Steam

6 nov. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
6 nov. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Placement, Tuiles
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Mayfair Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 38
2 Olivier 41
3 Sauveur 34
4 Frédéric 16
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 6 nov. 2009 à 00:00

Une belle partie de Steam config 4 hier soir, avec un gros suspense sur les derniers tours, la victoire étant à la portée de 3, puis de 2 joueurs.

Sauveur (c'est un pseudo, pas son prénom :-) ) et Frédéric (un petit nouveau) découvraient le jeu.

Je n’avais pas encore joué à Steam dans cette config. C’est avec grand plaisir que j’expliquais les règles, appuyé par Olivier, grand amateur du jeu lui aussi, pour ne rien oublier. Nous avons joué avec les règles dites standards, sur la carte de l’Allemagne.

Le début de partie fut assez classique, puisque chacun se choisit son petit coin à lui, sans gêner les autres...mais dés la fin du second tour, les premiers « piquages » de marchandises commencèrent, notamment entre Olivier et moi, puis avec Adrien. Au Nord-Ouest de la carte, Frédéric fit ses petites affaires, mais il lui fallu bien descendre un peu et venir mêler ses voies avec les nôtres, se frottant ainsi à la concurrence sur les marchandises.

Au sujet de Frédéric, vers le 5ième ou 6ième tour, je m’étonnais un peu quand même de pas le voir décoller au score, et continuer à avoir perpétuellement des problèmes d’argent. Je crois que ses difficultés dans la partie sont liées surtout à un niveau de loco insuffisant(par exemple, Olivier et moi étions à 5 alors qu’il était encore à 2), et peut-être n’a-t-il pas choisi les bonnes actions à certains moments.

Je termine avec une loco niveau 6, comme Olivier, mais celui-ci va pouvoir marquer plus de points au dernier tour grâce à des marchandises bien placées (et à des endroits où il ne souffrait d’aucune concurrence, en partie une erreur de ma part alors qu’il y avait moyen de venir le géner) et un nombre de liaisons un peu supérieur.

Le jeu fut apprécié par les deux joueurs-découvreurs et c’est bien cela l’essentiel.

Qu’est-ce que j’aimerais y jouer plus souvent !