Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

L'anglais devra progresser sur différents terrains comme le bocage, la forêt ou les marécages, traverser des villages et cheminer le long de routes. Sur chacun de ces terrains, des troupes allemandes sont présentes en plus ou moins grand nombre, et disposent de plus ou moins de matériel. Chaque terrain aura ses avantages et ses inconvénients, ce sera aux joueurs d'essayer de les gérer au mieux.

Chaque tour de jeu commence par la phase de progression, au cours de laquelle les deux premières cartes de la pioche des terrains sont révélées. Au premier tour, c'est l'Anglais qui choisit sur quel terrain il avance.

Après la progression vient la phase de l'Anglais, pendant laquelle celui-ci pioche le nombre de cartes de son paquet indiqué sur le terrain, puis peut jouer des événements (cartes sur fond bleu) qui vont l'aider ou gêner l'ennemi.

C'est ensuite à l'Allemand de piocher et de jouer des événements, puis de déclencher un assaut en posant une unité de sa main (cartes sur fond rouge).

Face à l'unité Allemande qui vient se surgir, l'Anglais doit opposer une de ses propres unités. Pour l'emporter, son unité doit avoir une valeur de combat supérieure ou égale à celle de l'unité ennemie.

Mais attention ! Chaque joueur a en main des cartes de type “action de combat” (cartes sur fond jaune), grâce auxquelles il peut surprendre l'ennemi, soit en augmentant la puissance de feu de son unité, soit en déjouant les plans adverses, ainsi que des jetons “pile ou face” symbolisant les coups de chance qui peuvent survenir lors d'un combat et donnant un avantage de +1 en combat à l'unité s'ils retombent du bon côté.

Si l'Anglais parvient à éliminer l'unité adverse, l'Allemand peut en jouer une deuxième, auquel cas l'Anglais doit lui aussi en jouer une autre.

Tant que l'Anglais l'emporte, l'Allemand peut lui opposer de nouvelles troupes, dans la limite du nombre indiqué sur le terrain : un simple village ne sera défendu que par deux unités allemandes au plus, mais il y en aura jusqu'à cinq sur le pont de Bénouville !

Si l'Anglais parvient à éliminer toutes les unités allemandes présentes sur un terrain, il gagne deux jetons, pioche une carte et un nouveau tour de jeu commence sur un terrain choisi par l'Allemand parmi les deux suivants.

En revanche, dès que l'Anglais perd le combat face à une unité ennemie, l'assaut prend fin : l'Anglais perd un “point d'effectifs”. Si c'était son dernier, cela signifie qu'il est à court d'hommes et de munitions : l'Allemand remporte alors la partie ! S'il reste au moins un point d'effectifs à l'Anglais, il parvient à progresser malgré les pertes qu'il a subies. L'Allemand gagne deux jetons et pioche une carte, puis un nouveau tour de jeu commence sur un terrain choisi par l'Anglais.

À partir de cette base commune, chacun des trois scénarios possède sa propre disposition des cartes de terrains et ses variations de règles reflétant chaque opération, ce qui produit des sensations de jeu très différentes.

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Affrontement
Thèmes
Guerre
Date de sortie
oct. 2014
Auteur(s)
Pascal Bernard, Pierre-Olivier Barome
Illustrateur(s)
Nicolas Jamme
Editeur(s)
Ajax Games

Contenu de la boite