Rise of empires

18 oct. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
18 oct. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Hasard, Coopératif, Négociation
Thèmes
Renaissance, Guerre, Médiéval, Commerce, Politique, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Phalanx Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien
2 palferso
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 18 oct. 2009 à 00:00

Cet après-midi, Palferso et moi, sans filet aucun, avons essayé la nouveau jeu sorti chez Phalanx par le maestro de Manchester.

Rise of empire, ou si vous préférez "Naissance et apogée des empires" est tout d'abord un beau jeu. Vraiment, Phalanx est un éditeur toujours très soigneux concernant plateau et tuiles (très épaisses d'ailleurs). Pour le reste, des pions en bois (cubes, rondelles, petites "quilles") très classiques chez Phalanx, mais peu importe...ce fut un plaisir de le depuncher (6 planches de jolies tuiles), car j'en avais pas encore eu l'occasion.

La mise en place demande un petit peu de temps, de patience et même d'adresse (rhaa ! les petites piles de tuiles...!), mais le jeu va nous démontrer que cela en vaut la peine.

Cette partie avait surtout pour but d'essayer ses mécanismes et de nous familiariser avec les règles.

Et bien pour ce premier contact, on peut dire que nous en sommes sortis satisfaits tous les deux. C'est bien plus fluide que je le croyais, c'est subtil, et il y a clairement dans ROE une grande profondeur de jeu. Comme dans Struggle of empire ou Prince of the Renaissance, nous avons une solide structure de règles à laquelle vient s'ajouter la richesse de jeu que propose les tuiles.

Attention ! C'est pour joueurs confirmés quand même... c'est assez costaud quoi !

Nous n'avons pas joué la troisième ére, faute de temps (nous avons joué 1h30 environ), mais déjà, il nous est apparu que la guerre est une dimension à ne pas sous-estimer (Palf avait pris une belle avance en partie grace à une plus grande aggressivité de sa part et l'acquisition de nombreux cubes de population...et puis je me suis fait même à un moment donné complètement bouté d'Europe et d'Afrique, devant me réfugier dans les Amériques !), que les tours A et B en "miroir" de chaque ère impliquent subtilité et anticipation, qu'il y a plein de combo possibles avec les tuiles, que le jeu est dynamique, et qu'il passe très bien à 2.

A 3 ou 4, je subodore que ce doit être excellent. L'est-il à 5 ? Nous avons une interogation sur ce point pour le moment, mais seule la pratique nous le dira.

En tout cas, je suis vraiment enthousiasmé par cette première partie, et il me tarde d'y rejouer, à 3 ou 4 cette fois.

Par contre, comme d'autres avant nous, nous avons quelques hésitations sur certains points de règles, mais rien d'insurmontable cependant.

Ce Wallace quand même...! Il est fort le gars, y'a pas à dire !