Rio de la plata

22 juil. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
22 juil. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Coopératif, Placement, Tuiles
Thèmes
Ville
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Michele Quondam
Editeur(s)
Giochix.it

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 98
2 palferso 111
3 Thomas 62

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 22 juil. 2011 à 18:49

Hier soir, 3 joueurs se sont retrouvés autour de Rio de la Plata. J’avais lu quelques commentaires sur le jeu, qui louaient son caractère original et sa richesse à l’instar d’un De Vulgari Eloquantia (tous deux sont des Giochix), mais qui soulignaient aussi la longueur peut-être excessive des parties et surtout...des règles mal écrites, comportant imprécisions et moult points peu clairs.

Et en effet, Palferso a commencé par nous expliquer qu’étudier les règles de Rio de la Plata fut tout sauf une sinécure.

Pour exposer l’ensemble des règles, il faut environ 1 heure. C’est qu’il y en des choses à connaître, plus que dans De Vulgari Eloquentia je crois bien.

Rio de la Plata est un jeu de placements, de constructions (attention, les bâtiments sont en nombres assez limités me semble-t-il), d’expansions, avec un peu de gestion (mais assez simple : 3 "ressources" en tout et de l’argent, et pas selon le déroulement « Truc que je transforme en Machin pour obtenir un Bidule »), et même un poil de coopération...enfin pas trop quand même, juste quand il y a une convergence ponctuelle d'intérets. Mais Rio de la Plata est surtout un jeu avec une forte interaction, directe et indirecte. Et on peut même y faire la guerre ! Oui braves gens, il y a dans ce jeu des mécanismes pas gentils du tout, et celui des conflits notamment est assez gratiné.

Comme dans...(Devinez quoi), et suivant l’ordre du tour, on dispose chacun de 5 jetons-actions (ou moins dans certains cas) que l’on peut disposer à divers endroits du plateaux. Une fois que tous les joueurs ont posé leurs jetons, on résout alors les actions, toujours dans l’ordre du tour. Ce dernier peut être hyper important, et un peu comme dans heu…enfin vous voyez, il faut parfois jouer un de vos 5 pions sur la piste de d’ordre de tour pour espérer être premier joueur au tour suivant.

...Construire des huttes, les faire évoluer en maisons (très important), construire à proximité charpentiers, tailleurs de pierre, des monuments diverses, des casernes, des marchés, des routes, essayer de regrouper cela dans un quartier, coincer l’expansion des autres (j’ai pensé un peu à la Citta sur ces aspects là), activer des bâtiments, accumuler des produits (bois, pierre, ou "autres"), faire des envois commerciaux sur un bateau,"recruter" éventuellement des personnages, construire des murs, se défendre contre les pirates et/ou indigènes ou bien...mener soi-même indigènes et/ou pirates contre les autres...

Oui, beaucoup de choses qui font qu’on a beaucoup de choix possibles, mais je vous rassure tout de suite : le déroulement du jeu est d’une fluidité surprenante, et finalement, vous finissez par avoir une vision a peu près claire de ce que vous devez faire à un tour donné.

Les bâtiments de "productions" qui peuvent être construits par un joueur seul (Charpentier ou marché par exemple) sont considérés ensuite comme des bâtiments pouvant être utilisés par tout le monde (comme dans...Roads and boats ! Aha, je vous ai eu hein ?) ; Donc, sauf cas particulier, c'est le plus souvent "premier arrivé - seul servi".

D’autres constructions (palais, port, Cathédrale, etc...) nécessitent, en générale, un peu de "fausse-coopération" entre de 2 joueurs ou plus...il y a pas mal de points de victoire à se faire, mais il faut savoir se montrer conciliant avec au moins un autre petit camarade si on veut pas se retrouver tout seul à construire un gros bâtiment qui risque de vous immobiliser des jetons actions pendant un moment.

