Puerto Rico

23 nov. 2007 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
23 nov. 2007

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Placement
Thèmes
Commerce
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Andreas Seyfarth
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 33
2 alain 50
3 Le Zeptien 26
4 Gilles 33
5 Henri-Pierre 49
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 23 nov. 2007 à 00:00

Une belle partie de Puerto hier soir, dans une configuration qui n'est pas habituelle à ce jeu de par chez nous (le plus souvent, c'est 3 ou 4 joueurs).Deux débutants à Puerto à la table (Gilles, qui est même un débutant en jeu de plateau, et Henri-Pierre qui n'avait jamais joué à Puerto...mais qui a été un joueur assidu de Britannia, et je suis content d'en avoir trouvé un)

Trois habitués donc (Alain, Meeeuuhhh et moi) qui n'en étaient pas à leur première partie de Puerto. Et ben on a souffert, et surtout moi (snif !). En fait, la partie s'est réduite à un duel Alain vs Henri-Pierre, et en voyant les scores, vous devez surement vous dire que les autres ont été spectateurs....ben c'est presque ça. Enfin, surtout moi. Laissez moi vous compter une partie de mes malheurs : tout d'abord, j'ai fait au moins deux très mauvais choix dans la partie (et à 5, ça pardonne pas, alors que l'on peut se relever d'une gaffe à 3 ou 4)...et naturellement, j'ai manqué d'argent à des moments importants. A ce qui allait être le dernier tour, au moment de choisir un perso, je me suis dit "Bon, tout sauf le marchand" et finalement, j'ai pris...le marchand (allez comprendre !): J'ai donc enrichis presque tout le monde et mon voisin de gauche à alors pris le Bâtisseur...tous construisent un grand bâtiment (sauf moi...9 sous! et pas de carrière). "Heu...tu prends rien ?" "Gnoonn !", répondis-je les dents serrées, sans réaliser que cela allait être en plus le dernier tour...j'aurais pu acheter au moins un bâtiment à 3 points. Gilles, avec un air narquois, s'empare alors du maire (il n'y avait pas intérêt en fait, mais peu importe, Henri-Pierre l'aurait fait) et déclanche la fin de partie

Le Zeptien
By Le Zeptien | 23 nov. 2007 à 00:00

Bon, après avoir bien pleurniché, voici les scores en détail :

Alain : Pt exp. 30, bât 15, bonus 5.

Henri-Pierre : Pt exp. 28, bât 14, bonus 7

Meeeuuhhh : Pt exp. 12, bât 14, bonus 7

Gilles : Pt exp. 10, bât 16, bonus 7

Le Zeptien : pt exp. 16, bât 14, bonus 0

Les deux joueurs de tête ont clairement joué une stratégie expédition. Pour sa première partie, Henri-Pierre m'a avoué avoir joué à l'instinct (très bon instinct mon cher !), et que certains choix de perso effectués par d'autres joueurs l'avaient bien arrangé. En tout cas, une très bonne première partie pour lui, et il a aimé le jeu, tout comme Gilles.

C'est inhérent au jeu à 5 : difficile de ne pas donner une avantage à quelqu'un lors du choix des métiers, ce qui est un peu moins le cas à 4 et encore moins à 3.

Mais Puerto reste Puerto : un jeu superbe dont on ne se lasse pas facilement ! Vivement la prochaine, et dans n'importe quelle configuration !

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 23 nov. 2007 à 00:00

Oui effectivement, il y a eu des choix de contre-maîtres qui ont avantégé Henri-Pierre et Alain, alors je ne sais pas si ça c'est trouvé comme ça ou si c'est lié à leur génie naturel. J'ai essayé de jouer sur l'argent, mais ça a marché trop tard, en plus je n'avais pas vraiment de production originale. Enfin bref, rien ne s'est goupillé comme il faut pour moi non plus, mais ça m'arrive souvent à ce jeu.

Je me rappelle d'une partie au festival de Cannes (le festival de jeux, bien sûr) avec mon beau-frère avec qui nous avons fait de très nombreuses parties à deux et deux inconnus, débutants... Ben on les a un peu aidés au début parce qu'ils pataugeaient, ils ont fait des choix de bâtiments qui ne nous semblaient pas très judicieux (du genre de ceux que l'on ne prenait jamais à deux) et hop, ils nous ont foutu une belle rouste. Ah ? Rouste ce n'est pas Français. Alors, une correction, on va dire.