Princes of the Renaissance

19 avr. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
19 avr. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Enchères, Négociation
Thèmes
Historique, Renaissance, Politique
Date de sortie
2015
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis
Editeur(s)
Mercury Games

Scores

# Nom Score
1 Cartal 25
2 Thieumm 24
3 Le Zeptien 29
4 Briac 23
5 Remi 14

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 avr. 2013 à 22:40

Une fois les règles expliquées pour monsieur Rémi, nous avons pu l'emmener avec nous dans l’Italie Machiavélienne des condottières et des Borgia, des Medici et autres Colona.

Cette partie à 5 fut très intéressante, car elle a donné une petite recette pour lutter contre les joueurs très, voire trop, costauds militairement et qui semblent partis pour accumuler des lauriers lucratifs en points.

Mais commençons par le commencement. Après un premier combat défavorable, Milan va tomber bien bas, ce qui eut pour effet de rendre les tuiles milanaises peu chères. Aussi, elles vont partir comme des petits pains, mais pas toutes à vil prix : une enchère commencée à 6 va se terminer... à 16.

Venise en revanche va rapidement grimper jusqu’au sommet, malgré des efforts de certains pour la faire redescendre. Ce qui amusant, c’est qu’au final, un seul joueur aura une tuile vénitienne, à savoir monsieur Rémi qui a remporter le Doge pour 20 florins. Les familles florentines vont peu intéresser les joueurs, à ma grande surprise d’ailleurs : en mettant une tuile verte aux enchère, j’espérais les voir se battre comme des chiffonniers pour qu’un joueur dépense beaucoup… et pourtant, personne n’est monté sur mon offre de base, et c’est ainsi que je me suis retrouvé lié à Florence sans le vouloir.

Quelques tuiles trahisons ont eu un effet bien senti. Par exemple, au cours d’un combat opposant monsieur Thieumm et monsieur Briac, les deux protagonistes ont joué chacun une tuile « Bribe a troops » les forces ont été réduites à 3 en attaque contre 2 en défense. Cette noble bataille fut qualifiée de « Combat de vieilles » :) . De mon coté, j’ai eu l’occasion de savonner la planche de monsieur Thieumm en lui gelant une enchère de condottière :P , et de m’emparer traitreusement de quelques florins chez monsieur Cartal :twisted: .

Monsieur Thieumm et monsieur Cartal avaient des armées solides, tout comme monsieur Rémi mais qui avait surtout des arguments défensifs. Aussi, monsieur Briac et moi, sans concertation préalable, avons fait en sorte que les tours de jeu ne soient pas trop nombreux. Donc, nous mettions aux enchères évènements et artistes, ce qui me fut plutôt favorable (9 points d’artiste gagnés).

Le sort de Milan est instructif : 4 joueurs possédaient une ou deux tuiles bleues ; Faire monter Milan pouvait donc satisfaire également des joueurs adverses. On a bien essayé quand même (notamment au détriment de Venise) mais les combats finissaient toujours par être défavorables à ces pauvres milanais. 3 batailles se sont aussi soldées par une nullité (donc, des lauriers non distribués). En ce qui me concerne, j’ai eu l’occasion de revaloriser Milan avec un artiste « +1 sta », mais cela aurait été au détriment de Naples. Donc... et bien Milan est resté au fond du classement, et monsieur Rémi s’en voulait beaucoup d’avoir achetée une tuile bleue à 16 florins. Une première partie bien difficile d'ailleurs pour monsieur Rémi, qui a tremblé jusqu’au bout pour la valeur de sa tuile Venise, presque sa seule source de point.

Contrairement à des parties précédentes, les lauriers sont dispersés et peu nombreux. A noter aussi que douze tuiles cités n’ont pas trouvé preneur. Les scores sont peu élevés. Bref, une partie (environ 3 heures de jeu) avec un déroulé que je n’avais encore jamais vu... d’autant plus que c’est la première fois que je remporte enfin une partie de Princes of the Renaissance ! J’ai picoré mes points un peu partout, mais si on m’avait dit qu’il est possible de gagner en ayant aucune tuile des 2 plus fortes cités et avec un seul point de laurier, je crois que j’aurais émis un doute...

Et bien maintenant, nous savons ici que c’est possible. Cela ouvre donc encore bien des perspectives pour de futures parties... ;) :idea:

Voici le classement final des villes :

1iere Venise (10pts/tuile)

2ième Rome (7pts/tuile)

3ième et 4ième ex-aequo Florence et Naples (3pts/tuile)

... et Milan dernière (2pts/tuile)

Voici à présent la répartition des points pour chaque joueur. J’indique également la composition de leurs armées.

Monsieur Briac (D’Esté)

Armée : Light Infantry, Artillery, Pike

Tuiles Cités 11 points (Une tuile de Milan + trois Tuiles de Naples)

+ 6 pts du plus riche + 3 pts d’artiste + 3 pts de lauriers. Total : 23 points.

Monsieur Rémi (Bentivogli)

Armée : Artillery, Field fortifications, Crossbow, Pike

Tuiles Cités 14 points (2 deux tuiles de Milan + une tuile de Venise)

Total 14 points

Monsieur Cartal (Baglioni)

Stradiots, Cavalry, Artillery, Light Infantry, Arquebusier, Crossbow, Field Fortifications

Tuiles Cités 16 points (Une tuile de Milan + deux tuiles de Rome)

+ 3 pts « deuxième plus riche » + 6 pts de lauriers. Total : 25 points.

Monsieur Thieumm (Montefeltro)

Armée : Cavalry, Artillery, Light infantry, Crossbow.

Tuiles Cités 16 points (Une tuile de Rome + deux tuiles de Florence + une tuile Naples)

+ 2 points d’artiste + 6 pts de lauriers. Total 24 points

Le Zeptien (Gonzaga)

Armée : Cavalry, Pike, Stradiots.

Tuiles Cités 10 points (Deux tuiles de Milan + une tuile Florence + une tuile Naples)

+ 9 pts d’Artiste + 2 pts de marchand + 4 pts « Le + d’influence », + 1 pt de laurier, + 3 pts du Pape. Total 29 points

Merci messieurs pour cette partie animée et à suspense. :D ;)