Ils vont quand même me laisser construire le fort tout seul...faites des travaux qu’ils disaient...enfin, ça m’a rapporté pas mal de points.

Il y a parfois des affrontements armés ; ce serait trop long à vous expliquer, mais disons que chaque joueur, une fois dans la partie (si tout va bien, car ce n’est pas certain pour tout le monde), aura à mener une guerre ; Il dirigera les pirates et/ou indigènes qui viennent tout casser en ville, faut bien le reconnaître. Et naturellement, le joueur qui mène l’attaque tentera de casser des choses chez les autres, qui eux vont essayer de se défendre ; Les combats sont simulés par un mécanisme qui fait penser à un petit jeu abstrait à base de déplacements et prises de pions selon certaines conditions. C’est simple, parfois très subtile, et on peut (doit) négocier si besoin est.

Bon, je passe sur d’autres choses. Pour cette partie jouée à 3, on a opté par précaution pour la version courte (15 tours au lieu de 20) et elle a duré 2H30 (sans les explications). C’est plus court que ce à quoi je m’attendais, confirmé par Palf pour qui c’était la 4ième partie je crois.

Je vais commencer un peu dispersé sur 2 quartiers, "dans les courants d'air", c'est à dire, loin de la protection de murs déjà présents sur le plateau...

Après avoir mené la première attaque, je vais prendre la tête, avant d’être repris juste vers la fin par Palf et son architecte. Thomas va avoir un début difficile, concurrencé sévèrement (importance de l’ordre de tour) par moi essentiellement sur des bâtiments de production. Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas essayé de plus construire, hors de porter des autres évidemment, un charpentier ou une carrière de plus. Je pense qu’il a du laissé passer quelques occasions. Cependant, il va faire une belle guerre qui va néanmoins me rapporter aussi des points (oui, on ne se fait pas détruire des maisons impunément...). Mais bon, la fin fut une course poursuite entre Palf et moi, et il fini donc devant au final. L'écart est quand même un peu sévère pour Thomas.

Une belle découverte d’un jeu aux règles nombreuses certes, mais à la mécanique globale assez simple, et avec des aspects plutôt originaux. On comprend rapidement qu’une partie peut difficilement ressembler à une autre. Rio de la Plata est assez "méchant", et demande aussi un peu d’habileté dans les moments critiques comme pour la construction et le placement de certains bâtiments. Bref, un jeu à suivre et surtout à creuser.

Le Zeptien
By palferso | 23 juil. 2011 à 07:42

Merci au Zeptien pour ce CR très complet.

Attention, pour ceux qui voudraient se lancer dans Rio de la Plata, il faut complètement zapper les règles présentes dans la boîte et aller télécharger sur BGG la dernière version des règles (la 2.01 mise en ligne par l'auteur le 30 juin): [url:46ldmfbh]http://www.boardgamegeek.com/filepage/58059/rio-de-la-plata-english-rules-2-01[/url:46ldmfbh]

Il est lamentable qu'un jeu aussi amusant, intéressant et original ait été aussi précipitamment et mal fini (pour l'exigence d'être présent à Essen...). Au final, en utilisant les règles d'origine (buguées, truffées d'erreur, avec des zones d'ombre, des cas souvent mal expliqués, etc.) beaucoup de joueurs passent et passeront à côté et/ou à travers (d'autant plus que les bonnes règles du lien ci-dessus ne sont disponibles aujourd'hui qu'en anglais). Dommage car ce jeu méritait beaucoup, beaucoup mieux.

Le Zeptien
By kevetoile | 24 juil. 2011 à 11:22

Et bien vos CR m'ont donné envie de m'y mettre. J'ai acheté le jeu pendant les soldes, et je compte bien me pencher sur les règles BGG pour ma première partie.

J'espère que l'anglais n'est pas trop soutenu, j'ai pas une maîtrise dans la langue de Shakespeare. Vivement les vacances qu'on ait un peu le temps de jouer.