Shipyard

4 déc. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
4 déc. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 11 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Construction, Objectif secret, Roue
Thèmes
Maritime
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Vladimír Suchy
Editeur(s)
Rio Grande Games, Czech games edition

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 3
2 Le Zeptien 1
3 Ektor 4
4 M'ame Charlotte 2
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 déc. 2009 à 00:00

Une partie découverte de Shipyard pour les 4 joueurs. Le jeu étant à Bloodyraoul, il s'est donc collé à l'explication des règles...et nous voilà transformés en armateurs de navires.

Tout d'abord, je matériel nous a séduit. C'est vrai, il est plutôt joli le matériel de ce jeu réalisé par Monsieur Suchi (auteur notamment de League of Six) et édité par CGE : beaucoup de tuiles, des plateaux individuels et communs, quelques pions en bois...le tout étant assez ergonomique.

Le jeu m'en a rappelé plusieurs par certains aspects, mais le déroulement des tours de jeu, plus particulièrement celui du choix des actions, est très intéressant. Beaucoup de choses à faire, mais un timing assez serré. Il faut construire des navires, dont la taille dépend de ce que le joueur décide, recruté du personnels, des ouvriers, et lancé le navire pour des essais sur des canaux. Il y a aussi des contrats secrêts à réaliser. Nous avons donc de l'assemblage de bateau (et c'est assez amusant d'ailleurs), mais aussi un peu de commerce. Les interactions sont indirectes, mais présentes dans tous les secteurs de jeu, si bien qu'une occasion perdue de choisir une tuile précise par exemple risque de ne pas se représenter avant un moment si vous ne bondissez pas dessus tout de suite. L'argent joue aussi un rôle important, surtout pour pouvoir jouer plus d'une action à votre tour.

Dans cette première partie, nous avons réalisé que Shipyard propose beaucoup d'options au joueurs, si bien que les choix d'actions ne sont pas simples pour être pleinement efficaces et rémunérateurs en moins....et on commet facilement des erreurs de débutant (moi par exemple avec un mauvais choix de tuile canal). A part Bloodyraoul, nous avons lancé tardivement dans la partie notre premier navire. Nous allons lancés chacun au moins 2 navires sauf....Ektor, qui va en lancer un seul, un énÔRme bateau qui lui a pris tous les espaces de construction et va lui rapporter à lui seul plus de 40 points ! Il remporte d'ailleurs la partie avec 54 points je crois (car il va réaliser de beaux contrats en plus).

Et c'est ce qui me trouble un peu d'ailleurs, car en faisant un seul navire, certes imposant, Ektor gagne la partie. De la chance ?(selon Ektor lui-même)...Il en a eu un peu peut-être, mais j'en suis pas tout a fait persuadé. Sans doute l'inexpérience de notre première partie y est pour beaucoup.

Bref, c'est un jeu à refaire car je demande à en voir plus pour vérifier si le coup du gros navire ne serait pas la solution pour systématiquement bien figurer, voire l'emporter.

Très interessant néanmoins ce Shipyard...qui aurait pu être aussi baptisé "I love Birkenhead" ! Un jeu astucieux et très plaisant.

Comme souvent maintenant, nous avons noté le jeu sur cette partie (avec notre désormais célèbre système "à poings fermés")...et les 4 joueurs ont donné la note de 7/10...inutile donc que je vous calcul la note moyenne... :-)