Planet Steam

14 juin 2014 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
14 juin 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Science-fiction
Date de sortie
1 janv. 2013
Auteur(s)
Heinz-Georg Thielmann
Illustrateur(s)
Frank Czarnetzki
Editeur(s)
Heidelberger Spieleverlag

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 14 juin 2014 à 12:35

Planet Steam vient d’être réédité par FFG.

Comment ? Vous ne connaissiez pas ce jeu redoutable de gestion-exploitation-placement-commerce ? Un jeu dont la première édition se présentait dans une longue et profonde boîte absolument impossible à ranger sur le plupart des étagères parmi les autres jeux (ce ne sont pas messieurs Tyrion et Palferso qui me diront le contraire ;-)

Avec son matériel renouvelé (des figurines de citerne et convertisseurs en plastique notamment), je n’étais pas mécontent de découvrir cette nouvelle édition et de voir à nouveau la planète vapeur s’étalée sur une de nos tables, alors que ma dernière partie remontait à 2010. Ce fut une partie découverte pour messieurs Zhor, Cormyr, Rémi et Fabrice, autrement dit presque tous les joueurs présents, sauf moi. J’étais un peu réservé à l’idée d’y jouer à 5, craignant une partie découverte un peu trop longue et difficile.

Nous avons joué avec la variante « on déplace pas une citerne déjà posée » (variante essentielle pour ne pas ramollir le jeu selon moi) et les jetons pour ordonner le marché et là, j’y étais plutôt opposé, mais l’argument fut :

« - Bah, après tout, nous sommes des geeks, c’est pas le genre de truc à nous intimider ! »

- « Ben ouaip, mais faut déjà bien connaître le jeu pour jouer avec…enfin vous verrez bien »

Et ils ont vu…les termes de « retors et « méchant » furent souvent utilisés, ou encore « une erreur de pardonne pas » « aïe la tête ! », « Oui, on sent qu’il y a plein de possibilités stratégiques », etc…

Bref, je crois que le jeu a séduit les joueurs présents.

Alors quand même, un truc curieux : ce n’est peut-être qu’une impression, mais le thème est moins « chatoyant me semble-t-il que dans le jeu initial. Bon, c’est limite un détail, mais je trouve dommage de ne pas l’avoir plus « creusé » (justement). On ne sait pas très bien où on est ni comment et pourquoi….tout un univers à construire et avec du « rétro futuriste », bien des fantaisies étaient permises. J’ai fait rigolé quand monsieur Zhor m’a demandé insidieusement de parler du thème…j’ai tenu moins d’une minute, ce qui n’est pas dans mes habitudes...

Et puis…j’aime bien le nouveau matériel, mais J’aurais préféré des petits cristaux colorés plutôt que des tuiles pour figurer le quartz, le minerai, l’énergie et l’eau. Monsieur Zhor avait d’ailleurs préparé des cubes. Les cartes cargos, qui déterminent en fait vos capacités de stockage pour chaque ressource, sont plutôt jolies…

...et puis il y a Lady Steam.

Le marché de Planet Steam constitue l’ une des meilleures simulations de marché spéculatif qu’il m’a été donné de voir dans un jeu. C’est dur, méchant (oui, encore) et il engendre des interactions à la fois violentes et subtiles. Les enchères sur les personnages (ce qui détermine l’ordre du tour) sont tendues, mais il n’y a en plus aucune automaticité à devoir jouer premier ou non : en effet, c’est variable selon la situation, et c’est terriblement difficile à évaluer ; Je crois que là, seule l’expérience peut aider.

Pour l’anecdote, je me suis fait avoir sur l’eau dés le second tour, ce qui m’a interdit de jouer toute une phase.

Pour un aperçu du matériel dans l'édition originale, CR et photos ici : http://www.jedisjeux.net/planet-steam-g ... ie_id=2672

Enfin bref, ce fut une belle partie d’initiation pour mes collègues et une chouette redécouverte pour moi. Mais Planet Steam est un jeu exigant, voir épuisant si vous plongez à fond dedans, et il peut très bien ne pas convenir à des joueurs même « habitués ». Choisissez bien vos partenaire de jeu avant d’entamer une partie.

Monsieur Zhor, monsieur Cormyr....un commentaire ?