Princes of the Renaissance

19 avr. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
19 avr. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Enchères, Négociation
Thèmes
Historique, Renaissance, Politique
Date de sortie
2015
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis
Editeur(s)
Mercury Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 23
2 palferso 33
3 Olivier 53
4 Pascale 25
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 avr. 2009 à 00:00

Pfiou ! j’en ai encore pris une bonne ! mais bon, pas tout seul quand même. Vraiment très bien ce jeu, et le maestro Wallace est décidemment un créateur de jeux aux idées démoniaques.

Décidé à me lancer sur une option militaire, Olivier va adopter la même stratégie. Palferso par contre eut l’idée de partir sur tout autre chose alors que Pascale s’orienta rapidement sur les points victoires des tuiles évènements.

Au bout de quelques tours, je fais l’erreur de changer ma hallebarde d'épaule en laissant un peu tomber le militaire (ayant du mal a rivaliser avec les points d’influence pour devenir condottière, j’ai décidé de collecter surtout des marchands), si bien que Olivier se retrouve presque sans rival sérieux pour les guerres et va donc engranger pas mal de jetons lauriers lucratif en points victoire.

L’expérience à ce jeu doit être fondamentale car je pense avoir encore mal joué. Un joueur fort militairement doit être aussi contré par des tuiles trahisons, ce que je n’ai pas assez fait, seul Palferso va poser beaucoup de problème à Olivier en mettant son veto sur des guerres, en l’empéchant de miser pour être condottière, etc... Avec plus d’aide de ma part ou/et de Pascale, je pense que Olivier ne s’en serait pas aussi bien tiré (il a gagné largement la partie). J’ai le malheur au décompte final de posséder des tuiles politiques de deux cités ayant toutes deux...2 de statut. Le fait de marquer deux points par commerçant me rapporte que 6 points. Palferso marque 27 points sur les tuiles politiques, mais Olivier marque pour cela 24 points et surtout 21 points de lauriers...ce qui est beaucoup trop ! Je prends les 4 points pour les points d’influence, Pascale 8 points sur les tuiles évènements...enfin bref, après d’autres points et les calculs, Olivier gagne haut la main avec 53 points, Palferso obtient 33 points, Pascale 25 et moi...23

Excellent ce Princes of the Renaissance...je reste persuadé que l’option militaire est supérieure aux autres si à la table, il y a des joueurs qui ne sont pas assez expérimentés sur ce jeu ; Mais attention ! Cette option peut se faire sérieusement contrer à coups de Bribes a troop, Freeze bid, Veto et autre vol de jeton d’influence. Et si en plus un ou deux joueurs vous font de la concurence sur le militaire, il faut alors sérieusement penser à se diversifier. Bref, tout reste à decouvrir sur ce jeu. POTR est aussi, j’ai bien l’impression, exigeant sur le plan des décisions : Il faut bien évaluer les choses, ne pas jouer à la légère, il y a plein de décisions astucieuses à prendre...et de fourberies possibles !

Encore une, encore une !