Revolution!

20 mai 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
20 mai 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Enchères
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Philip duBarry
Illustrateur(s)
Alex Fernandez, Benjamin Williams
Editeur(s)
Pegasus Spiele

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 53
2 Zhor 280
3 Tyrion 203

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 20 mai 2011 à 12:22

" Quoi ??? Mais c'est quoi ces scores ? T'as pas joué toute la partie, c'est pas possible ?! Où alors tu as oublié le 1 devant le 53 ?"

Ben si pourtant, j'ai joué jusqu'au bout... incroyable mais vrai. Voici un jeu qui semble vraiment win to win (et les autres joueurs ont eu la même appréciation). J'ai essayé de m'accrocher, mais franchement, peut-être que vers le 6 ième ou 7 ième tour, j'aurais pu faire comme Olivier qui a quitté la table après seulement 3 tours en rigolant, et nous avec lui d'ailleurs, tant il avait manqué de réussite dans ses programmations (oui, on avait commencé la partie à 4).

Revolution! présente bien. Le matériel est agréable (plateau principal, plateaux individuels, cache en carton fort), les règles ne sont pas longues à expliquer, les tours de jeu sont fluides et il propose des extensions (nous avons joué avec elles).

Bon le thème...heu...c'est plutôt une lutte d'influence plus qu'une Révolution hein...on ne sait pas très bien quand et où cela se passe...enfin bref, thème anecdotique quoi.

Les joueurs programment en simultanée des actions sur un plateau individuel protégé des regards par un cache (lui même en carton épais) ; On doit y influencer des personnages qui vont permettre de faire certaines choses...mais ils le permettent seulement au mieux offrant, car si un joueur fait une meilleur offre que vous sur le même perso, et bien vous perdez votre coup.

On revele tout cela et on voit ce qui se passe sur les différents secteurs du plateau principal. Quand on connaît War of the roses, on y voit immanquablement une filiation certaine. Mais la grande différence avec WotR, en dehors du fait que ce dernier est à mon avis mieux pensé et bien plus thèmatique, c'est que dans Revolution!, votre capacité d'agir à votre prochain tour dépendra vraiment BEAUCOUP des résultats de votre tour actuel . Si bien que si vous entrez dans une spirale d'échecs, vous n'en sortez quasiment plus. C'est ce qui est arrivé à Olivier, puis à moi sur 2 tours consécutifs...et je suis devenu spectateur du jeu des deux autres joueurs. Peut-être aurais-je du essayer à un moment donné une programmation en mettant le paquet sur une ou deux cases seulement, ce serait à essayer...

Ensuite, on a surtout un système majoritaire, simple, sur les bâtiments pour marquer les points qui y sont rattachés en fin de partie. L'action du Printer, souvent prise par Tyrion, est assez efficace...il ne faut pas la négliger.

Je vais pas trop rentrer dans le détail du pourquoi du comment, mais je suis réellement désolé pour ce jeu, car j'aurais bien aimé y retrouver toutes les subtilités, la richesse, l'intensité, et l'équilibre d'un War of the roses.

Je me suis amusé quand même (surtout de mes coups de loose), mais vraiment, c'est dommage. Cependant et une nouvelle fois, merci à monsieur Zhor de nous avoir présenté un jeu que je connaissais que de nom.

Le Zeptien
By limp | 20 mai 2011 à 13:12

Avez-vous joué avec la variante qui dit que l'on reprend son argent si on a pas remporté l'enchère ? (dernière page des règles)

Apparemment, il faut absolument l'utiliser pour éviter le Win to Win...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 20 mai 2011 à 13:16

Non, parce qu'il nous a semblé alors que nous avions dans ces conditions un tout autre jeu. Nous avons donc écarté cette option. Mais à la reflexion, c'est peut-être à essayer en effet...