle partie pour un jeu riche et tactique, qui doit bien se renouveler au vu des choix possibles et de l'interaction et qui a en plus l'intérêt d'avoir une règle finalement simple à expliquer et à assimiler.

Reste que si la thématique est par moments bien trouvée, on construit des bâtiment avec des ressources spéciales (cerfs, blé et poissons).

Qui comprendra pourquoi il faut deux cerfs pour bâtir une librairie ?

limp
By Le Zeptien | 25 nov. 2010 à 00:00

Wahou ! Je crois que c'est la première fois que je te vois faire un CR aussi long...tu as mangé du cerf ou quoi ? ;-)

Je suis passé complètement à coté de la sortie de ce jeu, et je le découvre par ce CR.

Il y a-t-il des originalités par rapport aux jeux de poses d'ouvriers que tu connais ?

limp
By limp | 25 nov. 2010 à 00:00

C'est un jeu de pose d'ouvriers qui reprend le principe de Puerto Rico ou San Juan en le modifiant légèrement: si je prie tel Dieu, tu peux (tous les autres joueurs) le prier aussi et prendre son pouvoir secondaire.

Ensuite, c'est le seul jeu de programmation que je connaisse avec un plateau à la Goa...

Pour les bâtiments, on en a 30 chacun (de mémoire) identiques et 12 supplémentaires sont uniques et disponibles en un seul exemplaires.

En fait, c'est un mélange de trucs connus pour en faire du neuf, mais c'est très léger à digérer et assez costaud pour autant.

J'ai vachement apprécié.

J'ai aussi lu que le jeu risquait de se jouer tout le temps de la même façon mais vu que l'interaction est assez prononcée (mais le jeu pas du tout chaotique), je ne suis pas d'accord avec ça. A confirmer.

Et puis, Kingsburg, qui a fonctionné, a eu droit à une extension. Celui-ci ne serait pas difficile à "extensionner" puisqu'il suffirait d'ajouter ou remplacer des cartes bâtiments...

Etonné qu'aucune VF ne soit annoncée (d'autant que les cartes comportent un peu de texte...).