Rise of empires

30 sept. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
30 sept. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Hasard, Coopératif, Négociation
Thèmes
Renaissance, Guerre, Médiéval, Commerce, Politique, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Phalanx Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 119
2 Thomas 121
3 Mr Lau 119
4 Tyrion 106
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 sept. 2010 à 00:00

Et samedi 25, chez monsieur Lau, ce fut une partie de Rise of Empire, disputée par 4 joueurs qui connaissaient déjà le jeu. La partie va durer environ 3h00.

La lutte fut chaude, et le résultat ultra serré : les 3 joueurs de tête se tiennent en deux points !

Cette partie allait avoir pour particularité d’être peu orientée « cité » : les joueurs ont dans l’ensemble porté leurs efforts sur l’occupation du plateau et les tuiles progrès.

Tyrion va mener aux scores à la fin du premier tour, puis ce sera monsieur Lau à la fin du second. Il sera ensuite une cible, mais avec du répondant (sa réserve de population était au maximum).

Les combats furent rudes en Europe certes (cela dit, je fus assez tranquille en Europe de l’Ouest) mais aussi sur les deux continents américains (j’ai d’ailleurs évité d’y mettre les pieds). A noter que personne ne prit la tuile alliance.

Grace aux ressources que je collectais, j’ai pu marquer un nombre appréciable de points (et récupéré de l’or). De plus, l’électricité me fit gagner 10 points supplémentaire. Ma faiblesse fut pendant un temps la population (obligé de me débarrasser de deux tuiles cités), mais aussi l’occupation territoriale : seul la dernière ère me donna quelques satisfactions, question point de victoire. Les trois tuiles villes que j’avais récupérées vont aussi m’apporter une belle source de point pendant toute la partie.

Bref, la victoire ne fut pas loin, mais c’est finalement Thomas qui l’emporte, ayant en sa possession les tuiles Religion et idéologie !

Toujours aussi bien ROE, et une partie très intéressante et à suspense, peut-être aussi parce que jouée par des joueurs ayant déjà une certaine expérience du jeu.