Steam

31 juil. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
31 juil. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Placement, Tuiles
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Mayfair Games

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 3
2 Le Zeptien 5
3 Melias 2
4 Ektor 4
5 S'beu 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 31 juil. 2009 à 00:00

Partie découverte de Steam (de Martin Wallace) pour les 5 joueurs. A ma connaissance, seuls Bloodyraoul et moi-même connaissions Age Of Steam (Attribué le plus souvent à Martin Wallace, mais suite à une histoire qu’il ne m’appartient pas de détailler ici, c’est maintenant John Bohrer qui gère AOS).

C’est donc sans filet que je me suis lancé dans l’explication des règles de Steam qui diffèrent de celles d’AOS sur certains mécanismes…et ce fut un peu long, car en plus, un ou deux points nous ont faits hésiter.

Cela ne nous a pas empêcher de nous lancer dans cette aventure ferroviaire, jouée sur la carte de l’Allemagne, avec les règles dites « standards » (les plus proches d’AOS), par opposition à celles dites « de bases ».

Ayant pris pour 15 $ de part, je vais m’implanter au nord-est de la carte, et me placer en concurrence avec Bloodyraoul sur certains liens intéressants. Cependant, je me retrouve un peu dans la situation du gars qui doit sans cesse faire du chiffre d’affaire pour sortir du rouge…comme les autres me direz-vous. Donc, on commence à lorgner sérieusement sur la possibilité d’installer certains liens, et faire circuler certaines marchandises. On retrouve là toutes les sensations d’un AOS. Ce qui va me surprendre en revanche, c’est qu’une fois sorti des embarras financiers, l’argent ne sera plus, pour moi en tout cas, un problème majeur. Je me souviens avoir augmenté promptement les capacités de mes locos, ce qui me donnait les moyens de remonter tout aussi vite dans le positif. Vers le 4 ième tour, j’ai réalisé que mon principal soucis n’était plus l’argent, mais la place dans l’ordre de tour, le placement des liens et l’alimentation en marchandise de certaines villes.

Mes compagnons de jeu ont aussi commencé à ce sortir du rouge, mais plutôt vers le 5 ième voir 6 ième tour pour certains. Ainsi, j’avais commencé avec une loco niveau 4 (et j’allais en rester là), à marquer des points victoire plutôt que de progresser sur la piste des revenus (je suis arrivé à 6 ou 7, je ne sais plus).

Evidemment, les enchères allaient commencer à grimper, car concernant les liquidités (et peut-être Ektor mis à part), les joueurs étaient plutôt à l’aise. S’beu a eu je crois la plus grosse fortune au dernier tour.

Au final, je l’emporte un peu détaché devant un peloton assez serré (je me souviens plus précisément des scores… nous ne sommes pas montés très haut d‘ailleurs) Mais cela est anecdotique pour cette partie d’initiation. Le plus important était de vérifier si, au-delà des polémiques, Steam était digne d’intérêt par rapport à AOS. Pour moi, cela fait aucun doute, même si j’ai presque été déstabilisé en réalisant un équilibre financier, qui est j’ai l’impression plus difficile à AOS. Cela dit, en fin de partie, nous avions des revenus peu élevés : 2 étaient à 0 de revenu et 3 à 2 de revenu….nous avons clairement perdu des points ici, mais je n’ai pas l’impression que se soit si important ; on ne peut marquer que 5 points maximum grâce aux revenus même si on est tout au bout de la piste.

Je crois que la partie s’est joué surtout sur le réseau. Par exemple, j’avais une liaison qui fut le point de passage de nombreuses marchandises en dehors de mes rounds de déplacements. De plus, des réalimentations de ville et une urbanisation m’ont permi de prendre des marchandises que je n’espérais pas.

Le jeu et la partie ont été appréciés par l’ensemble des joueurs, ce qui augure j’espère de prochaines parties passionnantes.

Différent d’ AOS, Steam l’est. On ne peut pas dire pour autant qu’il lui est inférieur. Je parlerais pour le moment d’une évolution du jeu, dans laquelle Wallace a sans doute voulu recentrer les joueurs vers les problématiques de placement des rails, de circulations de marchandises, et essayer de les « destresser » par rapport aux moyens financiers (même si il faut rester vigilant…n‘imaginez pas que les voies de la richesse sont devenus super simples !). Enfin, le système de d’approvisionnement des cités ( souvent critiqué sur AOS) en marchandises me plaît bien.

Globalement, et sur l’impression que me laisse cette première partie de Steam, je dirais que le jeu a gagné en souplesse, rendant l’univers ageosteamien plus abordable pour les novices. Reste maintenant à confirmer cela par d’autres parties avec d’autres configs….